CAPSULE INFO


Le reportage

 


Réflexions : Luc Brodeur

Journaliste - réalisateur: Aubert tremblay

3 mars 2002

 

«Je m'appelle Luc Brodeur, je suis conseiller en production végétale. Je me suis spécialisé il y a une vingtaine d'années dans les productions horticoles et mon travaille porte essentiellement à aider les producteurs à adapter leur régie de production pour réduire les impacts sur l'environnement.»
Luc Brodeur.

RÉFLEXIONS

La Semaine Verte a rencontré Luc Brodeur en «réflexion» sur les effets de l'utilisation des pesticides sur l'environnement et des différentes solutions à adopter pour trouver un équilibre environnemental.

 


Luc Brodeur vient de la génération des communes, la génération des années 60-70, la génération qui rêvait d'un environnement meilleur.

 

 


Il travaille depuis 20 ans pour trouver des façons rationnelles de contrôler les ravageurs dans les productions horticoles et végétales. Il veut réduire l'utilisation des pesticides.

 

«Je ne suis pas contre l'utilisation des pesticides, je suis contre l'utilisation inefficace et dangereuse des pesticides, je suis contre la contamination de l'environnement où nous vivons, où mes enfants vont vivre dans le futur.»
Luc Brodeur.

 

Le danger des pesticides et les solutions...

L'utilisation inefficace des pesticides a des effets désastreux sur l'environnement.

C'est socialement qu'il faut contrôler l'utilisation de cette technologie. C'est un choix de société.

Pour la gestion des fumiers, on a mis en place des plans agro-environnementaux de fertilisation. Peut-être faudrait-il maintenant mettre en place des plans agro-environnement de pulvérisation ou de phytoprotection.

 

«J'ai l'intime conviction qu'on peut utiliser des pesticides de façon efficace, rationnelle et à la limite bénéfique pour l'environnement. Si on utilise bien les pesticides, on peut être plus efficace par unité de surface, on a moins besoin de superficie totale pour cultiver, on peut laisser de plus grandes zones en végétation naturelle.»
Luc Brodeur.

 

 

Hyperliens

Réflexion sur les pesticides en milieu urbain.
Ministère de l'environnement du Québec.

La ville de Québec bannit les pesticides.
Cyberpresse.

Agroenvironnement : Gestion des pesticides.
Agri-réseau.

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher