ACCUEIL
REPORTAGES RÉCENTS
CLAVARDAGES
COORDONNÉES
ÉQUIPE
Logo Enjeux

REPORTAGE
— 2003-01-21

LA LUNE DANS TOUS SES ÉTATS


« Qui est plus utile, le soleil ou la lune? La lune, bien entendu, elle brille quand il fait noir, alors que le soleil brille uniquement quand il fait clair. »

[Georg Christoph Lichtenberg]


 

 

 

 

 

 

« La lune est pleine et on ne sait pas qui l'a mise dans cet état. »
[Alphonse Allais]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« La multitude des étoiles soutient la lune. »
[ Proverbe chinois]

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Si tu es le préféré de la lune, que t'importent
les étoiles? »

[Sagesse marocaine]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« C'est le règne du rire amer et de la rage / de se savoir poète et l'objet du mépris, / de se savoir un cœur et de n'être compris / que par le clair de lune et les grands soirs d'orage! »
[Émile Nelligan]

 

 

 




Des cheveux qui poussent plus vite, des naissances plus nombreuses, des tempéraments changeants : bref, la pleine lune a, selon certaines personnes, une influence directe sur les humains. Des affirmations qui laissent cependant la plupart des scientifiques sceptiques. En fait, la lune a-t-elle, oui ou non, une influence sur nous?

 

De meilleurs beignes de Noël?


« Le meilleur temps pour faire les beignes :
à la fin du décours. »
- Clémentine Labrecque

Chez les Labrecque, la préparation des beignes de Noël est un véritable rituel. Comme toujours, grand-maman n'oublie pas l'ingrédient indispensable à sa recette : la lune. Grand-maman se laisse guider par les cycles lunaires dans bien des aspects de sa vie.

 


Les meilleurs beignes de Noël se font, selon cette grand-mère, « à la fin du décours, soit juste avant la nouvelle lune. Jamais dans le croissant. Sinon, ça fait de la broue, ça gonfle et on ne voit plus nos beignes! », précise-t-elle.

Des histoires de grand-mère? Eh bien, à écouter son entourage, cette femme connaît bien la lune et ne se trompe pas souvent !


Et comme elle l'avait prédit...



Lors de notre passage, la lune n'était pas dans le décours, mais plutôt dans le croissant. L'huile a donc bouilli. De bons beignes, mais loin d'être les meilleurs, aux dires de la cuisinière!

 

Une influence sur les marées?


 

 

La baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick : plus que n'importe où ailleurs, ici, la lune dicte sa loi. On y retrouve les plus hautes marées au monde. Deux fois par mois, à la pleine lune et à la nouvelle lune, l'océan monte de 16 mètres.


« La lune influence les marées parce que c'est son attraction gravitationnelle qui agit sur une masse d'eau extrêmement importante : l'océan.

Lorsqu'on mesure l'attraction gravitationnelle que la lune exerce sur les liquides de notre corps, et qu'on la compare avec la pression artérielle, on se rend compte que l'influence due à la marée lunaire est des milliers, sinon des millions de fois plus faible que l'influence de la pression artérielle. Donc, ce n'est pas vrai de dire qu'à la pleine lune, par exemple, vous avez plus d'eau, de sang ou de liquide qui monte à votre cerveau. C'est tout à fait faux! » - Pierre Chastenay, astronome au Planétarium de Montréal

 

Plus d'accouchements?


 


Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Lendemain de pleine lune. La petite Sabrina est née en même temps que deux autres bébés. En temps normal, ici, il y a six naissances par jour. Trois bébés, c'est donc une journée tranquille à l'hôpital. Pourtant, bien des infirmières vous le diront : les bébés sont plus nombreux à naître quand la lune est pleine...

Aujourd'hui, il serait très difficile de déterminer l'influence de la lune sur les naissances : de plus en plus, on les provoque selon l'horaire du médecin et les demandes des futures mamans.

 

Plus de violence?


 

 

« Les soirs de pleine lune, il y a une activité plus intense. Et d'expérience, je vous dirais que souvent, ce sont ces soirs-là qu'on rencontre des gens avec des comportements inexplicables. »
- Agent Denis Côté, Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)

« Moi, je crois plus aux fins de mois qu'à la pleine lune! Surtout si on est dans un milieu où il y a du bien-être social : ils n'ont plus d'argent et le chèque est sur le bord de rentrer, ça amène des conflits, etc. C'est le cas, du moins, dans ce secteur-ci. »
- Sergent Pierre Noiseux (SPVM)

 

« Quand on regarde la lune, elle nous apparaît à peu près ronde, comme une pleine lune, à peu près deux jours et demi avant la pleine lune, et à peu près deux jours et demi après. Donc, grosso modo, il y a à peu près cinq jours, durant le mois lunaire, où la lune nous apparaît pleine.

Or, sur ces cinq jours, il y a de très fortes chances qu'il y en ait un qui tombe un vendredi ou un samedi. Or, c'est prouvé qu'à cause de l'organisation sociale de nos sociétés occidentales, il y a plus de criminalité, d'accidents, d'actes de violence les vendredis et les samedis qu'à n'importe quel autre moment de la semaine. »
- Pierre Chastenay

 

Plus de folie?


« Les soirs de pleine lune, on sentait une certaine fébrilité, une certaine agitation, les gens avaient plus de difficulté à gérer leurs émotions, souvent on ne savait pas pourquoi. »
- Luc Vigneault, qui souffre de schizophrénie

 

« Non, malheureusement, pas plus que l'astrologie ne peut expliquer mes comportements d'aujourd'hui, la pleine lune ne peut permettre à une unité complète de bénéficiaires de se désorganiser d'un seul coup. » - Sylvain Ratelle, coordonnateur des éducateurs spécialisés, Louis-H. Lafontaine

 

Journaliste : Esther Normand
Réalisateur : Léon Laflamme

 
 

 

 
 
© RADIO-CANADA.CA  2003
Haut de page