CAPSULE INFO

 

L'industrie laitière au Canada...

- Au Canada, le secteur laitier est une composante importante de l'économie agricole et agroalimentaire.

- En 2000, la production laitière a généré des recettes monétaires nettes à la ferme de 4,1 milliards de dollars, ce qui lui conférait le troisième rang du secteur agricole canadien après les productions de céréales et viandes rouges.

- Environ 81% des exploitations laitières canadiennes se situent en Ontario et au Québec, 14 pour cent dans les provinces de l'Ouest et 5 pour cent dans les provinces de l'Atlantique.

- Pour l'année laitière 2000-2001, le Canada comptait quelque 1,16 millions de vaches réparties dans 19 411 exploitations laitières dont la production totale s'est élevée à 75.1 millions d'hectolitres de lait.

Pour en savoir plus sur l'industrie laitière : L'industrie laitière au Canada




Le reportage

 


Exportation de bovins laitiers (reprise)

Réalisateur : Maurice Roberge
Journaliste : Rachel Brillant

20 janvier 2002

 

Exportation vers les États-Unis

Les États-Unis manquent de génisses. Avec la faiblesse du dollar canadien, les producteurs américains viennent au Canada, principalement au Québec et en Ontario, chercher leurs bovins laitiers.

L'an passé, les Américains ont acheté des génisses au Canada pour une valeur de 100 millions de dollars.

Transiger avec les États-Unis sur des bêtes vivantes est très simple. Il suffit qu'elles soient exemptes de maladies contagieuses. Les producteurs laitiers du Québec ont vendu aux Américains l'année dernière 15 000 têtes.

Le marché est meilleur que jamais : le prix payé au producteur pour une génisse est de 20% supérieur à ce qu'il était.

 

Ce que les Américains recherchent

Les Américains qui viennent au Canada pour acheter des génisses, veulent que celles-ci possèdent différentes qualités qui leurs permettront de vivre avec des centaines d'autres vaches en stabulation libre.

Ils recherchent des taures rustiques avec de bonnes charpentes et de bonnes pattes. Des taures qui seront capables de s'adapter à leurs troupeaux.

Pour magasiner à travers les fermes laitières au Québec, les Américains ont besoin d'un dépisteur qui les aidera à faire leurs achats. Le dépisteur est un spécialiste dans le commerce des vaches.

 

L'exportation de vaches de génétique supérieure


Marc Comtois

Les vaches qui valent actuellement le plus cher au Canada proviennent du troupeau de Marc Comtois, un producteur laitier dont les affaires prennent de plus en plus d'importance. En 2000, il a exporté dans quatre continents 121 bovins laitiers de calibre génétique supérieure.

Ses génisses de qualité supérieure ne sont pas achetées par les pays étrangers pour produire du lait mais pour développer des troupeaux de vaches laitières avec un fort potentiel.

Les animaux de Marc Comtois sont impeccables. Les vaches font leur lait dans la propreté et l'hygiène la plus stricte. Chacune apparaît dans un arbre généalogique de renom.

Ce sont des individus exceptionnels avec de haute production de lait, une excellente conformation, une bonne texture de pis et de bons pieds et membres. Ce sont des vaches qui seront capables de rester dans n'importe lequel pays, qu'il fasse chaud ou qu'il fasse froid. Ce sont des vaches rustiques.

 

Exporter en Europe

Quand l'Europe importe c'est beaucoup plus compliqué que les États-Unis.

Les exigences sont plus élevées. Les génisses doivent être maintenues en quarantaine 2 fois sur des périodes de 21 jours. Elles doivent également réussir deux séries de tests sanguins qui répondent à des exigences sanitaires de l'Union européenne.

 

Les éleveurs canadiens fournissent 20% de tout ce qui se vend sur le marché mondial de la génétique laitière.

 

Hyperliens

Fédération des producteurs de lait du Québec.

Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Commission canadienne du lait.

L'industrie laitière au Canada.
Commission canadienne du lait.

L'identification Nationale des Bovins Laitiers.

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher