CAPSULE INFO
Les turbots dans la nature...

Dans la nature, un couple de turbots pond jusqu'à deux millions d'oeufs dans une saison, de ces deux millions d'oeufs , deux individus seulement survivront. Un taux de survie de un sur un million.




Le reportage

 


Le turbot volant

Réalisateur : Denis Roberge
Journaliste : Bertin Leblanc

27 janvier 2002

 


Village de pêche sur l'île de Noirmoutier

Le turbot de Noirmoutier

Sur l'Île de Noirmoutier, la pêche constitue depuis toujours un art que l'on maîtrise depuis des siècles.

Pourtant ce n'est pas ce que les pêcheurs ramènent dans leur filet qui fait désormais la notoriété et la richesse de l'île française, c'est plutôt un turbot qui réussit à voyager hors de l'eau pendant plus de 24 heures.

C'est au milieu des années 1970 que l'on songe à développer l'aquaculture sur l'île après la découverte dans son sous-sol d'une nappe d'eau de très grande qualité, riche en sels minéraux et exempte de bactéries. Ce n'est qu'après plusieurs années, en 1988, que France Turbot voit le jour.

France Turbot est le premier producteur d'alevins de turbots au monde. En 1989, ils ont commencé à produire du turbot avec un taux de survie de 4%. Aujourd'hui le taux de survie atteint 25%.

 

Les turbots de France Turbot sur la marché asiatique

Depuis peu, France Turbot exporte son poisson sur le marché asiatique. Les pays asiatiques sont de gros consommateurs de poissons vivants. Il fallait trouver une solution pour exporter le turbot vivant de Noirmoutier à coût raisonnable, donc sans eau.

Après une série de tests, ils ont trouvé la façon de transporter le poisson dans de bonnes conditions et à prix raisonnable.

Les turbots sont mis dans un état semblable à l'hibernation. Leur métabolisme est ralentit au point qu'il n'y a plus de différence entre de l'eau bien oxygénée et de l'air suffisamment humide pour ne pas les assécher.

En fait, le turbot a la capacité de récupérer de l'oxygène par la peau lorsqu'il est mis hors de l'eau. Cet aspect, qu'on ne retrouve pas chez toutes les espèces de poissons, lui permet de résister longtemps hors de l'eau.

Avec les méthodes qu'ils ont développées, France Turbot est capable de transporter ses turbots sans eau pendant une période de 24 heures.

 

Hyperliens

Le turbot respire aussi par la peau ...
Ifremer.

L'aventure aquacole continue à Noirmoutier.

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher