ACCUEIL
REPORTAGES RÉCENTS
CLAVARDAGES
COORDONNÉES
ÉQUIPE
Logo Enjeux

REPORTAGE
— 21/10/03

LA DOULEUR QUI REND FOU

« La douleur est un maître plus terrible que la mort. »
- Dr Albert Schweitzer, prix Nobel 1952

 


 

 

 

 

 

 

 

 

« Le plus gros deuil qu'on ait à passer avec la douleur chronique, c'est d'être considéré comme membre complet d'une société. Puisqu'on n'est plus productif, on est mis de côté. »

 

 

 

 

 

 



« ll faut avoir une critique de soi-même : j'ai en tête quelques patients que j'ai probablement mal traités, dont j'ai ignorés l'intensité de leur douleur. »

- Dr Sol Wandelmaier

 

 

 

 

 

« J'appelle ça un coup de revolver. Ça dure deux minutes, après, j'ai besoin de me reposer. Mais quand ce sont vraiment [de grosses migraines], j'ai envie de mourir. »
- Camille, 11 ans, souffrant de migraines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« La souffrance est une île de certitude dans un océan d'incertitude. »
- Amos Oz, écrivain hébreux

 

 

Première partie Deuxième partie
Troisième partie Quatrième partie


Des millions de Canadiens, y compris de nombreux enfants, souffrent de douleur chronique, c'est-à-dire d'une douleur récurrente (maux de dos, migraines, fibromyalgie, blessures mal guéries) qui empoisonne leur vie et menace souvent leur emploi, leur équilibre familial et leur santé mentale. Alors que le Québec est à la fine pointe de la recherche dans ce domaine, la douleur chronique reste un mystère pour la plupart des médecins de famille d'ici.


Un vrai monstre qui s'installe doucement, sournoisement, et qui finit souvent par rester : la douleur chronique.

Elle a pour nom migraine, arthrite, zona ou mal de dos. Parfois, elle n'a pas de nom du tout.

Elle empoisonne la vie de 3 millions de Canadiens.

 

Marianne souffre de fibromyalgie depuis neuf ans. Un mal musculaire chronique, encore mal connu des médecins. Le symptôme principal : la douleur, persistante et constante.


« Je ne m'en sortirai jamais. Je suis assez révoltée! Ça fait 13 ans que je vois la détérioration, que je vois mon corps partir. » - Marianne


Pour l'aider avec la petite Annabelle, le CLSC accorde une aide ménagère à Marianne. « J'ai la moitié du corps tout le temps engourdi [...], la jambe, la cheville, ça brûle [...]. Ça fait quatre mois que je ne suis pas capable de prendre mon bébé et de marcher avec lui. C'est dur sur le système et sur le cœur! »



Au Québec, la plupart des hôpitaux offrent des services de douleur chronique souvent minimes. Mais trois seulement ont des cliniques complète avec médecins, infirmières, physiothérapeutes et psychologues. Ils sont tous situés à Montréal :
-» L'Hôtel-Dieu, Maisonneuve-Rosemont et
l'Hôpital général de Montréal.

Les listes d'attente varient entre cinq mois et deux ans.
Chaque mois, 800 nouvelles personnes s'y inscrivent.



Missionnaire de la douleur

Le docteur André Lalonde est omnipraticien à temps plein, et missionnaire à temps partiel. Six à sept fois par mois, il prend la route à la recherche de nouveaux disciples.


« Ce n'est pas du tout enseigné à l'université [...] et essayez de comprendre pourquoi, vous n'aurez pas de bonnes réponses! »

 


La douleur chronique chez les enfants

Camille a 11 ans. Sous son visage calme, la tempête gronde souvent : elle souffre de terribles migraines depuis l'âge de sept ans. En plein milieu d'une crise, Camille a déjà dit à sa mère souhaiter mourir.

Son père ne cache pas avoir été troublé par la violence des mots qu'elle emploie : « coups de poignards, bombe atomique, verre brisé... »


À la Clinique de la migraine pour enfants de l'hôpital Armand-Trousseau, à Paris, la migraine des enfants est prise au sérieux. On utilise plusieurs techniques, comme la relation et l'hypnose. La petite Camille y va toutes les semaines. Depuis, elle contrôle mieux sa douleur.



Les mots, les enfants ne les ont pas toujours. Avec un crayon et du papier, la douleur migraineuse apparaît dans tous ses tourments.


Jusqu'à ce jour, l'Unité douleur a traité 2000 enfants, la plupart pour des migraines. C'est le gouvernement qui a ordonné la mise sur pied de la clinique. C'est donc dire que l'État français a fait des petits migraineux une priorité.


Saviez-vous que...

- De 0 à 18 ans, 1 enfant sur 5 souffrira d'une forme ou d'une autre de douleur chronique.

- Toutes les études internationales le disent :
de 5 à 10 % des enfants subissent des crises de migraines
durant leur croissance.




La France : de nouvelles voies

Avec un projet pilote inédit, nommé Douleur 77, les médecins de la grande région de Seine et Marne, près de Paris, ont décidé de se rapprocher des patients.

La force du projet : un grand réseau, où médecins généralistes, infirmiers, physiothérapeutes et kinésithérapeutes travaillent ensemble pour soulager et soigner les douleurs des patients.

Par exemple, un médecin qui recherche des exercices précis pour un patient peut transmettre son dossier médical à un physiothérapeute, par ordinateur. Avec ces conseils, le médecin traitera lui-même son patient, et plus longtemps.



Au Québec : la science progresse, mais...

Cette femme plonge graduellement sa main dans l'eau glacée. Pourquoi? Souffrant de fybromialgie, on veut comparer l'intensité de sa douleur à celle d'autres malades chroniques.

Avec ses collègues de McGill et de l'Université de Toronto, le chercheur Serge Marchand, de l'Université de Sherbrooke, est un des leaders de la recherche canadienne sur la douleur. Son laboratoire tente aussi de trouver de nouveaux moyens pour soulager la douleur chronique.


« On ne peut plus parler de douleur chronique, mais de lombalgie, de fibromyalgie ou d'autres problématiques, avec leurs caractéristiques
à elles! »
 
- Dr Serge Marchand, chercheur à l'Université de Sherbrooke




Journaliste : Pasquale Turbide
Réalisateur : Yves Bernard





Hyperliens

:: La douleur chronique : un mal qui affecte beaucoup de Canadiens
Principaux résultats d'une étude qui révèle de nouveaux faits importants sur la douleur chronique chez les adultes canadiens. Source : Service Vie dont Santé Canada est un des partenaires.

:: Société canadienne de la douleur
Organisation qui publie de l'information provenant de scientifiques œuvrant pour l'amélioration des méthodes utilisées pour le traitement de la douleur.

:: Société québécoise de la douleur
Regroupement de professionnels de multiples spécialités qui veulent améliorer le traitement de la douleur chronique. Ce site s'adresse aux personnes recherchant des ressources et autres informations sur le traitement de la douleur chronique.

:: La fibromyalgie
Sur le portail de santé Proteus.

:: Ensemble contre la douleur
Société québécoise à but non lucratif ayant pour but d'améliorer le soulagement de la douleur chez les malades, hospitalisés ou à domicile, souffrant de cancer ou de toute autre maladie physique.

:: Les projets de recherche sur la douleur du Dr Serge Marchand
Site de l'Université de Sherbrooke.

:: Douleur 77
Réseau français regroupant des médecins généralistes, des spécialistes, des infirmiers et des kinésithérapeutes et qui a pour principal objectif de soulager et de soigner les douleurs.

:: Qu'est-ce que la douleur chronique?
Site de la Société canadienne de psychologie

:: Problème de santé inconnu
Forum de discussion du site PsychoMédia

Vous pouvez visionner l'émission Place publique en compagnie de l'animatrice Madeleine Roy et de la journaliste Pascale Turbide.


 

 

 

 
 
© RADIO-CANADA.CA  2003
Haut de page