CAPSULE INFO


Le reportage

 


Meilleur patron sur la ferme

Réalisateur : Jacques Bouffard
Journaliste : Richard Fortin

02 décembre 2001

 

 

«La gestion c'est plus que des chiffres. C'est aussi et avant tout des relations humaines. On a beau avoir les meilleures machines, la meilleures technologie, le meilleur troupeau, c'est encore des gens qui vont faire vivre et survivre une entreprise.»
Pierrette Desrosiers, consultante en gestion des ressources humaines.

 

La gestion des ressources humaines en agriculture...

La notion de gestion est récente en agriculture. La notion de gestion des ressources humaines, elle, est tout-à-fait nouvelle.

La déficience au niveau des ressources humaines dans l'industrie agricole a créé une importante pénurie de main d'oeuvre. Le personnel qualifié se fait maintenant rare et les patrons de ferme n'arrivent pas à les conserver.

Cette problématique risque de ralentir sinon de carrément interrompre la croissance du secteur agricole au Québec.

«L'industrie manufacturière offre de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail que l'industrie agricole.»
Sondage commandé par l'UPA de la Beauce.

 

Un club d'encadrement pour redresser la situation...

L'UPA de la Beauce intervient au coeur de la problématique en mettant sur pied le premier club d'encadrement en gestion des ressources humaines au Québec.


Consultante gestion des ressources humaines

Il s'agit d'un projet pilote qui a été lancé en janvier 2001 et qui se terminera en mars 2002. Le projet regroupe une quinzaine de producteurs employeurs. La grande originalité de cette organisation vient de l'offre qu'elle fait à ses membres d'une «aide-terrain», c'est-à-dire les services d'un expert conseil à la ferme.

Le club offre aux producteurs, outre les consultations privées à la ferme, des cours et des rencontres dites de co-développement.

Puis, finalement, un volet très important : les producteurs se rencontrent à intervalles réguliers pour échanger et réfléchir sur leurs progrès et leurs difficultés.

 

Les problèmes rencontrés...

Les producteurs agricoles employeurs sont confrontés aux mêmes problèmes, de façon générale, que les autres employeurs.

Il est question de problèmes de communication, des problèmes au niveau de la motivation et de la performance ainsi que des problèmes en gestion de conflit.

 

La crise de croissance que vit présentement les entreprises agricoles du Québec est une période difficile mais c'est aussi l'occasion de faire une prise de conscience qui se veut nécessaire.

Hyperliens

Union des producteurs agricoles.

Profil de la main d'oeuvre au Québec.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

Comité sectoriel de la main d'oeuvre de la production agricole.

Emploi-Québec.

Développement des ressources humaines.

Programme des travailleurs agricoles.

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher