CAPSULE INFO

Du lait pour les veaux.


Il n'y a pas si longtemps on ne savait pas quoi faire des veaux mâles.

Aujourd'hui, ils sont très recherchés pour la production de veaux de lait.

Les veaux sont nourrit au lait pendant une période de quatre mois.

Leur viande prend une teinte rosée unique qui en fait sa particularité.

 


Le reportage

 


Le veau de lait

Réalisateur: Denis Roberge
Journaliste : Gilbert Bégin

3 février 2002

Le veau de lait

Le veau de lait est devenu une spécialité très recherchée au Québec ainsi qu'un secteur de production vers lequel se tournent de plus en plus de jeunes producteurs.

Au cours des dix dernières années, le cheptel québécois de veaux de lait a presque doublé, passant de 75 000 à 145 000 têtes.

 

Le veau de lait séduisant pour la relève


Gilles et Johanne ont une ferme de 365 veaux de lait à Sabrevois près de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Comme plusieurs, Gilles et Johanne ont opté pour cette production parce qu'elle offrait des avantages certains pour les producteurs.

Au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, on reçoit de plus en plus d'appels pour démarrer dans le veau de lait.

Pour s'établir dans le veau de lait, les producteurs n'ont pas besoin de fond de terre. Il n'y a pas de quotas à acheter et l'investissement est moins important que dans la production porcine, laitière ou avicole.

Au Canada, la structure de l'industrie est également alléchante pour la relève. Quelques compagnies, qu'on appelle les intégrateurs, offrent conseils, supports et financement aux agriculteurs. Ce sont elles qui fournissent la poudre de lait, le suivi technique, le vétérinaire et elles font la mise en marché et la vente des veaux.

Ces compagnies ont largement contribué à la progression de la production de veaux de lait au Québec.

 

Les difficultés de la production de veaux de lait

Les producteurs de veaux de lait travaillent avec de jeunes mâles d'origine différente et de statut sanitaire et génétique différent.

Le fait de rassembler ces veaux dans un même lieu entraîne certaines problématiques. Parce que les producteurs travaillent avec des données inconnues, ils doivent être très vigilants et détecter les moindres signes qui pourraient traduire une infection.

L'épisode BVD
En 1992, un ennemi fait son apparition dans la production de veaux de lait : le virus de la diarrhée virale bovine (BVD). L'épidémie est foudroyante. Les taux de mortalité passeront de quatre à vingt pourcent. Si la tragédie a fait de nombreux ravages, elle a aussi forcé l'amélioration des conditions sanitaires chez les producteurs.

 

La stabulation libre


Stabulation libre


En Europe, une nouvelle loi oblige les producteurs de veaux à garder les animaux sur parquet: c'est le règne de la stabulation libre.

 




Veaux en enclos individuels

Au Canada, pour l'instant, il n'y a pas de pression dans ce sens, mais cela ne saurait tarder, surtout pour les producteurs visant l'exportation.

Voir notre reportage «Veaux sur litière»

 

 

Hyperliens

Veaux de lait du Québec.

Veaux de lait.
Délimax.

La fédération des producteurs de bovins du Québec.

Veaux de grain du Québec.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher