ACCUEIL
REPORTAGES RÉCENTS
CLAVARDAGES
COORDONNÉES
ÉQUIPE
Logo Enjeux

 

 

REPORTAGE
— 2001-11-27

VIVRE AVEC LA PSYCHOSE


 

Que sont les psychoses?

Les psychoses sont caractérisées par une perte d'identité, du contact avec la réalité ou un repli sur soi qui altèrent toujours profondément la personnalité dans son ensemble et empêchent le malade de subvenir à ses besoins.

La schizophrénie et la psychose maniaco-dépressive sont les plus connues des psychoses, qui ne doivent pas être confondues avec les névroses, où le contact avec la réalité demeure tangible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux préjugés courants au sujet des personnes
qui souffrent de psychose :

*Ces gens sont sujets à des accès de violence;

*Ils disposent en général une intelligence inférieure à la moyenne;

Ces deux idées reçues sont totalement fausses

 

 

 

Autrefois, les choses étaient simples : vous agissiez de façon un peu inusitée, hors norme, on vous cataloguait comme fou. Dans les cas extrêmes, on vous claquemurait dans un hôpital psychiatrique et on vous infligeait des traitements vigoureux, parfois aux dépens de vos droits les plus fondamentaux.

 


On enfermait ceux qui souffraient de problèmes mentaux dans des cages telles que celle présentée ci-dessus.

 

Les temps ont changé, mais pas forcément les perceptions. La maladie mentale fait peur, parce qu'elle touche à notre être fondamental. Pourtant, une récente enquête montre qu'une personne sur quatre souffre de maladie mentale. Bien entendu, ceci regroupe les dépressions passagères ainsi que les troubles anxieux autant que les manifestations plus aiguës.

 

Le rapport 2001 de l'OMS consacré à la santé mentale soutient que 450 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles mentaux.
Actuellement, 121 millions de personnes souffrent de dépression, 24 millions de schizophrénie, 70 millions souffrent d'une dépendance à l'alcool, 50 millions sont épileptiques.

 

Dans ce reportage, Enjeux s'intéresse aux maladies mentales graves, celles qui sont associées à des épisodes psychotiques. L'équipe a rencontré quelques-uns des nombreux patients qui souffrent de psychose, pour mieux les comprendre, mais aussi et surtout pour voir comment leurs familles s'adaptent à de tels chamboulements.

Un épisode de psychose, c'est impressionnant, mais pas forcément dramatique et inguérissable, selon les experts. Il est vrai qu'on peut être décontenancé en entendant un homme mûr déclamer qu'il est Dieu ou Vishnu, mais ce sont là des thèmes récurrents chez ces malades.

 

Des cas


D'une enfant enjouée, normale, Nathalie est devenue une adolescente tourmentée, isolée. Il aura fallu des années d'efforts pour que sa mère puisse enfin obtenir de l'aide... et un diagnostic.


 

« Je vois d'autres galaxies... »
- Vincent

 

Le reportage est aussi l'occasion de se pencher sur le réseau de la santé mentale. On constate que depuis le virage ambulatoire, au Québec, un nombre important de malades mentaux vivent en dehors des institutions. Pour certains, ce changement est salutaire, mais d'autres ont du mal à survivre seuls.

De plus, le système n'a pas pu mettre en place toutes les ressources cohérentes et nécessaires pour encadrer les patients et leur prodiguer un suivi efficace.

Certes, il existe de nombreux organismes d'aide aux malades, comme ceux que vous présente le reportage. Cependant, le financement de ces groupes est tellement fragile que beaucoup vivotent, en grand partie grâce au travail acharné des bénévoles.

Du côté de la recherche, on fait de grands progrès, surtout en ce qui concerne la mise au point de médicaments efficaces pour désamorcer la psychose. Par ailleurs, les chercheurs commencent à comprendre les mécanismes de certaines maladies mentales, qui ont parfois un caractère héréditaire.

 

Les personnes atteintes de psychose peuvent parfois mener une vie relativement « normale », et contrôler les épisodes de perte de contact avec la réalité. Pour ce faire, elles doivent être suivies de près et aidées à chaque étape de leur existence. Ceci met en évidence le besoin criant d'un système concerté et adéquatement financé.

 

 

Des maladies aux causes complexes

La maladie mentale n'a pas de cause unique. Il fut un temps où les parents étaient souvent injustement pointés du doigt à cause de la maladie mentale de leur enfant. Toutefois, il est plus probable que la maladie mentale soit causée par plusieurs facteurs. Par exemple, il a été prouvé récemment que plusieurs maladies mentales importantes sont dues en partie à des déséquilibres chimiques dans le corps.

 

 

Recrudescence possible des maladies mentales?

Les attentats du 11 septembre font planer plus que jamais sur les Américains les risques de dépression et autres maladies mentales, ont expliqué au Sénat des experts de la santé, selon lesquels le système de santé américain n'est pas prêt à faire face à cette situation. Lors d'une audience de la commission sénatoriale pour la Santé et l'Éducation consacrée aux retombées psychologiques des attentats suicide, des experts en psychiatrie ont indiqué que les enfants, dont plusieurs millions ont suivi les événements à la télévision, étaient particulièrement susceptibles de présenter des troubles allant de l'anxieté à des symptômes de stress post-traumatique.

 

Hyperliens et références


:: Fondation québécoise des maladies mentales

:: La santé mentale
Site du Réseau canadien de la santé

:: Association canadienne pour la santé mentale

:: Association des psychiatres du Canada

:: Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

:: National Alliance for the Mentally Ill
Site étatsunien qui comporte des ressources pour les personnes souffrant de maladie mentale (en anglais).

 

LIVRE

Les maladies mentales de l'adulte
de Michel Godfryd, Collection « Que sais-je? »

 
 

 

 
 
© RADIO-CANADA.CA  2003
Haut de page