CAPSULE INFO

Saviez-vous que...

Pendant l'Age Glaciaire, le castor était le plus gros rongeur en Amérique du Nord.

On calcule que l'ancêtre du castor actuel mesurait 2,5 mètres et pesait 200 kilos comparativement au castor actuel qui pèse en moyenne 30kg.

 


Le reportage

 


Les castors

Journaliste - réalisateur : Roger Léveillé

 

Dans l'Ouest canadien, le castor est plus nombreux qu'à l'époque légendaire de la traite des fourrures.


Castor dans le parc national du Mont Riding

On retrouve le castor à peu près partout en Amérique du Nord.

On estime à six millions le nombre de castors au Canada au début de la «traite des fourrures».

Il y a eu ensuite un déclin de la population au milieu du 19e siècle, le castor a presque disparu de plusieurs régions de l'Amérique du Nord.

C'est avec le mouvement de conservation qui a été lancé vers la fin de 1930 par Grey Owl, britannique prétendant être d'origine métisse, que la population de castors a pu commencer à se rétablir.

Aujourd'hui, la situation n'est plus aussi critique pour le castor. Dans certaines régions, la population de castor est même plus nombreuse qu'à l'époque de la célèbre «traite des fourrures».

Par exemple, on estime à 30 000 la population de castor au parc national du Mont Riding au Manitoba.

 

Un animal nuisible?


Barrage de castors

Le castor qui passe sa vie à travailler pour construire des barrages partout où il entend couler de l'eau peut être la cause de plusieurs tracas.

Lorsque les barrages de castors cèdent sous le poids de l'eau, ils provoquent des inondations qui endommagent les terres agricoles, les routes et les lits de chemins de fer.

«Il y a trois ans, cette route a été complètement emportée par les eaux. Il y avait une fente de plus d'un mètre et il a fallu remplacer les ponceaux. On dépensait de 20 à 30 milles dollars par année à réparer les problèmes que causaient les castors.»
Pat Rousseau, garde forestier du parc du Mont Riding

 

La solution privilégiée depuis trois ans
au Parc national du Mont Riding

Pour trouver un équilibre permettant aux castors de coexister avec la civilisation et l'agriculture moderne, un conduit a été inventé pour déjouer les castors tout en conservant le mandat écologique du parc.

Il s'agit d'un tuyau en plastique dans lequel des ouvertures sont percées. Le tuyau est entouré d'une structure d'acier.

Les castors demeurent actifs mais les tuyaux permettent de contrôler les eaux et les maintenir à un niveau souhaitable pour éviter les dommages.

Hyperliens

Portrait du castor
Service canadien de la faune.

Le castor
Les symboles du Canada.

Grey Owl et les castors

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher