CAPSULE INFO

L'origine du gavage des oies...

L’origine du gavage viendrait d’Egypte mais aussi de Chine depuis la 4ème dynastie.

Les paysans du Nil, observant la migration des oiseaux d’eau (oies, canards), établissent une relation entre la qualité et la saveur des palmipèdes et leurs habitudes alimentaires de migrateurs.

Ils découvrent ainsi, à l’insu de l’animal, le foie gras.




Le reportage

 


Foie gras fermier du Gers

Production France 3

23 décembre 2001

 

Le Gers est le premier département producteur de foie gras traditionnel.

Le Gers a toujours été un département producteur et exportateur d'oiseaux et d'oies.

C'est précisément dans cette région qu'on retrouve aujourd'hui le foie gras d'oie et de canard fait dans les quelques élevages traditionnels qui reste.

 

Le gavage industriel...

Pour tous les producteurs traditionnels et les consommateurs de foie gras qui fréquentent le marché «Samatan» au coeur du pays de Gascogne, l'arrivée du gavage industriel est un cauchemar.

Plus que 6% de la production française de foie gras est issue d'élevages traditionnels. Or, les producteurs industriels qui représentent 94% de la production ont une force d'impact leur permettant de favoriser la vente de leur produit.

Toutefois, le foie gras d'élevage traditionnel du Gers se démarque et continue d'aller chercher des amateurs. Ses principaux atouts sont d'abord le maïs blanc qui donne une teinte particulière au foie ainsi que la qualité des oies. Les oies de Gimont et de Masseube sont des souches locales sélectionnées par les producteurs pour faire des oies qui ont un gabarit plus développé.

 

Un bon foie gras...

Pour déterminer un bon foie gras il y a d'abord un critère de poids. Le poids pour le foie d'oie se situe entre huit et neuf cent grammes.

Un bon foie sera de couleur claire et aura une pâte très crémeuse.

Hyperliens

Association gersoise pour la promotion du foie gras.

LE FOIE GRAS : Le résultat d'un bon gavage.

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher