CAPSULE INFO

La rivière Saint-Maurice

« Les Algonquins appelaient cette rivière Métabéroutin "décharge aux vents" et les Attikameks de la haute Mauricie l'appellent encore Tapiskouan sibi "rivière de l'enfilée d'aiguille". »

citation de «Regard sur la préhistoire trifluvienne: le site Bourassa»


Le reportage

 


Portrait de Chantal Trottier

Réalisateur : Raymond Routhier
Recherchiste - entrevues : Marie-Claude Cleary

 

À la défense de la rivière Saint-Maurice

 

«J'ai 41 ans, je regarde le passé de mes ancêtres, de ma famille, mes rêves d'enfance et puis tout ce conjugue. La rivière Saint-Maurice, la nature, l'écologie, l'environnement, c'est comme un rêve d'enfant que je m'aperçois qui se concrétise aujourd'hui..»

Chantal Trottier, biologiste

Chantal Trottier

Chantal Trottier a fait ses études en biologie à Trois-Rivières. Elle a également fait une maîtrise en science de l'environnement et complété trois années d'études de doctorat à l'UQAM sur le développement durable de la rivière Saint-Maurice.

Ces expériences et qualifications ont amené Chantal Trottier à la direction de la Corporation de gestion du développement de la rivière Saint-Maurice.

Un portrait de cette environnementaliste passionnée par cette rivière qui l'a vu grandir.

 

La rivière Saint-Maurice

La rivière Saint-Maurice a été nommée ainsi en l'honneur de Maurice Poulin de la Fontaine, qui aurait défriché les terres de la seigneurie.

Le Saint-Maurice a joué un rôle essentiel dans le développement de la région.

La rivière fut d'abord utilisée comme voie de pénétration par les Amérindiens, puis par les explorateurs; elle servit ensuite de voie de communication pour le commerce des fourrures.

La rivière a ensuite occupé une place essentielle dans le développement de l'industrie forestière en Mauricie. Le transport du bois par flottage a permi l'expension industrielle et commerciale de la région.

Au tournant du XXe siècle, la rivière Saint-Maurice se révélera également une source considérable d'énergie hydraulique et hydroélectrique.

 

Les principales réalisations de la CGDBR

1993
Arrêt du flottage sur la rivière Saint-Maurice, résultat d'une action concertée de la part des membres du conseil d'administration de la CGDBR, des gouvernements fédéral et provincial, de la MRC du Haut-Saint-Maurice et de Stone Consolidated.

1998
Nettoyage des berges de la rivière Saint-Maurice entre Rivière aux Rats et Grand-Mère (Opération Belle Rivière) ainsi que dans le secteur de La Tuque.

1998
Création de La Fête de la rivière Saint-Maurice

Autres réalisations

 

Hyperliens

Corporation de gestion et de développement du bassin de la rivière Saint-Maurice (CGDBR)

La réserve Saint-Maurice

Parc national de la Mauricie
Politiques gouvernementales d'Environnement Québec.

Ministère de l'environnement et de la faune

 

 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher