CAPSULE INFO

 

«Le Charolais »

Cette race, originaire de Saône et Loire où elle était entretenue au XVIIIe siècle, a connu depuis lors une expansion internationale.

Le CHAROLAIS, première race bovine allaitante française, est implanté dans toutes les régions avec cependant deux grandes zones traditionnelles d’élevage, le nord-est du Massif-Central et la Vendée.

Le CHAROLAIS a montré aussi à travers le monde une remarquable facilité d’adaptation à tous les climats, notamment au Canada, au Mexique, au Brésil et en Ukraine.

Raceur puissant, le CHAROLAIS a conquis 70 pays des cinq continents, où il a été utilisé pour améliorer la qualité des races des bovins de boucherie.

Tiré de : Les races bovines françaises.

 


Le reportage

 


Entrevue avec Henri Begrand

Réalisateur : Raymond Routhier
Journaliste : Yvon Leblanc

25 novembre 2001

 

Saviez-vous que...?

Il y a environ 3,7 millions de boeufs de boucherie au Canada dont 2 millions dans les seules provinces de l'Alberta et de la Saskatchewan.

 

 

Un pionnier dans le bovin de boucherie...

Henri Begrand est un pionnier dans l'élevage de bovins de boucherie dans l'Ouest canadien. Il a initié l'introduction de différentes races bovines françaises.

Depuis une trentaine d'années il fait l'élevage de charolais. Il s'est spécialisé dans l'exportation de bétail et d'embryons charolais.

 

L'Agribition.

Henri Begrand a connu les débuts de l'Agribition, une des plus grosses expositions agricoles de l'Amérique du nord.

C'est l'Agribition qui lui a permi de rencontrer les éleveurs de bovins de boucherie du monde entier et d'améliorer par la génétique son troupeau de charolais.

 

 

 

 

 

Hyperliens

Canadian Charolais Association.

Canadian Western Agribition..

Bovins de boucherie.
Musée de l'agriculture du Canada..

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher