ACCUEIL
REPORTAGES RÉCENTS
CLAVARDAGES
COORDONNÉES
ÉQUIPE
Logo Enjeux

REPORTAGE
— 2001-10-16

ÊTRE NOIR AU QUÉBEC


 

« Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit. »
- Guy Bedos

 


 

 

 

 

 

 

 

 

« Le racisme, le manque de tolérance caché sous l'arrogance, les guerres et leurs conséquences, marquent l'histoire de nos pays. »
- Günther Grass, Extrait du discours In Praise of Yasar Kemal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec une population de plus de 150 000 individus, la communauté noire s'est créée une place dans l'environnement social, politique, économique et culturel de Montréal.

Les institutions communautaires, comme la Union United Church, le Conseil de la communauté noire du Québec (Black Community Council of Québec ou BCCQ), le Bureau de la communauté chrétienne des Haïtiens de Montréal, le Village Africain, la Ligue des Noirs du Québec et autres associations à caractère régional ou national, sont devenues des chefs de file qui se sont fixés comme objectif d'améliorer les conditions de leurs membres et de la population noire en général.

(Source : La communauté noire de Montréal, par Dominique Ollivier)

 

 

 

 

Les temps changent, dit-on. Mais en ce qui a trait au racisme, à la discrimination, peut-on vraiment affirmer que la société québécoise a évolué au cours des 35 dernières années? Et si oui, sur quels points spécifiques? Est-il plus facile d'être Noir au Québec aujourd'hui? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles l'équipe d'Enjeux a voulu répondre dans ce reportage.

 

Dans un premier temps, nous vous invitons à effectuer un retour en arrière. Il y a 35 ans, le journaliste James Bamber menait son enquête pour peindre le visage sournois du racisme. Il est descendu dans la rue pour interroger ses concitoyens, pour sonder leur coeur et leurs reins, comme on dit. Nous avons choisi de calquer notre démarche sur la sienne...

 

C'était hier...



« Ben les noirs qui sont "smart", je les déteste pas...
Il n'y en a pas beaucoup. »

« Tomber en amour avec un noir?
Non, cela pourrait devenir sérieux. »

 

Aujourd'hui, des artistes noirs sont célèbres au Québec, voir même adulés. Il suffit de penser à des noms tels que Anthony Kavanagh, Grégory Charles et Luck Mervil. Au sommet de la réussite, il évoquent pourtant avec leur famille des incidents liés à la couleur de leur peau. Grégory Charles raconte par exemple qu'il a perdu un contrat parce qu'il est noir, et ceci il n'y a que quelques années.

 


Pourtant, les choses sont relatives; ces mêmes artistes s'entendent pour dire que le Québec est une société étonnement ouverte, où il fait bon vivre, même quand on est membre d'une minorité visible.

 

Enjeux a également recueilli les plaintes de certaines infirmières d'un hôpital de la région de Montréal, qui se disaient victimes de harcèlement lié à la couleur de leur peau. L'établissement, lui, nie toute forme de discrimination.

 

 

Le reportage vous présente aussi de jeunes visages, ceux d'adolescents de Côte-des-neiges, aux prises avec les difficultés de leur quotidien. Akeem, par exemple, a été renvoyé de son établissement pour problèmes de discipline, mais il affirme que sa couleur n'est pas étrangère à ses difficultés.

Avec ses amis, il déclare être objet de méfiance de la part de la police et des commerçants.

 

... et aujourd'hui

Akeem est né au Québec, mais dans son coeur il est Jamaïcain. Pour lui, la méfiance de ceux qui l'entourent est lourde à porter. Sa couleur est-elle en cause, ou est-ce sa propre perception d'un problème plus complexe?


 

Y a-t-il eu racisme, ou manque de communication? La zone grise demeure, sauf pour ceux et celles qui s'estiment lésés.

 

Hyperliens


:: Conférence mondiale contre le racisme
Dossier des nouvelles de Radio-Canada

:: Conférence sur le racisme (2001)
Site du gouvernement sud-africain

:: Communiqué de Human Rights Watch
Texte de l'ONG militant en faveur des droits de la personne rédigé pour la Conférence mondiale contre le racisme

:: Déclaration universelle des droits de l'Homme
Site de l'ONU

:: Le racisme dans les médias (Québec)
Article de Réseau éducation médias

 
 

 

 
 
© RADIO-CANADA.CA  2003
Haut de page