ACCUEIL
REPORTAGES RÉCENTS
CLAVARDAGES
COORDONNÉES
ÉQUIPE

REPORTAGE
— 2004-05-04

ZÉRO TOLÉRANCE

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous ne pouvons vous présenter ce reportage sur Internet en raison des droits d'auteur. Veuillez nous en excuser.




ZÉRO TOLÉRANCE


«
La procédure, c'est une chose qu'il faut connaître quand tu es [une personne] de couleur à Montréal. Il faut savoir que, tout de suite, tu dois laisser tes mains molles et te laisser mettre les menottes, sinon tu paies. Ils te fouillent, ils te touchent. Ce n'est pas juste tâter, ils te prennent les couilles. Et tu ne peux rien faire. C'est mieux de se faire embêter par un voyou, parce que tu peux te défendre. Les policiers, s'ils décident qu'ils vont te faire ça, ils vont te faire ça, et tu dois les laisser faire. »
- Camilo, un jeune Montréalais


Ce documentaire de Michka Saäl s'attaque au phénomène du « profilage racial », avec une diversité de points de vue.

Des jeunes Montréalais noirs, asiatiques ou latino-américains racontent leurs déboires avec la police. Arrestations arbitraires, usage excessif de la force, humiliations, insultes… Ils en ont gros sur le cœur. Des policiers « de couleur » témoignent de la discrimination et du harcèlement dont ils ont été victimes au travail. Il y a aussi Maurice Chalom, travailleur social à l'emploi de la police. Il tente depuis des années de changer la culture policière.

Face au cri d'alarme des jeunes et des policiers des communautés culturelles, les représentants de l'ordre demeurent sceptiques. Ils ont l'impression d'être sans cesse critiqués sur la place publique. Au fur et à mesure que notre société évolue, leur rôle est remis en question : nos policiers sont-ils des représentants de la loi chargés d'exercer la répression, ou des agents sociocommunautaires sans formation adéquate?

Que faire pour changer les mentalités des policiers? Les uns croient qu'il faut embaucher des personnes de diverses origines, qui comprendront mieux les différentes cultures. D'autres croient qu'il faut préparer les futurs policiers à tenir compte des dimensions psychosociales plus complexes.

Quand une politique de tolérance zéro face au crime en cache une d'intolérance à l'égard des minorités, surtout des jeunes, c'est l'équilibre fragile entre l'ordre et les libertés individuelles qui se trouve ébranlé.

Producteur exécutif : Yves Bisaillon
Réalisatrice : Michka Saäl
Une production de l'ONF

POUR PLUS D'INFOS

Zéro Tolérance
Informations sur le documentaire — Site de l'ONF

Un article de Jocelyne Despaties sur le documentaire, à Radio-Canada.ca

Déontologie policière
Site du gouvernement du Québec

Le livre de Maurice Chalom : Le policier et le citoyen. Pour une police de proximité, Montréal, Éditions Liber, 1998.

 

   

 

 
 
© RADIO-CANADA.CA  2003