CAPSULE INFO

La trappe au Québec en 2000-2001…

Le castor a été l'animal trappé en plus grand nombre pendant l'année 2000-2001 avec 62059 castors.

Le prix de sa peau était aux alentours de 27$.

Tiré de :FAPAQ, statistiques de trappe

Le castor, Service canadien de la faune



Le reportage

 


Le trappeur

Journaliste - Réalisateur: Roger Léveillé
Adaptation Country Canada

20 janvier 2002

 

Cliff Brook, un trappeur d'expérience

Cliff Brook a 62 ans et il est trappeur dans la région de Rennie au Manitoba à 100 kilomètres à l'est de Winnipeg, près de la frontière de l'Ontario.

Son père lui a enseigné l'amour du métier de trappeur depuis son tout jeune âge. Toutefois, le métier de trappeur est difficile et reçoit souvent une mauvaise presse.

Cliff Brook veut contribuer à changer la perception des jeunes face à son métier qui est souvent jugé cruel envers les animaux. Il amène donc des élèves avec lui dans sa zone de trappe pour leur montrer ce qu'est le métier de trappeur. Il veut également leur montrer le lien étroit qu'il entretient avec la nature et le rôle qu'il joue dans le maintien de l'équilibre de son environnement.

 

Les années 1980 difficiles pour l'industrie de la fourrure

Dans les années 1980, alors que Cliff Brook prend en main la concession de piégeage de son père, l'industrie de la fourrure connaît une crise internationale.

Une intense opposition se dresse contre le piégeage et la cruauté infligée aux animaux. Des manifestations et des publicités choquantes bouleversent l'opinion publique et l'industrie de la fourrure tombe. En dix ans la valeur des fourrures piégées chute de 80%.

 

La fourrure reprend du poil de la bête

Depuis quelques années, l'industrie de la fourrure connaît une mini-renaissance mais le métier de trappeur, lui, reste difficile.

Même si les trappeurs utilisent des pièges différents qui tuent l'animal sur le coup et sans souffrance, la mauvaise presse passée nuit encore aux trappeurs.

C'est dans cette optique que Cliff Brook a décidé de faire connaitre son métier. Le nombre de trappeurs est à la baisse et l'âge moyen de ceux qui pratiquent le métier est à la hausse, son défi est de changer les choses.

Hyperliens

Le piégeage au Québec.
Société de la faune et des parcs du Québec.

Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec.

Du trappeur au couturier, la fourrure canadienne reprend du poil de la bête.
Cyberpresse.ca.

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher