Les popsicles

Le célèbre Popsicle a presque 100 ans et il continue de fasciner les enfants, qui se demandent comment on le fabrique. L'épicerie a accompagné deux enfants à l'usine de Dallaire spécialités, dans la région de Rouyn-Noranda, en Abitibi, pour qu'ils trouvent des réponses à leurs questions.

 


Ces deux jeunes sont Marc-André et Roxanne, deux élèves en 5e année à l'école Notre-Dame de Protection. D'après eux, que contiennent les popsicles? « Je pense que c'est fait avec du sucre, dit Marc-André. Ce n'est pas vraiment naturel. » « Je ne suis pas sûre que c'est juste du jus, poursuit Roxanne. Mais il y en a sûrement. »


Pour satisfaire leur curiosité, L'épicerie les a amenés à l'usine de Dallaire spécialités, qui fabrique entre autres 150 millions de pops par année. « J'ai hâte de voir la fabrication et de goûter à toutes les sortes de popsicles. En tout cas, ceux qu'on va goûter, là! », s'exclame Roxanne.


Première étape : l'équipement... propreté oblige! Nos petits visiteurs doivent s'habiller en tenue réglementaire! Deuxième étape : le lavage des mains. C'est du sérieux!

 

« Ça prend combien de temps, faire un popsicle? » demande Roxanne. « C'est assez rapide, répond Denis Roy, copropriétaire de Dallaire spécialités. Sur un gros produit à 130 ml, ça peut prendre jusqu'à 12 à 13 minutes avant que le pops soit emballé. Tandis que dans les “twin pops”, en 5 à 6 minutes le tour est joué. »

 

Un pops, c'est 80 % d'eau. Le reste est composé de solide : sucre de canne et sirop de maïs, auxquels on ajoute de l'acide citrique pour son petit goût sur. Il agit aussi comme stabilisant, pour empêcher le pops de trop durcir. On ajoute enfin, bien sûr, les différentes saveurs et colorants. Une doseuse conduit le tout vers la ligne de production et ses 425 moules.

 

« Comment les bâtons font-ils pour tenir? », se demande encore Roxanne.

On place le produit dans le moule. Celui-ci avance ensuite dans un bain de saumure dont la température est maintenue entre -25 et -35 °C. Au tiers de la ligne, le produit commence à durcir. On y place à ce moment le bâton. Une fois le tout bien gelé, on arrose l'extérieur du moule afin de décoller le produit. On trempe ensuite la sucette glacée dans l'eau pour créer la couche protectrice qui l'empêche de coller sur son emballage.


Outre les traditionnels pops à l'orange, à la cerise et au raisin, Dallaire spécialités produit diverses variétés contenant du fudge, des fruits et des produits laitiers.


Roxanne a une autre question : « Combien peut-on mettre de boîtes de popsicles dans un gros camion? » « En moyenne, répond M. Roy, on peut en mettre à peu près 18 000 douzaines dans une remorque. Les bonnes journées, on peut sortir jusqu'à cinq remorques de l'usine ».

 


Le groupe se déplace ensuite dans le laboratoire de l'usine. « Toute la journée, explique M. Roy, on fait des tests dans ce laboratoire. Des opérateurs amènent des échantillons et on s'assure que les produits sont bons à consommer. »

 


« Qu'est-ce qui vous a le plus impressionnés dans votre visite? »,
demande finalement le guide des lieux. « Moi, répond Roxanne, c'est toutes les machines. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. C'était vraiment spectaculaire! » « Moi, dit Marc-André, c'est la même chose. C'est les machines. Je ne pensais pas que les popsicles étaient faits comme ça! Ça se fait assez vite quand même! »

 

Oui... moins de 10 minutes pour fabriquer un petit plaisir de l'enfance que l'on retrouve toujours avec bonheur à l'arrivée des premiers rayons chauds.


 

 

Hyperlien

Site officiel du Popsicle
En anglais

 

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 


 

© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI