CAPSULE INFO

Le mi-carême de l'Isle-aux-Grues

«Le Mi-Carême est un fromage au lait thermisé, donc considéré comme étant un lait cru.

On va avoir une flore beaucoup plus grande que dans un fromage au lait pasteurisé, ce qui va influencer au niveau de l'affinage.

On aura des goûts plus prononcés, plus de saveurs.»

Christian Vinet, directeur des ventes et fromager de la Société coopérative agricole de l'Isle-aux-Grues.

 


Le reportage

 


Le mi-carême de l'Isle-aux-Grues (reprise)

Réalisateur: Bernard Laroche
Journaliste : Manon Lanthier

10 mars 2002

L'isle-aux-Grues


La mi-carême de l'Isle-aux-Grues

L'isle-aux-Grues est située en plein coeur du Saint-Laurent au nord de Montmagny.

Ses quelques 170 habitants y sont coupés du monde, 5 mois pas année. Le seul moyen de s'y rendre l'hiver, c'est l'avion. L'été, il y a également le traversier.

À l'Isle-aux-Grues on a conservé une tradition vieille de plus de 200 ans, la fête de la Mi-Carême. Cette fête, qui comme son nom le dit se situe dans le milieu du carême, a été amenée en Amérique du Nord par les colons français et survit, encore aujourd'hui, dans quatre villages canadiens, dont l'Isle-aux-Grues et Natashquan au Québec.

Cette fête traditionnelle symbolique aux yeux des habitants de l'île et presqu'unique dans la province a donné son nom à un fromage, le fromage Mi-Carême de l'Isle-aux-Grues.

 

La fromagerie de l'Île

La production agricole est la principale activité économique de l'île. Ils sont une demi-douzaine de producteurs laitiers dont la production de lait sert exclusivement à la fromagerie, 12 mois par année.


Denis Bernier, producteur laitier de l'Isle-aux-Grues. Production : 200 000 litres de lait par année.

C'est en 1976 que les producteurs de lait de l'île ont décidé de créer une coopérative qui leur permettrait d'écouler leur lait.

Aujourd'hui, la fromagerie est le pivot économique de l'Isle-aux-Grues. On y transforme tout le lait produit à l'île en différents types de cheddar, du doux à l'extra-fort. Il y a aussi un cheddar aux fines herbes, le St-Antoine.

Mais le coeur de la fromagerie depuis 1999, c'est le Mi-Carême. Un fromage à pâte molle qui se veut à la fois la survie et l'essence d'une communauté.

 

Une agriculture planifiée...

Les foins de battures, autrefois typiques de l'Isle-aux-Grues, ne représentent même plus 5% de l'alimentation des vaches de l'île. Manque de protéïnes.

Les agriculteurs font donc venir des fourrages de luzerne et de trèfle. Les agriculteurs doivent calculer les quantités exactes lors de l'entreposage, impossible de se faire livrer du foin l'hiver par avion.

Les caprices du traversier et les limites de l'avion peuvent devenir de sérieux maux de tête pour les producteurs. À l'Isle-aux-Grues on doit pratiquer une agriculture planifiée.

Hyperliens

L'archipel de l'Isle-aux-Grues.

Origine de la Mi-Carême.

Le défi agroalimentaire à L’Isle-aux-Grues.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.

La Mi-Carême à l'Isle-aux-Grues.

 

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher