ACCUEIL
REPORTAGES RÉCENTS
CLAVARDAGES
COORDONNÉES
ÉQUIPE
Logo Enjeux

REPORTAGE
— 2003-02-11

HYPNOSE : UNE FENÊTRE SUR L'ESPRIT


 

« Nous ne sommes pas seulement corps, ou seulement esprit; nous sommes corps et esprit tout ensemble. »
[George Sand]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Non disponible en raison de droits.

 

 

Une jeune femme est soulagée, en cinq minutes, de douleurs chroniques qui tenaient la médecine en échec depuis cinq ans. La victime d'un viol remonte dans le temps pour mieux identifier son agresseur. Une patiente discute calmement avec le chirurgien qui est en train de lui découper le visage à l'aide d'un bistouri... Ces gens ne sont ni des magiciens, ni des cascadeurs professionnels de l'inconscient. Ce sont de simples personnes qui ont découvert, grâce à l'hypnose, les pouvoirs cachés de leur cerveau. C'est leur histoire que raconte le documentaire L'hypnose, une fenêtre sur l'esprit.


De tout temps, l'hypnose a fasciné et dérangé. Depuis deux siècles, la science se penche sur le phénomène, mais bien des idées reçues persistent encore, dont le mythe de l'hypnotiseur tout-puissant contrôlant à volonté des sujets littéralement transformés en zombies.

 

L'hypnose, une fenêtre sur l'esprit dévoile une tout autre réalité, encore plus surprenante : le pouvoir est à l'intérieur de nous-mêmes. Preuves à l'appui, nous assistons à de véritables séances d'hypnose, où des personnes font face pour la première fois à l'hypnose. Aucune de leurs réactions ne nous échappe. Les patients partagent même leurs impressions avec nous. Mieux encore : nous avons droit aux explications de leurs thérapeutes, et des chercheurs de renommée internationale nous donnent enfin l'heure juste à propos de l'hypnose.


Par le biais de fascinantes expériences, et en faisant appel aux plus récentes techniques d'imagerie cérébrale, ces chercheurs européens et canadiens apportent un éclairage nouveau, à la fois sur le phénomène de l'hypnose et sur les mécanismes de notre cerveau.

 

Pour la première fois, les impressions subjectives ressenties sous hypnose sont corroborées par des changements physiques observables au niveau des différentes régions cérébrales.

 

Les études démontrent que 80 % des gens sont réceptifs à l'hypnose. Les applications se multiplient : opérations chirurgicales sans anesthésie générale, policiers interrogeant des témoins sous hypnose, sportifs améliorant leurs performances en entrant dans une « bulle hypnotique ».



Scénario et réalisation : Denis Blaquière
D'après un concept original de : Catherine Berthillier
Photos : Alain Tremblay


Hyperliens et références


:: Histoire de l'hypnose
Site de l'Institut français d'hypnose

:: Ordre des psychologues du Québec
Tél. : (514) 738-1881

Société québécoise de l'hypnose
Tél. : (514) 990-1205

Gaston Brosseau, psychologue
Polyclinique Maisonneuve-Rosemont
Tél. : (514) 255-9958


Jean-Roch Laurence, professeur-chercheur
Université Concordia
Tél. : (514) 848-7555

 
 

 

 
 
© RADIO-CANADA.CA  2003
Haut de page