Chargement...
Veuillez patienter.
    Le Point sur le monde  

 

Mauritanie: grossir de force

   


Alors qu'aux États-Unis certains parents envoient leurs enfants obèses dans des camps de vacances spécialisés pour les faire maigrir, en Mauritanie, ce pays d'Afrique de l'Ouest, c'est tout le contraire. Car la norme, pour encore beaucoup de femmes, en tout cas, c'est d'être grosses.
L'obésité est là-bas synonyme de richesse et de beauté. Alors, les mères n'hésitent pas à gaver leur fille de force pour leur faire prendre rapidement du poids. Une pratique traditionnelle dangereuse cependant, car elle peut engendrer des blessures et parfois même la mort.

Notre correspondant en Afrique Jean-François Bélanger nous en parle. Un document exceptionnel qui contient des images dérangeantes.

Écoute du reportage ( 7 min 24 s)




Chine: la nourriture à l'américaine envahit le pays


   


L'ouverture au monde profite à la Chine, mais cette ouverture a aussi un prix. Car les Chinois connaissent maintenant l'obésité et les problèmes qui en découlent, alors que le phénomène était pratiquement inconnu auparavant. Les causes: les modifications du style de vie, l'abondance des aliments et l'invasion du fast food à l'américaine, dont les Chinois sont friands.
Le reportage de Patrick Brown.

Écoute du reportage ( 4 min 16 s)



Restauration rapide: Les Français résistent


   


Les Français sont eux aussi confrontés aux incitations de la restauration rapide et aux exigences de la vie moderne, qui ne leur permet plus de consacrer beaucoup de temps aux plaisirs de la table. Mais ils résistent à leur façon, ils contre-attaquent même, car pour eux bien manger demeure crucial.
Le reportage de Guy Gendron.

Écoute du reportage ( 4 min 35 s)

 

 

 

Équipe Envoyer vos commentaires Pour s'abonner à notre liste d'envoie