CAPSULE INFO

«La stratégie du ouaouaron est de se déplacer très rapidement, de manger autant qu'il le peut et de se reproduire autant qu'il le veut.»
Purnima
Govindarajulu




Le reportage

 


Les ouaouarons

Journaliste - réalisateur : Roger Léveillé

 

6 janvier 2002

 

 

Le ouaouaron...

Le ouaouaron américain importé en Colombie-Britannique principalement pour la consommation devient dangereux et menace l'écosystème.

Cette espèce est un prédateur vorace. Sa capacité de reproduction est impressionnante et sa taille imposante ne connaît pas d'ennemi naturel.

 

L'introduction du ouaouaron en Colombie-Britannique...

Le ouaouaron américain n'est pas une espèce indigène de la côte ouest du Canada. Il a été introduit en Colombie-Britannique il y a plusieurs années pour desservir le marché de la restauration et comme élément naturel décoratif dans les étangs.

Depuis quelque années, ce très bon prédateur a connu une croissance fulgurante qui pourrait avoir des suites écologiques désastreuses.

Sa croissance pourrait avoir un effet sur l'ensemble de la chaîne alimentaire. La crainte majeure est de perdre plusieurs espèces indigènes.

 

L'étude...

Depuis quatre ans une biologiste étudie le comportement du ouaouaron et les répercussions de sa présence sur l'environnement.

On sait que chaque femelle ouaouaron pond 20 000 oeufs. Même si une fraction seulement survit ça représente quand même des centaines de ouaouarons.

Malgré la hausse générale des populations de ouaouarons, il a été possible de remarquer une baisse importante du nombre de ouaouarons dans certaines régions. Cette constatation permet aux chercheurs d'espérer la possibilité d'un certain contrôle des populations.

Hyperliens

 

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher