Les repas surgelés

Quand le TV Dinner a fait son apparition sur le marché nord-américain, dans les années 1950, il a été présenté comme une véritable révolution pour les mères de famille. Aujourd'hui, une personne sur deux en consomment, surtout des hommes. Au Québec, ce sont 42 millions de repas surgelés qui sont vendus chaque année. Il faut dire que ces repas sont bon marché et… faciles à préparer. Mais sont-ils sains et nutritifs ? L'épicerie a mené sa propre enquête.

Étant donné que les pâtes sont de loin les repas surgelés les plus populaires, L'épicerie a choisi de comparer huit marques de lasagne. L'évaluation gustative de ces plats a été confiée au professeur Martin Gosselin et à son équipe d'étudiants en restauration du Collège Mérici. L'analyse de leurs valeurs nutritives a été effectuée par Isabelle Galibois, nutritionniste et professeure au département des Sciences des aliments et de nutrition de l'Université Laval, à Québec.

Les valeurs nutritives

«Alors ce qu'on a regardé, c'est d'abord la teneur en énergie des produits et la teneur en lipides, parce que c'est souvent ce par quoi on est intéressés ou ce qu'on veut vérifier comme consommateurs : est-ce qu'il s'agit de produits qui sont bien gras, très riches en énergie ?», explique Mme Galibois.

«On a aussi regardé la teneur en protéines parce que, ça, c'est bien important puisque ces mets-là, on les prend habituellement pour mets principaux, soit au dîner ou au souper. Et on s'attend à ce qu'il y ait un apport en protéines assez substantiel», poursuit la nutritionniste.

Marques
Portion
Matières grasses
Protéines
Sodium
Prix par
100 g
Le Choix du Président
355 g
15 g
37 g
1491 mg
0,75 $
Pizza Tomasso
369 g
13 g
24 g
1299 mg
0,95 $
Swanson
350 g
15 g
23 g
784 mg
0,76 $
Stouffer's
286 g
9,2 g
23 g
972 mg
1,11 $
Michelina's
255 g
8,1 g
15 g
551 mg
0,74 $
Sans Nom
255 g
6,6 g
15 g
602 mg
0,46 $
Sélection Mérite
235 g
5,9 g
11 g
461 mg
0,76 $
Choix Extra
225 g
4,8 g
12 g
603 mg
0,80 $

«Alors ici, c'est de bonnes nouvelles en fait. On a différents formats : donc, on en a pour les petits appétits et pour les plus gros appétits. Mais dans tous ces produits-là, il n'y en a aucun qui est très riche en matières grasses. Donc, dans aucun de ces produits-là, on a plus de 30 % des calories qui viennent des lipides ou des matières grasses. C'est un bon point. Et il n'y au aucune qui a plus de 15g de lipides ou matières grasses par portion. Ça aussi, c'est un bon point», assure Mme Galibois.

Si on croise tous les résultats d'analyse, quel est le meilleur produit ? «Ça dépend toujours des besoins des consommateurs. Pour les bons appétits, pour quelqu'un qui recherche un apport intéressant en protéines à un prix modéré, avec un bon choix d'ingrédients et qui est peut-être moins concerné par le sodium, je pense que Le Choix du Président, c'est bien. Pour ce qui est de la valeur nutritive en général, la Swanson est bien aussi pour les appétits un petit peu plus modérés. Elle est moins riche en énergie mais, par contre, elle contient un bon apport en protéines», conclut Mme Galibois.

Le but premier avec les surgelés, c'est de gagner du temps. Mais attention : selon la marque choisie, vous attendrez de 4 à 20 minutes à côté du micro-ondes.



Le test de goût

«On a pris une fiche d'évaluation de mets qu'on utilise ici à l'occasion. On accorde des points aux niveaux de la vue, de l'odorat, de l'aspect gustatif, ainsi que de l'aspect harmonie totale du plat», explique le professeur Martin Gosselin.

Comme le démontre le tableau ci-contre, le palmarès gustatif suit donc de très près les suggestions de notre nutritionniste, avec en tête Le Choix du Président pour son apport en protéines. Bref, lorsque le goût rencontre les valeurs nutritionnelles, c'est quand même une bonne nouvelle !


Et les lasagnes maison ?

Cuisiner soi-même sa lasagne à la maison, est-ce un meilleur choix santé ? «Pas nécessairement, on pourrait être surpris. En fait, on a fait le calcul. On a pris une recette de lasagne très typique de ce qu'on peut faire à la maison. On a pris la recette sur une boîte de pâtes. Ce qu'il y avait là-dedans, pour 8 personnes, c'était la boîte de pâtes de lasagne, une livre de bœuf haché, à peu près 2 livres de fromage au total, dont 1 livre de fromage ricotta et un mélange d'autres fromages, la sauce tomate, les assaisonnements et tout», explique Isabelle Galibois.

«Alors on a regardé qu'est-ce que ça représentait et on a été un peu surpris de voir que, avec une recette comme ça, on a un apport en matières grasses qui est beaucoup plus élevé que nos lasagnes surgelées. On obtient 25g de lipides par portion. Il s'agissait de bonnes portions, mais quand même moins en termes de calories que Le Choix du Président. On obtient également 450 calories par portion et une teneur assez élevée en sel, encore une fois à cause du fromage», poursuit-elle.

«Faire une lasagne maison coûte cher aussi. On a calculé le coût total des ingrédients et on a divisé par 8. Puis on a ramené ce prix sur notre base de comparaison sur 100 g. La lasagne maison revient à 0,69$/100g alors que la moyenne du prix des lasagnes surgelées est de 0,79$/100g. Il n'y a pas une si grande différence de prix», conclut la nutritionniste. Quant au goût, c'est à vous d'en décider...


Hyperlien

Le choix des repas surgelés
Nathalie Durand, diététiste

 

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 


 

 

© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI