LE CHEEZ WHIZ

 

Kraft produit plus de 20 millions de pots de Cheez Whiz par année pour le Canada. Mais saviez-vous que la recette change souvent? Voyons voir les secrets qui se cachent derrière l'étiquette.

 

 


D'abord, la liste des ingrédients. « Dans le pot de un kilo, nous dit Stéphanie Côté, nutritionniste, on voit que le fromage vient en premier, mais dans les pots de 500 g et de 250 g, le fromage vient en deuxième place, après les substances laitières modifiées. On achète un produit de fromage fondu en pensant qu'il est composé essentiellement de fromage, mais ce n'est peut-être pas le cas. »

 

 

Ce qui change aussi d'un pot à l'autre, ce sont les valeurs nutritives. Selon le tableau de valeur nutritive, notre pot de un kilo contient plus de calories, de matières grasses, de protéines, de glucides et de calcium pour une même portion (30 g) que les pots de 500 g et de 250 g.

 



Selon Kraft, la proportion des ingrédients du Cheez Whiz a varié au cours des années en fonction de leur coût ou de leur disponibilité. La composition de la recette ayant récemment changé, les anciens lots côtoient les nouveaux sur les tablettes des supermarchés. Voilà pourquoi la liste des ingrédients et la valeur nutritionnelle diffèrent d'un pot à l'autre. « Il faut lire les étiquettes d'une visite à l'épicerie à l'autre, peut-être que les informations ont changé, indique Mme Côté. Il ne faut rien tenir pour acquis. »

C'est en 1952 que le Cheez Whiz a fait son entrée sur le marché canadien. Bien qu'on indique la mention « original » sur les pots, nous sommes probablement bien loin de la recette originale. « En théorie, dit notre nutritionniste, on part avec du vrai fromage, on le fait fondre et on lui ajoute des ingrédients pour lui donner la texture qu'on souhaite. Mais sinon, je n'ai pas le secret du chef! » Bref, un secret bien gardé, comme celui de la Caramilk? « Oui, conclut Mme Côté, je ne suis pas sûre qu'on va réussir à le percer non plus! »

 

 


Autres rubriques Saviez-vous que...


© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI