CAPSULE INFO
Un peu d'histoire

Contrairement à la croyance populaire, le Mont Royal n'est pas un ancien volcan qui ne serait plus en activité. Il serait plutôt le résultat du mouvement du magma au centre de la terre, dont une portion aurait pénétré l'écorce terrestre pour former une roche très dure appelée gabbro.

Le gabbro résiste mieux à l'érosion que les autres composantes de l'écorce terrestre. C'est pourquoi après des centaines de millions d'années d'érosion, une montagne est née.

Ainsi, sans être un volcan inactif, le Mont Royal n'en demeure pas moins le résultat d'un durcissement du magma terrestre qui a donné naissance à une chaîne de montagnes, les Montérégiennes, dont fait partie le Mont Royal.

 


Le reportage

 


Potager : chênes du Mont-Royal

Réalisatrice : Marie Bourbeau
Journaliste : Yvon Leblanc


Au coeur de la ville : le Mont-Royal.

Dans cette chronique horticole Yves Gagnon a choisi de nous entraîner dans la visite d'un éco-système qu'il affectionne particulièrement et qu'il considère bien protégé compte tenu de sa localisation et de son achalandage.

Il nous présente le Mont-Royal qui ressemble bien plus à un parc national qu'à un parc situé en plein centre-ville de Montréal.

 

 

Les montérégiennes.

La montagne du Mont-Royal fait partie de l'ensemble des dix collines qui forment les Montérégiennes.

L'écologie du milieu comprend une grande diversité biologique. Yves Gagnon et Yvon Leblanc nous parlent de cette diversité plus précisément de la chênaie, d'une plantation d'arbres et des interventions qui ont suivi le verglas.

 

 

Hyperliens

Les Jardins du Grand-Portage
Voici le site de Yves Gagnon, notre jardinier horticole

Le Mont-Royal

Le Mont-Royal, un parc urbain et touristique

Les collines montérégiennes en 3D


 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher