CAPSULE INFO


Le reportage

 


Congrès de l'UPA

Journaliste : André Laprise
Réalisateur : Michel Dumontier

09 décembre 2001

«Des hommes et des femmes de passion» thème du 77e congrès de l'UPA.

 

Un thème plus humain

Le président de l'UPA, Laurent Pellerin, explique que le thème du congrès a été choisi afin de mettre l'accent sur le fait que ce sont avant tout des hommes et des femmes de passion qui pratiquent le métier d'agriculteur.

«Certaines personnes qui nous ont regardé ont pu penser que parce qu'on parlait beaucoup d'économie, qu'on avait des valeurs d'argent, qu'on avait mis de côté certaines autres valeurs. Il n'en était pas question», affirme Laurent Pellerin.


Le congrès débute sur une bonne note

En 2001, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande avaient porté plainte contre le Canada, à propos du système de fixation des prix du lait destiné à l'exportation. L'organe d'appel de l'OMC a conclu que le système mis en place par les producteurs de lait du Canada n'était pas incompatible avec les règles de l'organisation mondiale du commerce. Tout un soulagement pour la Fédération des producteurs de lait du Québec.

Discussions sur l'environnement

Depuis plusieurs années, la question de l'environnement est au cœur des discussions au congrès de l'UPA. Cette année on demande la modernisation du règlement sur la réduction de la pollution d'origine agricole. Il faudrait revoir la réglementation actuelle qui dit-on, n'incite pas les producteurs à faire des efforts, car ils ne sont pas récompensés pour les efforts qu'ils font.

La taille de la ferme familiale

Elle est aussi au cœur des débats. On arrive à la conclusion qu'on ne peut juger de la taille d'une ferme par son chiffre d'affaires. À titre d'exemple, dans la production d'agneau et de mouton, un chiffre d'affaires de 200 000 dollars peut représenter une très grosse ferme, mais dans la production de bouvillons d'engraissement, cela représente une ferme de petite taille. On suggère alors de l'évaluer selon les ressources employées à plein temps, homme, femme, famille.

Une ombre au tableau


La toute nouvelle Union paysanne dérange l'UPA. Laurent Pellerin affirme que le fait qu'un syndicat citoyen souhaite se prononcer sur les questions agricoles pour et au nom des producteurs sans être dirigés par des producteurs agricoles est un problème majeur.

L'avenir de l'UPA

Trois principaux dirigeants de l'UPA ont été élus sans opposition pour un mandat de deux ans : Laurent Pellerin à la présidence, Christian Lacasse à la première vice-présidence, et Martine Mercier à la deuxième vice-présidence. Ils souhaitent pour l'année qui vient revaloriser le métier de producteur agricole.

 

Hyperliens

Union des producteurs agricoles.

Profil de la main d'oeuvre au Québec.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

Comité sectoriel de la main d'oeuvre de la production agricole.

Emploi-Québec.

Développement des ressources humaines.

Programme des travailleurs agricoles.

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher