ACCUEIL
REPORTAGES RÉCENTS
CLAVARDAGES
COORDONNÉES
ÉQUIPE

REPORTAGE
— 2004-06-01

LES HÔPITAUX QUI TUENT (suivi)

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partie 1 - 2 - 3 - 4


LES HÔPITAUX QUI TUENT (suivi)

« Ce n'est pas de la négligence intentionnelle, c'est de l'insouciance. On prend des raccourcis, on ne change pas de gants comme on le devrait. Plutôt que de changer d'uniforme, on ne fait que changer de gants. On ne fait pas attention quand on touche un patient et un autre et un autre. »  – Jean-Pierre Ménard, avocat spécialisé dans les causes médicales

Enjeux vous reparle aujourd'hui du phénomène choquant des infections attrapées à l'hôpital. Nous vous présentions le 20 janvier dernier un grand reportage sur le sujet. On y apprenait qu'on a plus de chance de mourir d'une infection nosocomiale que d'un accident de voiture. Les statistiques sont effarantes : 3000 personnes meurent chaque année au Québec à cause des bactéries contractées à l'hôpital. Il s'agit de la quatrième cause de mortalité au pays. Tout cela trop souvent parce que le personnel hospitalier ne prend pas les mesures d'hygiène les plus élémentaires, comme se laver les mains entre chaque patient.

Des victimes se prennent en main

Jacques Besson
Micheline Tremblay

Vous nous avez écrit en grand nombre après la diffusion du reportage. Nous avons décidé d'aller voir si les choses avaient changé. Force est de constater que la situation ne semble pas s'améliorer dans nos hôpitaux. Nous avons cependant rencontré des victimes d'infections nosocomiales qui ont décidé de demander des comptes.

Christine Besson calcule les coûts du traitement de l'infection de son père.

Jacques Besson a été infecté lors d'une simple opération pour une hernie discale. À cause de cette infection, il a été hospitalisé pendant quatre mois, et il s'est fait soigner encore deux mois à la maison. Jacques Besson et sa fille Christine évaluent que le traitement de cette infection aura coûté entre 200 000 $ et 300 000 $. Ils veulent maintenant fonder une association pour faire bouger les choses. Une autre victime, Micheline Tremblay, veut engager des poursuites. Son avocat, Jean-Pierre Ménard, spécialisé dans les causes médicales, dit recevoir de cinq à dix appels par semaine de victimes d'infections nosocomiales.

Nous vous présentons donc en rediffusion le reportage Les hôpitaux qui tuent, suivi d'un nouveau volet (la quatrième partie) sur les infections nosocomiales.

Journaliste : Hélène Courchesne
Réalisatrice : Nicole Messier

POUR PLUS D'INFOS

« Les hôpitaux qui tuent »
Le reportage d'Enjeux diffusé le 20 janvier 2004

Un dossier de Découverte sur la résistance aux antibiotiques

Section des infections nosocomiales et professionnelles
Santé Canada

Association pour la défense des victimes d'infections nosocomiales (ADVIN)

Comité canadien sur la résistance aux antibiotiques

Association des médecins microbiologistes du Québec

Le courriel de Christine Besson, pour les personnes intéressées à son projet d'association

   

 

 
 
© RADIO-CANADA.CA  2003