ACCUEIL
REPORTAGES RÉCENTS
CLAVARDAGES
COORDONNÉES
ÉQUIPE

REPORTAGE
— 2004-01-20

GUILLAUME DEPARDIEU: MES COMBATS

«Le quotidien, c'est l'enfer.» -Guillaume Depardieu

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La version vidéo de ce reportage
ne peut être disponible en raison de droits.
Veuillez nous en excuser
.

Le 6 juin dernier, Guillaume Depardieu perdait sa jambe à la suite d'une infection contractée à l'hôpital. Filmé dans son quotidien pendant plusieurs semaines, il a accepté de nous livrer son témoignage.

Il est aujourd'hui handicapé physique, mais il continue de se battre pour dénoncer le scandale de la médecine, en gardant, malgré tout, un certain sens de l'humour!


En octobre 1995, Guillaume Depardieu était victime d'un grave accident de moto. Conduit à l'hôpital, le fils du célèbre comédien Gérard Depardieu contractera une infection qui, sept ans plus tard, lui fait toujours ressentir une terrible douleur à la jambe. Pas moins de 17 interventions chirurgicales, de nombreux traitements et un an d'hospitalisation ne viendront pas à bout d'une infection au staphylocoque doré, qui s'est nichée dans son os.

La douleur devenant intolérable, il opte pour une solution irréversible, mais qui le soulagera : l'amputation. Depuis qu'il a annoncé sa décision, il accorde de nombreuses entrevues aux médias dans le but de sensibiliser la population aux risques de contracter une grave infection à l'hôpital. Un rôle pour lequel, avoue le jeune comédien de 32 ans, il n'était aucunement préparé.

«Mon métier, c'est celui d'artiste. Ce n'est pas de faire ce que je suis en train de faire.»
- Guillaume Depardieu


Ses combats

Ainsi, Guillaume a momentanément mis de côté sa carrière d'acteur et n'offre plus au grand public ses talents, reconnus dans une vingtaine de films et couronnés par le César du meilleur espoir masculin en 1996 pour son rôle dans le film Les Apprentis, de Pierre Salvadori. Au lieu de cela, il engage son courage et sa notoriété dans une lutte à finir contre les infections nosocomiales, la cause des douleurs qu'il ressent toujours à la jambe. Ses tendons, ses muscles, ses os: tout est rongé par cette infection, et Guillaume ne peut plus plier sa jambe sans ressentir une douleur insupportable, allant même jusqu'à l'empêcher de vivre normalement. Son quotidien est un calvaire que ni les médicaments ni la morphine n'arrivent à soulager.


N'étant plus capable de vivre avec cette souffrance, Guillaume opte pour l'ultime remède, l'amputation de sa jambe. Sa décision prise, il se rend dans un centre spécialisé où l'on apprend aux personnes qui ont subi une amputation à utiliser une prothèse. Visiblement nerveux, expéditif, il s'attend au pire. On lui montre alors une vidéo où il peut voir à quoi ressemblera la prothèse qu'on va lui implanter. Il semble finalement soulagé, car il pensait devoir porter une prothèse d'un autre âge. Pour la première fois depuis des mois, il retrouve un peu le moral.

Toutefois, ce sera éphémère, puisque trois semaines avant l'amputation, il lui est impossible d'oublier l'intervention. Et l'insistance des personnes qui tentent de le dissuader de se faire opérer, de commettre l'irréparable, finit par l'agacer et le mettre en colère. Il a du mal à se contenir et s'emporte:

 

«Arrêtez de me faire chier, moi, ce que je veux, c'est avancer. Chacun sa vie. Moi, ma vie, c'est d'avancer, et je ne peux pas avancer sur un lit d'hôpital.»
- Guillaume Depardieu

 

Son choix

Le jour de l'opération, peu avant son départ pour l'hôpital, Guillaume avoue sa peur, mais conserve quand même son sens de l'humour. Au moment de faire ses bagages, peut-être pour détendre l'atmosphère, il cherche le moyen de dédramatiser la situation: «Une autre vie. En fait, je prends juste 2 caleçons, 3 paires de chaussettes, qui vont faire 6. Au moins, on économise sur les chaussettes, c'est bien.» Dix jours après l'opération, Guillaume reçoit son congé de l'hôpital. En sortant, il semble soulagé que tout soit terminé, et lance à la blague:

«Une de perdue, 10 de retrouvées.»
- Guillaume Depardieu

Soulagé de la souffrance qui l'empêchait de vivre depuis des années, conscient de ses démons, Guillaume entame une nouvelle page de sa vie. Lorsqu'on lui demande ce qu'il dirait aujourd'hui à ceux qui ont tenté de le dissuader, il répond:

«C'est fait, c'est terminé maintenant, il n'y a plus rien à dire. J'ai tout à réapprendre, tout à reconstruire, tout à refaire.»
- Guillaume Depardieu


Guillaume pourra reprendre son métier de comédien. Il a réussi à surmonter son amputation. Mais un autre combat l'attend, cette fois contre lui-même.



Réalisation : Céline Hue


À partir de maintenant, vous trouverez, s'il y a lieu, l'information complémentaire à nos reportages (hyperliens et autre documentation) en cliquant sur le bouton « Plus d'info » de la boîte ci-dessous.
 

 

   

 

 
 
© RADIO-CANADA.CA  2003