CAPSULE INFO



La région de Piémonts en Alberta

Cette magnifique région de collines de l'Alberta possède une riche diversité d'animaux sauvages.

 


Le reportage

 


Grizzli

Reporter-réalisateur: Roger Léveillé (Winnipeg)


La civilisation et le grizzli peuvent-ils coexister?

Les biologistes de l'Alberta de la région des Piemonts (Foothills) tentent de répondre à cette question.

Ils ont débuté une étude qui devrait durer cinq années. Le but de cette étude est de dénombrer les grizzlis dans les Piémonts de Hinton en Alberta. Il y aura, ensuite, des recommandations sur la façon de favoriser la conservation de l'espèce.

L'étude consiste à capturer les grizzlis pour en faire le dénombrement et de leurs fixer des colliers qui permettront d'étudier leurs déplacements.

Jusqu'à maintenant, les biologistes ont capturé une vingtaine d'ours. Ce grand nombre de captures permet aux chercheurs de supposer une bonne vitalité de la population d'ours. En fait, le niveau de la population serait à peu près identique à ce qu'il était il y a 22 ans.

Toutefois, une grande question subsiste. En sera-t-il encore de même au terme des vingt prochaines années? Le développement des villes, des routes et des différents aménagements touristiques réduit continuellement l'habitat du grizzli, le forçant ainsi à disparaître de la région.

C'est une question d'équilibre. Comment satisfaire nos besoins de développement tout en maintenant la nature sauvage que représente le grizzli?
Vous savez, ils sont nombreux les états américains où il n'y a plus de grizzlis. Je ne crois pas qu'on veuille voir sa disparition du Canada.
Gordon Stenhouse, biologiste de la faune

 

 

D'après les données de 1985, la population de grizzlis serait répartie comme suit : 1200 en Alberta, 6500 en Colombie-Britannique, de 4000 à 5000 dans les Territoires du Nord-Ouest, de 5000 à 8000 au Yukon, 15 000 en Alaska et moins d'un millier au Montana, au Wyoming et dans l'Idaho.
Donnée : Service Canadien de la faune

 

Portrait des ours de
l'Amérique du Nord

 

Hyperliens

Résumé de l'étude sur le grizzli (en anglais) p.2
Alberta Forest Products Association

Hinton town
Ville de l'Alberta où l'étude sur la population du grizzli est en cours.

 


 
Adaptation pour Internet : Marie-Claude Cleary
Conception graphique et intégration : Karine Boucher