ACCUEIL
REPORTAGES RÉCENTS
CLAVARDAGES
COORDONNÉES
ÉQUIPE
Logo Enjeux

REPORTAGE
— 2003-02-04

L'ADOPTION OUTRE-MER : PAS UN CONTE DE FÉES

 


 

 

« Un enfant n'a jamais les parents dont il rêve. Seuls les enfants sans parents ont des parents de rêve. »
- Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre et psychanalyste français. Extrait de Les nourritures affectives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La plupart des enfants de l'adoption internationale ont une «boîte aux trésors», des objets provenant de leur vie antérieure... Alexandrine, adoptée à l'âge de 3 ans et demi à la suite du décès de sa mère, conserve elle aussi jalousement la sienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Qu'est-ce qui fait que je n'étais pas un beau bébé? Qu'est-ce qui fait que j'ai pu être si méchant, pour qu'on ne m'ait pas nourri, qu'on m'ait battu, ou pour que l'on m'ait abandonné?»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La malnutrition et les parasites sont souvent le lot des enfants abandonnés pour l'adoption. Le Dr Jean-François Chicoine, qui est au Québec l'un des grands spécialistes des enfants de l'adoption internationale, explique en effet que ceux-ci sont la plupart du temps prématurés ou de petits poids à la naissance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


À chaque année, des milliers d'enfants provenant des quatre coins de la planète sont adoptés au Québec. Pour les parents adoptifs, l'arrivée de ces petits êtres constitue l'heureux aboutissement de plusieurs mois d'attente. Une journée inoubliable, au cours de laquelle ils deviennent enfin « papa » et « maman ». Or, nombreux sont ceux qui oublient un facteur fort important : quelle vie a connu l'enfant depuis sa naissance? Cette première partie du « conte » n'est pas toujours si rose...


« L'image de l'adoption internationale - qui est en fait le contraire de ce que c'est - est l'arrivée d'un enfant à l'aéroport aux nouvelles, toujours montrée comme une bonne nouvelle, qui vient tout juste de connaître papa, maman, l'oncle, la tante et tout. Comme si, du jour au lendemain, cet enfant avait brisé un processus d'attachement important. Or, ce n'est pas vrai qu'une fois rendu chez nous qu'il est correct, qu'il vient d'échapper à quelque chose d'absolument énorme. »
- Dr Jean-François Chicoine, pédiatre



« Ce ne sont pas mes vrais parents, ils remplacent mes parents, ce sont des remplaçants. Mais je les appelle "papa" et "maman" par pur respect. »
- Camillo


 


« C'est sûr que j'ai rejeté ma mère, je lui ai demandé : pourquoi tu m'as amené ici? T'es pas ma mère! Je n'ai vraiment pas été facile. » - Alexandrine

 

 

 

Des paroles qui font mal et qui rappellent que derrière chaque adoption, se cache une déchirure : pour que des parents puissent satisfaire le rêve de donner une nouvelle vie à un enfant, il a d'abord fallu qu'il soit abandonné. Une blessure que les parents adoptants comprennent mal.

 

 


« Les parents vont chercher un enfant en Chine ou en République dominicaine, ou ailleurs, et là, ça devient leur enfant. Ils changent le nom, ils changent tout. "T'es mon enfant, appelle-moi maman"... du jour au lendemain! » - Alexandrine

 

Au Québec, depuis 1990, une loi a fait débloquer tout le processus de l'adoption internationale. Depuis, plus de 12 000 familles sont allées chercher au moins un enfant à l'étranger. Virtuose de la compassion des Québécois? Il semble que l'amour ne suffise plus...

 

Avec un groupe de collègues qui travaillent en psychologie, Diane Quevillon essaie de développer des outils afin de pallier le manque de ressources pour aider les parents mais aussi les enfants de l'adoption internationale.

 

 


Michel Lemay
est un pédopsychiatre vers qui on se tourne en situtation de crise. Comme la plupart des professionnels qui gravitent dans le milieu international, il considère que les parents sous-estiment l'importance de histoire de la pré-adoption de leur enfant :

 

« L'enfant adopté, il a une histoire antérieure et ce, même s'il a été pris à deux jours (...) Il a été porté par quelqu'un d'autre, il a été rêvé par quelqu'un d'autre, il a peut-être aussi été rejeté par quelqu'un d'autre, mais il a quand même finalement été suffisament accepté pour qu'il n'y est pas d'avortement. »
- Michel Lemay

 

 

« Il y a encore beaucoup de mythes à l'effet que si l'enfant ne s'en souvient pas coginitivement (il avait trois mois lorsqu'on l'a laissé sur le perron d'un poste de police en Chine, ou lorqu'on l'a trouvé dans un marché au Guatemala) DONC il n'a pas été traumatisé, il ne s'en souvient pas. Eh bien je m'excuse : passez-moi votre fils de six mois, je vais le laisser dehors sur un perron pendant une nuit... Certains me répondront : voyons, il sera traumatisé! Ah! Lui, votre fils va être traumatisé, mais la petite qui a été laissée sur un perron à Shangaï, elle, ne sera pas traumatisée? » - Johanne Lemieux, travailleuse sociale

 

Une première étude québécoise sur le développement physique et psychologique d'enfants adoptés à l'étranger vient d'être réalisée. Elle révèle que la plupart d'entre eux, à leur arrivée au pays, présentent des retards au niveau du développement physique, cognitif et moteur.

Mais elle révèle aussi qu'en trois ans, tous les retards observés ont été comblés chez la grande majorité des 123 enfants participants à l'étude du laboratoire du nourrisson de l'UQAM, réalisée en collaboration avec le Dr Jean-François Chicoine.

 


Les parents : suffisamment informés?

« Quand on est en démarche d'adoption, on est un peu sur un nuage. Même s'il existe des avertissements, je crois que nous ne sommes pas prêts à les écouter à ce moment-là. On y est plus sensibles par la suite. »
- Père de Pierre-Antoine, un petit Roumain adopté à l'âge de 2 ans



Journaliste : Solveig Miller
Réalisatrice : Nicole Messier

 

Hyperliens et références

Adresse : Secrétariat à l'adoption internationale
201, boulevard Crémazie Est, bureau 1.01
Montréal (Québec) H2M 1L2
Région de Montréal : (514) 873-5226
Numéro sans frais à l'intérieur du Québec : 1 800 561-0246
Télécopieur : (514) 873-1709

:: Abandon, adoption, autres mondes
Site du Dr Jean-François Chicoine

:: Association québécoise pour les troubles d'apprentissage (AQETA)

:: Association Panda
Trouble du déficit de l'attention et hyperactivité (Projet de recherche)


LIVRES


L'enfant adopté dans le monde

Jean-François Chicoine, Patricia Germain, Johanne Lemieux
Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, Montréal.
Cliquez ici pour plus d'information sur ce livre !


Recueil de textes de Johanne Lemieux (regroupe 3 tomes)

* Pour commander ce recueil :
- Par courriel : lmea@sympatico.ca ou matoma@globetrotter.qc.ca (courriel de Mme Johanne Lemieux)
- Par téléphone : (514) 634-1738
L'esprit dispersé, Comprendre et traiter les troubles de la concentration
Dr Gabor Maté, Éditions de l'Homme, 2001.

* Cliquez ici pour plus d'information sur ce livre !

 

PERSONNES RESSOURCES, ORGANISATIONS

Cours en postadoption internationale :
CLSC Lac-Saint-Louis
Tél. : (514) 697-4110
ou CLSC Saint-Louis du Parc
Tél. : (514) 286-2600

Information sur les formations en préadoption et en postadoption internationale :
Le monde est ailleurs inc.
Tél. : (514) 634-1738

Pour communiquer avec l'équipe de Mme Diane Quévillon,
l'invitée de notre chat :
consultadopt@imega.ca
Tél. : (514) 523-7994 (Traverse, l'entreprise où elle travaille)

 
 

 

 
 
© RADIO-CANADA.CA  2003
Haut de page