CAPSULE INFO

La maladie de Lyme

C'est au cours des années 1970 qu'on a identifié pour la première fois la maladie de Lyme dans le petit village du Connecticut qui lui a donné son nom.

Petit à petit, la tique et la bactérie responsable de la maladie se sont répandues vers le nord par les oiseaux migrateurs.

Depuis les années 1980 on l'a dépisté dans différentes régions du Canada.

Maladie de Lyme

 



Le reportage

 


Les tiques

Journaliste - réalisateur: Roger Léveillé

27 janvier 2002

 

Les tiques

La tique est un parasite qui s'attache à la chair des animaux vertébrés pour sucer et se gorger de sang. On peut la retrouver sur les animaux domestiques, les petits mammifères ou même sur les humains. La salive de certaines espèces de tiques peut transmettre des maladies ou causer des irritations.

Lièvre infesté de tiques.
80% des tiques trouvées au Canada sont des tiques à chien et 10% sont des tiques à pattes noires.

Il existe plusieurs variétés de tiques, mais la plus répandue et la mieux connue, c'est la tique à chien communément appelée pou de bois.

Toutefois, on a commencé a recenser une autre espèce dans différentes régions du pays : la tique à pattes noires.

 

La tique à pattes noires

Il y a 10% des tiques à pattes noires porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme.

La tique doit être attachée à son hôte au moins 24 heures pour transmettre la bactérie.

La tique à pattes noires a fait son apparition dans toutes les provinces canadiennes de la Saskatchewan à Terre-Neuve mais elle n'est établie que dans la région du lac Érié en Ontario.

Donc la majorité des tiques à pattes noires trouvées au Canada sont transportées par les oiseaux migrateurs venant des États-Unis.

 

Un programme de dépistage de la tique à pattes noires

Quoique la tique est à peine établie au Canada, elle est de plus en plus présente.

Un programme a donc été mis sur pied au Manitoba pour tenter de dépister la tique, définir les zones de concentation et identifier le taux d'infection.

Ce programme provincial de dépistage a été mis sur pied en 1990 au Manitoba mais les chercheurs reçoivent des tiques à analyser de toutes les régions du Canada.

Au laboratoire de Winnipeg, la tique à pattes noires est sujette à une variété de procédés qui indiqueront si elle est porteuse de la maladie de Lyme. Ils peuvent déterminer en moins de 24 heures si la bactérie de Lyme est présente pour en aviser immédiatement les clients.

 

Recherches sur le terrain

Lorsqu'une zone de concentration de la bactérie a été identifiée, il y a des recherches qui se font sur le terrain afin de déterminer si les tiques sont en voie de s'établir au Manitoba. La recherche vise à identifier la présence de la tique porteuse de la maladie de Lyme mais le but ultime est de déterminer si la tique a été transportée sur les lieux par un oiseau migrateur ou si elle est établie dans la région.

Hyperliens

La maladie de Lyme.

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher