CAPSULE INFO


Le reportage

 


Congrès de l'UPA

Journaliste : Lionel levac

09 décembre 2001

«Nous voulons faire de la place pour une autre agriculture, une agriculture durable, une agriculture paysanne qui construit le pays au lieu de le détruire, qui ramène la bonne bouffe et la santé dans nos maisons…»
Roméo Bouchard
, promoteur de l'Union paysanne, agriculteur biologique et agent de développement rural de Saint-Germain-de-Kamouraska.

 

L'Union paysanne voit le jour

Après quelques tentatives infructueuses pour former un mouvement structuré, des agriculteurs mécontents de l'Union des producteurs agricoles parviennent finalement à fonder l'Union paysanne.

La particularité de ce mouvement réside dans le fait qu'il ne regroupe pas seulement des agriculteurs, mais aussi des citoyens ou paysans, urbains, des consommateurs, des ruraux, des villégiateurs. C'est un regroupement de forces vives de protestation, de mécontentement face au régime agricole, face à la manière dont on produit et soutient l'agriculture au Québec.

Subventions agricoles

L'Union paysanne souhaiterait que l'argent de l'État consenti à l'agriculture au Québec (environ 1 milliard par année) soit concentré vers les plus petites exploitations agricoles. Au-delà d'un revenu d'environ 200 000 dollars de revenu brut à la ferme, les subventions seraient coupées. Cela permettrait le soutien des plus petites productions et des mesures de protection de l'environnement.

 

L'avenir avec l'Union paysanne

L'avenir ne saura être changé définitivement explique le journaliste Lionel Levac. Il faudrait que l'Union paysanne réussisse à créer un syndicat agricole et à définir précisément ses membres de façon à réclamer une représentation syndicale parallèle à l'Union des producteurs agricoles. Pour cela, l'Union paysanne doit posséder dans ses rangs, un nombre suffisamment important d'agriculteurs.

Hyperliens

Union paysanne

Profil de la main d'oeuvre au Québec.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

Comité sectoriel de la main d'oeuvre de la production agricole.

Emploi-Québec.

Développement des ressources humaines.

Programme des travailleurs agricoles.

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher