ADOPORNO.COM: SOS
SOLUTIONS
Modérateur (Mar 30, 2004 9:59:09 PM)
La séance de clavardage est maintenant commencée.
Vous pouvez poser vos questions à Mme Jocelyne Robert,
sexologue, et à M. Bruno Guglielminetti, expert en
nouvelles technologies de l'information. Veuillez noter qu'en
raison de l'achalandage, nous ne pourrons afficher tous les
messages ni répondre à toutes les questions.
Veuillez nous en excuser.
Guest (Mar 30, 2004 9:59:28 PM)
Bravo très bon reportage...
bibi (Mar 30, 2004 10:00:42 PM)
Je n'étais pas consciente à ce point de ces
dangers...maintenant que faire pour nos ados.
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:00:42 PM)
Premièrement, discuter avec eux en essayant de voir
quels genres de sites ils visitent et ques genres de personnes
ils rencontrent sur Internet.
Libellule (Mar 30, 2004 10:01:20 PM)
Je trouve que dans votre reportage vous présentez les
adolescents comme des enragés sexuels
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:01:20 PM)
Je n'ai pas vu ça comme ça. Je ne pense pas
que les jeunes sont des enragés sexuels, ils sont plutôt
préoccupés par la sexualité, ce qui est
tout à fait normal. Je pense que les enragés
sexuels sont plutôt ceux qui tirent profits de la porno
offerte aux ados.
alex (Mar 30, 2004 10:02:08 PM)
Bonsoir,jai 24 ans et je suis gestionnaire de reseau informatique
dans un ecole secondaire alors moi je crois que lutilisation
dinternet doit etre enseigner dès le primaire mais
pour linstant aucun professeur ne connais vraiment internet
alors...les jeunes font se qu'il veulent car personne ne leur
a expliquer comment utiliser
Internet
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:02:08 PM)
Vous avez raison et on doit penser à de la formation
adaptée pour les professeurs du premier cycle.
Pierre (Mar 30, 2004 10:02:47 PM)
Bonsoir, si nous connaissons des amis plus jeunes qui sont
particulièrement friands de ce type de sites comment
pouvons nous aborder le sujet pour les inciter a diminuer
lachalandage sur ces sites
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:02:47 PM)
La meilleure façon d'aborder un sujet est toujours
d'y aller le plus simplement possible, de leur rappeler que
dans la vraie vie, la sexualité ne correspond pas à
ce qu'on trouve sur les sites pornos.
amorphis (Mar 30, 2004 10:03:00 PM)
M.Guglielminetti, j'aimerais savoir si il y a une possibilité
de ''bloquer'' l'accès à ces sites par l'entremise
d'un programme ou tout autre moyen ?
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:03:00 PM)
Oui, il existe des programmes qui bloquent l'accès
à des sites. Malheureusement, les ados qui veulent
accéder à ces sites pourront toujours y accéder
par l'ordinateur d'un ami.
andya (Mar 30, 2004 10:03:46 PM)
bonsoir...je me demandais si vous avez "un truc"pour
bloquer les pop up pornographiques...mes filles ont eu de
mauvaises surprises en étant sur des sites pour enfants...merci
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:03:46 PM)
Je vous recommande le logiciel AD AWARE disponible gratuitement
sur le site Download.com.
caro (Mar 30, 2004 10:04:27 PM)
J'ai regardé votre reportage avec intérêt
et je suis tout à fait d'accord que tout celà
va trop loin, mais étant moi même à peine
sortie de l'adolescence (j'ai 20 ans), j'ai un peu peur que
certains parents en viennent à se mêler un peu
trop de la vie privée (lire sexuelle) de leurs ado...
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:04:27 PM)
Je pense qu'en ce moment, ils ne s'en mêlent certainement
pas trop, peut-être même qu'ils ne s'en mêlent
pas assez. La sexualité de son ado, ça ne veut
pas dire s'immiscer et vouloir la contrôler, ça
veut dire s'intéresser à lui, à elle,
dans tout ce qu'il ou elle est.
anniekoni (Mar 30, 2004 10:04:56 PM)
Bonjour, je suis une femme de 21 ans et je ne vais jamais
sur des sites pornographiques et pourtant, je recois des courriels
concernant la porno
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:04:56 PM)
Malheureusement, vous êtes parmi les millions d'internautes
qui reçoivent du "pourriel" bien malgré
eux, et donc la seule solution serait d'utiliser un logiciel
anti-pourriel.
Guest (Mar 30, 2004 10:05:33 PM)
Est-ce que la SQ ou GRC recrute des gens pour la surveillance
sur le web?
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:05:34 PM)
Autant au fédéral qu'au provincial, ce travail
est incorporé à même les autres crimes
qui sont surveillés sur Internet.
maman (Mar 30, 2004 10:06:29 PM)
Madame Robert, comment amorcer la discussion avec une jeune
fille de 11 ans qui semble dégoûté par
tout ce qui à trait à la sexualité et
d'autant plus inintéressant lorsque présenté
par maman.
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:06:29 PM)
11 ans, c'est une période de pudeur, il faut respecter
ça, et la meilleure façon d'aborder le sujet
avec un enfant qui ne veut pas ouvrir, ce n'est pas d'y aller
avec des questions, des inquisitions. Il faut saisir des occasions
propices, comme par exemple une émission de télé,
non pas pour interroger l'enfant, mais pour partager nos opinions
et nos valeurs.
mélissa (Mar 30, 2004 10:06:35 PM)
serait-il frustrant pour un ado qui télécharge
plein de porno gratuitement de carrément débrancher
l'internet? est-ce la meilleure chose à faire?
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:06:35 PM)
C'est probablement la dernière chose à faire,
parce qu'alors, il ira tout simplement chez un ami, et là-bas,
vous n'aurez plus le contrôle ou de contacts avec son
utilisation d'Internet.
balour.org (Mar 30, 2004 10:07:09 PM)
Comme d'habitude, le reportage est assez sensationnel et ne
présente que le coté obscur de la chose. Ceux
qui n'ont aucune expérience de l'internet, peuvent
être terrorisé par votre reportage. C'est à
croire que la majorité des adolescents sont des tarrés
qui recherche seulement ce genre de site.
journaliste (Mar 30, 2004 10:07:09 PM)
Le but du reportage voulait au contraire démontrer
aux parents le matériel pornographique disponible sur
le Net et sur lequel nos jeunes peuvent tomber. Nous n'avons
jamais prétendu que tous les ados la consomment.
frite32 (Mar 30, 2004 10:07:47 PM)
J'ai trouvé que, bien que de très bons points
sont soulevés et il est bon d'en parler, l'émission
était quelque peu trop alarmiste. Bien que certain
matériel qu'on peu trouver sur l'internet soit aberrant,
consulter un peu de pornographie n'est pas une maladie. Avez-vous
oublié la curiosité et les rages d'hormones
présentes à
l'adolescence?
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:07:47 PM)
Vous avez en partie raison. Ce n'est pas un drame la porno,
ce qui est plus dramatique par contre, c'est l'omniprésence
de la pornographie et le fait que c'est le seul matériel
accessible aux ados.
guest (Mar 30, 2004 10:08:17 PM)
pour les jeunes se seraient-ils pas capable de faire différence
entre fiction et réalité sexuelle... ils en
sont bien capable avec la violence vu a la télévision
journaliste (Mar 30, 2004 10:08:17 PM)
Bien d'accord avec vous. Mais dans le cas de la violence à
la télé, les Communes se sont penchées
sur le problème il y a quelques années et des
codes d'ethique ont été adoptés en ce
sens pour mieux l'encadrer.
Alexandre (Mar 30, 2004 10:08:52 PM)
Il est possible de tout simplement désactiver ses programmes
parentaux avec peu de connaissances dans le domaine de l'informatique.
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:08:52 PM)
Mais vous avez en partie raison, c'est pourquoi il existe
des outils plus coercitifs comme de prendre le plein contrôle
de l'environnement Internet à l'aide d'abonnements
comme au service MSN ou AOL qui, eux, permettent d'encadrer
complètement l'usage de l'Internet par un jeune.
Doigté (Mar 30, 2004 10:09:25 PM)
Les ados sont tres prudents quand leurs parents sont dans
le domaine ...
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:09:25 PM)
De toutes façons, les ados sont toujours prudents avec
leurs parents.
John (Mar 30, 2004 10:09:25 PM)
Y a-t-il des initiatives internationales (à votre connaissance)
visant à contrôler le contenu d'internet?
journaliste (Mar 30, 2004 10:09:26 PM)
Les pays européens sont très préoccupés
par cette question. Ici en Amérique, ont semble encore
avoir quelques années de retard en cette matière.
Marie-Claude (Mar 30, 2004 10:10:35 PM)
Bonjour, où trouve-t-on les logiciels anti-pourriel?
en a-t-il des gratuits?
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:10:35 PM)
On peut en trouver des gratuits dans des sites qui recommandent
des logiciels, Download.com en est un, mais on en retrouve
aussi en magasin qui sont très efficaces et je pense,
particulièrement, à un logiciel comme AntiSpam
de Symantec.
maman (Mar 30, 2004 10:10:49 PM)
Croyez-vous que visionner l'émission d'Enjeux avec
ma fille de 11 ans serait appropriée?
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:10:49 PM)
Ça dépend où est rendue votre fille.
Chaque enfant à un cheminement particulier. Je ne crois
pas que cela pourrait lui faire du tort.
Prudent (Mar 30, 2004 10:11:33 PM)
Bonjour, très bon reportage ! Je crois qu'une alarme
est importante!!! Avant qu'il ne soit trop tard... Des solutions
doivent être trouvées. Y aurait-il moyen de donner
des formations au secondaire aux ados pour leur faire prendre
conscience du danger ?
journaliste (Mar 30, 2004 10:11:33 PM)
Je pense qu'une partie de la solution pourrait venir des comités
de parents. Ils pourraient inviter les directions d'école
à organiser des colloques sur le sujet. Les enseignants
ont besoin également d'une meilleure formation.
muaddid (Mar 30, 2004 10:12:44 PM)
dans le cas de la pornographie, l'exemple de la société
adulte peut-elle avoir un impact considérable sur les
jeunes ?
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:12:44 PM)
Dans le cas de la porno, comme dans tous les autres domaines,
c'est sûr que les adultes ont un impact sur les jeunes.
Les hommes et les femmes qui composent ce que vous appelez
une société adulte, sont des modèles
d'identification pour les garçons et les filles.
balour.org (Mar 30, 2004 10:13:43 PM)
Le probleme est plus au niveau du fournisseur internet qu'ailleurs.
C'est à lui de mettre les outils de protection necessaire
à la dispositioon de ses abonnés. Quand on joue
au golf avec le premier ministre, on a le beau jeu de faire
ce que l'on veux avec les services offerts.
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:13:43 PM)
Il y a une partie du problème qui loge effectivement
chez les fournisseurs Internet et les hébergeurs de
sites, mais, c'est comme l'éducation en général,
il y a aussi une responsabilité qui demeure à
la maison. Et c'est là que le rôle des parents
devient important.
ariane (Mar 30, 2004 10:14:41 PM)
Une fois les photos disponibles sur internet, y a t-il des
moyens légaux de les faire retirer?
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:14:41 PM)
Il y a des moyens, il est possible de loger des injonctions,
mais il faut que ces photos soient hébergées
chez un serveur situé au Canada ou dans un pays qui
reconnaît le droit à la vie privée.
Guest (Mar 30, 2004 10:15:00 PM)
Désolé, ma connection internet s'est interompu..
je ne sais pas si vous avez répondu à ma question.
Mais comment aider un jeune à cesser d'aller chercher
de telles choses sur internet, puisque c'est une "drogue"
pour lui. Quelle doit être sa cure.?
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:15:00 PM)
Si vous êtes un adulte, le mieux est d'essayer de proposer
à ce jeune-là d'autres sources pour s'alimenter
au sujet de la sexualité, et si vous considérez
que le jeune à vraiment un grave problème de
dépendance, il faut lui suggérer d'aller se
faire aider.
zazou (Mar 30, 2004 10:15:25 PM)
J'ai trouvé que le reportage a surtout démontré
l'ignorance des parents et leur évidente difficulté
à s'intéresser à ce que leurs enfants
font; un parent qui passe un minimum de 15 minutes sur internet
avec son enfant va bien voir qu'il y a de la porno sur internet,
et va innévitablement tomber sur un pop-up avec lui
un moment donné...Je ne comprends pas; avant d'installer
un ordinateur avec internet dans la chambre d'un enfant ou
d'un ado(avec une web-cam en plus!!), n'est-il pas logique
de savoir soi-même ce qu'est le contenu internet?
journaliste (Mar 30, 2004 10:15:25 PM)
Les experts rencontrés dans le cadre de ces deux reportages
vous féliciteraient. Les parents sont en effet condamnés
à s'intéresser et surtout à découvrir
le contenu du web pour mieux encadrer les jeunes par la suite.
pol (Mar 30, 2004 10:16:36 PM)
Je pense que transférer responsabilité aux enseignant
est une erreur. Il faut faire des émissions comme la
vôtre pour faire réagir les parents. Il faut
aussi des pub agressives contre le phénomène.
journaliste (Mar 30, 2004 10:16:36 PM)
Le but de l'émission n'était pas de transférer
la responsabilité sur les enseignants, au contraire,
mais sur l'ensemble de la société.
DarKsIR (Mar 30, 2004 10:16:40 PM)
Comment le CRTC pourrait-il règlementer quelque chose
qui ne l'est pas à la base ? Kazaa, IRC et les autres
moyens de consommation pornographiques ne le sont même
pas, ces réseaux sont opèrés dans l'anonymat
total, c'est impossible de les règlementer.
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:16:40 PM)
C'est assez simple: malgré la complexité du
problème, si le CRTC décide de contrôler
le contenu sur Internet disponible au Canada, il mettra le
poids du filtrage de l'information sur les fournisseurs de
services Internet qui eux, à leur tour, devront s'assurer
de donner accès uniquement à ce qui est permis
par le CRTC. Le plus bel exemple, c'est le contrôle
que le gouvernement chinois réussi à avoir sur
l'Internet dans son pays.
Neveish (Mar 30, 2004 10:17:04 PM)
Comment réagir face à la réaction d'un
enfant qui tombe sur un site pornographique devant nous ?
Croyez-vous que face à un site "soft" ou
l'on voit que des femmes nues devrait être différente
face à un site "hard" ?
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:17:04 PM)
C'est sûr qu'un enfant qui tombe sur des scènes
érotiques, ce n'est pas la fin du monde. Maintenant,
si l'enfant tombe sur des scènes très violentes,
ou très "hard", comme vous dites, ça
peut le bouleverser grandement. Essayez de garder votre aplomb,
et d'expliquer à l'enfant que la sexualité,
c'est autre chose que ça la plupart du temps.
quelqu'un (Mar 30, 2004 10:17:55 PM)
je ne suis pas en accord avec votre reportage,qui ne montrai
que les mauvais cotés d'internet
journaliste (Mar 30, 2004 10:17:55 PM)
Pas du tout. Le reportage cherchait à démontrer
la non-réglementation du Net et ses effets. Le but
n'était pas de parler des bons côtés.
Ils sont largement exploités par les compagnies comme
Bell ou Vidéotron.
Modérateur (Mar 30, 2004 10:18:09 PM)
Veuillez noter quen raison de lachalandage, nous
ne pourrons afficher tous les messages ni répondre
à toutes les questions. Veuillez nous en excuser.
dimples (Mar 30, 2004 10:18:38 PM)
Pour ceux qui sont souciants du reportage, j'ai 21 ans et
je travaille avec des enfants du primaire et du secondaire
dans plusieurs regions de Montreal et de Laval, et je vous
guarantie que celui-ci n'est certainement pas plus alarmant
qu'il le faut! C'est surprenant de voir comment les valeurs
ont change et pire encore, comment ses enfants ne savent meme
pas dans quoi ils s'engagent. Mais d'autant plus traumatisant
esl le fait qu'ils reussissnt tres facilement de paraitre
a ne rien savoir, et ce avec beaucoup de facilite! Parents,
ayez l'obligeance de prendre un peu plus de responsabilite
et de ne pas sous-estimer ce que vos enfants savent, et encore
moins ce qu'ils font via internet, webcams, cellulaires, rencontres
chez un ami ou meme dans les endroits publiques!
HellaGood (Mar 30, 2004 10:18:42 PM)
Croyez-vous que la majorité des jeunes visionnant de
la pornographie verront leur sexualité perturbée?
Pour ma part, je trouve que les sites pornos ne sont que le
nouveau moyen d'accéder au mystérieux 'monde
du sexe' et qu'un jeune équilibré et sensibilisé
ne fera aucunement son éducation sexuelle sur le net,
au même titre que les Playboys d'autrefois.
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:18:42 PM)
Ça dépend de la solidité ou de la fragilité
de chaque jeune. Les jeunes auprès desquels la cyberporno
fait le plus de dégâts sont évidemment
ceux qui sont les plus vulnérables, qui ont de la difficulté
à entrer en relation.
AdoPerdu (Mar 30, 2004 10:18:54 PM)
La pornographie ne peut-elle pas aider à l'éducation
personnelle de l'enfant ? Par où voulez-vous que l'adolescent
apprene ? Le sexe est tabou chez les parents ! C'est le seul
moyen disponible.
ckc (Mar 30, 2004 10:19:06 PM)
Le gouvernement chinois ne controle pas il censure. Et il
est bien plus inquiet au sujet des droits humains que de la
porno. Ce genre de contrôle n'est absolument pas souhaitable.
un parent (Mar 30, 2004 10:19:09 PM)
j,ai activé le fitre google et il se désactive
a chaque visite, est-ce normal, j,ai pourtant cliqué
sur; sauvegarder mes préférences
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:19:09 PM)
Oui, il faudrait simplement aller vider le dossier des cookies
en passant par le menu "Options" de votre fureteur
(Internet Explorer ou Netscape par exemple), et retourner
sur Google et resauvegarder vos préférences.
cocoband (Mar 30, 2004 10:19:19 PM)
Comment un parent lui-même "addict" de la
pornagraphie sur internet peut-il encadrer un adolescent qui
consomme le même produit que lui? On ne tombe pas un
peu dans le :"Fais ce que je te dis, pas ce que je fais?"
Lucie (Mar 30, 2004 10:19:25 PM)
Qui pourraient mieux informer les parents ?
journaliste (Mar 30, 2004 10:19:25 PM)
Je pense que des rencontres organisées par les comités
de parents dans les écoles aideraient grandement. Le
Réseau Éducation Média organise également
des rencontres. Vous pourrez trouver le courriel sur Webaverti.
Ricky (Mar 30, 2004 10:20:12 PM)
Le vrai probleme pour les ados (et meme les adultes, bien
souvent!) Ce n'est pas necessairement l'acces facile a tout
ce materiel mais bien le fait que les ados ne peuvent en parler.
Les tabous sont encore present aujourd'hui comme il y a cinquante
ans! La technologie a beau faire des pas de geant mais l'essence
de l'humain ne
va pas a la meme vitesse!
karim (Mar 30, 2004 10:20:13 PM)
faut-il interdire la commercialisation du porno sur internet
?
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:20:13 PM)
Oui, mais si on arrive à l'interdire également
ailleurs: magazines, cinéma, télévision,
panneaux publicitaires, etc.
Mysteria (Mar 30, 2004 10:20:23 PM)
Mme Robert, quoi faire ou quoi dire si nous nous rendons compte
que notre enfant utilise la web pour faire des vidéos
qu'elle aFfiche sur le net?
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:20:23 PM)
Je pense qu'il faut réagir. On a beau dire qu'à
14 ans, c'est l'âge de la liberté et du consentement,
mais vous avez le devoir, comme parent, de prendre position
là-dessus, d'interdire et de confisquer la caméra.
C'est vous qui l'avez sûrement payé, de toute
façon!
Jim (Mar 30, 2004 10:20:30 PM)
Je suis d'accord avec la pertinence du reportage, mais je
trouve que l'on ne ménage pas les efforts pour exploiter
les jeunes. Les adultes aussi fréquentent les sites
internet. et dans les sociétés d'aujourd'hui
ou toutes les relations sociales sont ultra compliquées,
les contacts par internet sont en quelques sorte quelque chose
de réconfortant pour tout ceux qui sont incapable d.entrer
en réelle relation avec les autres. Et je pense que
c'est de ce problème la que nous devrions parler plus....
ou du moins porter plus l'accent sur cela
Lawgiver (Mar 30, 2004 10:20:31 PM)
Est-ce qu'un adulte pris avec un video d'un jeune (en train
de se masturber par exemple) pourrait être accuser de
possession de matériel pédophile? ou se situe
la
limite légale?
journaliste (Mar 30, 2004 10:20:31 PM)
La loi tourne autour du consentement. Si le jeune a plus de
14 ans et qu'il était consentant, les policiers avouent
leur impuissance.
un parent (Mar 30, 2004 10:20:54 PM)
une web cam a mon avis est généralement inutile,
ne pas équiper son enfant de cela est en soi, un premier
pas important dan sle controle
Khahima (Mar 30, 2004 10:20:57 PM)
Est-ce vraiment une séance de clavardage ou l'on peut
avoir des réponses a nos questions ou si les questions
sont déja pré-fabriquées?
journaliste (Mar 30, 2004 10:20:57 PM)
Les questions ne sont pas pré-fabriquées!!!!
chicken (Mar 30, 2004 10:21:22 PM)
Votre émission était très intéressante
et vous avez plutôt ouvert le voile sur les possibilités
que les jeunes ont de visionner de la pornographie. Par contre,
je suis déçu que vous ayez exposé les
faits et nullement exposé des solutions.
Jean-Francois (Mar 30, 2004 10:21:45 PM)
La webcam est tout simplement interdite chez moi.
HULL21 (Mar 30, 2004 10:21:48 PM)
salut nous somme 2 mecs de Hull et nous croyons fortement
que les gens (adultes et écoles) ne font pas une éducation
SÉRIEUSE sur la sexualité... il faut vivre avec
et être réaliste.. la sexualité est kand
même importante...
Libellule (Mar 30, 2004 10:22:02 PM)
c quoi la difference si un enfant suprend ces parent en trian
de faire lamour
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:22:02 PM)
Si un enfant surprend ses parents, il surprend justement une
relation entre deux personnes. Dans la porno, la relation
n'existe pas. Dans la porno, nous sommes en présence
d'individus objets et instruments au service de l'autre.
un parent (Mar 30, 2004 10:22:11 PM)
pouvez vous indiquer quels sont les filieres a vérifier
pour retracer les sites vérifiés, mis a part
les traditionnels; historique, temporary files et cookies..
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:22:11 PM)
Déjà, ces trois fichiers donnent le maximum
d'information. Le seul moyen d'en obtenir plus serait d'installer
un logiciel mouchard qui permet d'enregistrer l'utilisation
de l'ordinateur pour visiter des sites Web.
Dude (Mar 30, 2004 10:22:28 PM)
Dans mon cas votre reportage ma profondément touché,
ayant seulement 17 ans, je connais ces facettes des l'Internet
(comment supprimer les "cookies" et l'historique
par exemple). Je suis tout a fait d'accord avec le fait que
ça va trop loin. Trop de choses sont accessibles à
travers ce média et c'est d'abord aux parents à
sensibiliser leurs jeunes. Cependant, je dois avouer qu'il
est diffile de se défaire de cette facilité
d'accès...lorsqu'on ne connait pas autres choses, c'est
long avant de réaliser la "fiction" qui en
découle.
kristy (Mar 30, 2004 10:22:59 PM)
mais pourrais ton pas demander a une infirmiere qui vient
parler des mts et des relation sexuelle de parler aussi de
ca et de la difference entre la realiter et le web
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:22:59 PM)
Bien sûr que l'on pourrait. L'infirmière ou finalement
toute autre personne qui est confortable et non angoissée
de parler de sexualité.
debian4 (Mar 30, 2004 10:23:35 PM)
est-ce que d'espionner un enfant est vraiment nécessaire?
La répression ca va faire... pensons plutot à
la prévention..
casino (Mar 30, 2004 10:23:42 PM)
Je travaille avec des ados et des jeunes tout les jours et
je peu vous dire qu'il est possible de savoir certaine choses,
mais il ne dise pas tout. Par contre, il est difficile de
discuté avec eux puisque nous sommes mal outier!
Soleil (Mar 30, 2004 10:24:19 PM)
Le reportage est alarmiste. Vous auriez peut etre du rencontrer
des ado responsables et faire entendre leurs points de vue
journaliste (Mar 30, 2004 10:24:19 PM)
Ça n'a rien à voir. Le reportage est loin d'être
alarmiste. Au contraire, il expose un problème. Nous
n'avons jamais prétendu que les jeunes étaient
irresponsables. Les chiffres mentionnés dans ce reportage
ont été sortis de recherches très sérieuses
menées auprès des ados.
caiman (Mar 30, 2004 10:24:25 PM)
le porno me parait difficilement controlable (internet, cinéma,
etc.). Le premier "pare-feu" doit etre les parents.
Ils doivent faire comprendre le vrai et le faux sur le net.
Le principal étant que le jeune comprenne que c du
cinéma ou du sexe a l'extreme! rien a voir avec une
sexualité "normale".
chanel (Mar 30, 2004 10:24:29 PM)
Pourquoi on ne pourrait pas installer un genre de système
(un peu comme la Télé ou téléphone)
on paye tant par mois pour avoir l'accessibilité a
certain site en particulier...
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:24:29 PM)
Le problème, c'est que l'Internet n'est pas concentré
à un endroit précis et on y retrouve des milliards
de pages web qui proviennent de centaines de millions d'ordinateurs
répartis un peu partout sur la planète. Donc,
il est difficile de contrôler et regrouper les sites
de même contenu dans une seule offre.
Guest (Mar 30, 2004 10:24:48 PM)
Si on s'apercoit que nos enfants font de la porno sur internet
a qui doit-on en parler en premier?
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:24:48 PM)
Peut-être en parler entre conjoints, si on a un conjoint,
et se concerter. Si on est pas très confortable, peut-être
consulter une tierce personne qui va vous aider, et surtout
en parler avec son jeune.
Francois (Mar 30, 2004 10:25:05 PM)
J aimerais connaitre le site web de référence
pour les parents
journaliste (Mar 30, 2004 10:25:05 PM)
Webaverti. L'hyperlien se trouve sur le site d'Enjeux.
jean-claude (Mar 30, 2004 10:26:03 PM)
J'ai un ado qui est un crack de l'informatique, et je me demande
si il pourrait voir que j'ai installé un logiciel mouchard,
et surtout je me demande si s'est dur a installer
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:26:03 PM)
Est-ce qu'il pourrait s'en rendre compte? S'il est vraiment
"crack", oui, maintenant, vous pourriez toujours
choisir de vous abonner à un service comme MSN ou AOL
qui ne lui permettrait pas d'aller voir des sites web qui
ne sont pas conformes aux valeurs de la famille.
Namior (Mar 30, 2004 10:26:24 PM)
L'idée de réglementer et même d'interdire
l'industrie de la pornographie semble faire surface souvent.
Ne serait-ce pas une certaine prohibition, qui découle
surtout d'un puritanisme? On s'entend, la censure à
ses avantages, mais n'est-ce pas une solution simpliste à
un problème complexe?
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:26:24 PM)
Dans mon esprit à moi, il ne s'agit pas de censure
ou d'interdire la porno, il s'agit plutôt de se demander
ce que l'on peut faire comme société pour empêcher
nos enfants de s'empoisonner dans cet univers omniprésent.
Guest (Mar 30, 2004 10:26:58 PM)
Pourquoi la CRTC ne fait rien? je ne peu croire qu'ils ne
savent pas qu'il y aie un probleme
journaliste (Mar 30, 2004 10:26:58 PM)
Tout simplement parce que ça dépasse les frontières
canadiennes. D'ailleurs, la plupart des sites de bestialité,
par exemple, sont installés dans d'autres pays où
la loi est plus permissive. Des vidéos et des photos
qui peuvent par la suite être visionnées ici.
Sam (Mar 30, 2004 10:27:16 PM)
a lécole la seule chose qu'il nous aprène sur
le sexe c'est comment mettre un condon, un tampon, ou des
truc comme cela, en suite on change de sujet, pouqu'oui ne
pas dire les vrai chose pourqu'oi ne pas nous avertir des
danger ou des problème qu'on peu rencontré avec
le sexe ou tout les autre chose se raportan a cela
FearlS (Mar 30, 2004 10:27:41 PM)
Je crois qu'Internet n'est pas la source de tous les problèmes,
mais plutôt un manque de communication. Un parent ne
peut pas imposer ses valeurs à ces enfants; l'adolescence
est justement le moment où l'enfant fait son grand
ménage! Il tasse tout pour ensuite se reconstruire.
Par contre, une ouverture des parents et leur exemple suffit
amplement. Ayant maintenant 20, je peux affirmer être
devenue une femme équilibrée, car mes parents
ont su me prêcher par leur exemple. Bien sûr,
j'en ai regardé quelques sites, mais personnellement
ils m'ont plutôt dégoûté. J'ai fait
l'expérience, les "trip de jeunesse", maintenant
je sais ce que je veux; les véritables relations sont
beaucoup plus enrichissantes!
Caro (Mar 30, 2004 10:27:58 PM)
Croyez-vous qu'il a assez d'intervention dans les écoles?
et si non, quel genre d'intervenant saurait toucher le plus
les jeunes selon vous?
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:27:58 PM)
Non, il n'y en a pas suffisamment qui soit vraiment pertinente.
Les personnes qui sont le plus susceptibles de toucher les
jeunes sont celles qui sont confortables, qui ne sont pas
déstabilisées par des sujets bouleversants,
qui ne se posent pas en juge, qui savent écouter les
jeunes sans trop d'angoisses.
klaatu (Mar 30, 2004 10:28:06 PM)
Je suis enseignant au secondaire dans une école de
jeunes filles. Je me débrouille très bien sur
le net. J'ai pris note du commentaire en fin d'émission
sur l'implication des écoles dans ce combat. Pour un,
j'hésiterais à aborder le sujet avec mes élèves.
Y-a-t'il un document ou un outil quelconque proposant une
approche
pédagogique?
Khahima (Mar 30, 2004 10:28:11 PM)
pourquoi rien n'est intenté contre les fabricants de
porno hard (bdsm entre autres)?
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:28:11 PM)
Il y a déjà des choses qui ont été
tentées aux USA, mais ceux-ci invoquent chaque fois
le premier amendement de la constitution américaine
qui leur garanti la liberté d'expression. Et ailleurs
dans le monde, il se trouvera toujours des hébergeurs
de sites qui accepteront de rendre public des sites pornos
en échange d'argent.
un parent (Mar 30, 2004 10:28:28 PM)
est-ce que les fournisseurs conservent longtemps les *journaux*
de sites visités par les usagers, ca pourrait etre
une solution
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:28:28 PM)
Environ un an.
sebast (Mar 30, 2004 10:28:42 PM)
Est-ce qu'une personne qui visite des sites pornographiques
peut se faire arrêter par les autorités
journaliste (Mar 30, 2004 10:28:42 PM)
Des sites pornos, non. Des sites illégaux comme de
la pédopornographie, oui.
steve2 (Mar 30, 2004 10:28:58 PM)
Pourquoi ne pas suggéere à Sam et aux autres
adolescents d'amorcer ces discussions en classe avec leurs
coll`gues et sous la supervision du professeur. Ce serait
une bonne initiative et une preuve de maturité et de
responsabilisation.
Alga (Mar 30, 2004 10:29:13 PM)
Parce que les enseignants ne sont pas préparés
à cela...À l'école ou j'enseigne, il
faut donner des formations sur comment utlisier l'ordinateur
en salle de classe pour prendre ses emails ou pour entrer
les absences.. alors oublions ca ..
MiT (Mar 30, 2004 10:29:25 PM)
Ne serait-ce pas une idée de s'assoir avec l'enfant,
de lui montrer ces sites à ne pas visiter pour lui
montrer justement que cela n'est pas correct?
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:29:25 PM)
C'est peut-être aller un peu loin. Informez l'enfant
que ça existe, d'accord, mais de là à
aller lui montrer, c'est à vous de juger selon la connaissance
que vous avez de votre enfant.
Modérateur (Mar 30, 2004 10:29:40 PM)
Veuillez noter quen raison de lachalandage, nous
ne pourrons afficher tous les messages ni répondre
à toutes les questions. Veuillez nous en excuser.
Boots (Mar 30, 2004 10:30:14 PM)
Les fournisseurs conservent pendant 72 heures l'information
relative à une adresse IP circulant sur le web et non
un an. Je suis étudiant en informatique et connais
ce milieu, il est difficile pour les fournisseurs de retracer
les sites visités passé ces 72 heures.
Antoine (Mar 30, 2004 10:30:20 PM)
Les sites c'est dépassez de nos jours, Maintenant c'est
Kazaa la principale source de contenue pornographique. et
c'est légerement plus difficile de contrôler
kazaa sans l'éffacer complement du disque dure et encore
l'ados va le réinstaller assez rapidement et avec beaucoup
de facilité.
Guest (Mar 30, 2004 10:30:23 PM)
On a déjà parlé d'un second réseau
paralelle sans 'garbage'
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:30:23 PM)
Vous parlez de l'Internet II, mais celui-ci est réservé
au monde de la recherche et des universités. Et maintenant,
on parle même de l'Internet III. Et même ces gens-là
reviennent à Internet I pour y consulter du contenu
entre leurs travaux. ;-)
caiman (Mar 30, 2004 10:31:21 PM)
Pourquoi la sexualité doit elle etre aprise a l'école???
c sensé etre intime non? a l'age de 14 ans j'aurais
bien ris en entendant mon prof de math me parler de porno!!
je pense que les parents doivent simplement leur faire comprendre
que chacun fait sa sexualité, c pas un site internet
qui va vous l'apprendre!
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:31:28 PM)
Commentaire concernant l'énoncé de BOOTS: pour
des fins d'enquête, les fournisseurs d'accès
Internet conservent les journaux d'accès (logs) pendant
une période d'un an.
Alga (Mar 30, 2004 10:31:47 PM)
J'ai trouvé ca hard la madame de expert média
qui montrait a l'enfant le site de manga xxx
journaliste (Mar 30, 2004 10:31:47 PM)
Ce n'est pas l'experte, mais l'enfant qui a montré
lui-même à cette dame comment il était
arrivé par hasard sur de la porno en faisait simplement
une recherche sur des BD.
leprechaun (Mar 30, 2004 10:31:48 PM)
LIberte d'expression / droit a l'information doivent rester
en premier plan. La solution n'est pas de censurer. Le probleme
se situe dans l'education sexuelle. De toute facon, les moyens
technologiques ne surpasseront jamais l'ingeniosite du jeune
motive.
cel (Mar 30, 2004 10:32:13 PM)
je trouve que ont parle pas assez des rencontres sur le chat,
beaucoup de filles et moi meme un jour a passer dun poil de
se faire violer, les parents doive intervenir
sur les cchat???
Boots (Mar 30, 2004 10:32:19 PM)
Croyez-vous que de consommer de la pornographie, que ce soit
sur internet ou tout autre média, fera d'un adolescent
un adulte sexuellement disfonctionnel ??
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:32:19 PM)
Non, je ne pense pas. C'est comme dans tout autre domaine,
ça dépend de la quantité, de la durée,
du type de pornos que l'on consomme, et de l'effet que ça
a sur nous. S'isoler dans la porno peut certainement nous
rendre plus tard maladroit et même parfois dysfonctionnel
lors d'une vraie relation avec une vraie personne.
godspeed (Mar 30, 2004 10:32:45 PM)
alga: c'est l'enfant qui montrait a la madame
vincent15 (Mar 30, 2004 10:32:57 PM)
je comprend pas les adultes moi jai 15 ans et jassume ma sexualité
je vais sur quelque fois sur des site porno mes pas beaucoup
parce que je sais que ses arranger par fois et jassume ma
sexualité avec ma blonde car on fait l'amour mes je
c'est qu'il faut se protéger et tout je comprend pas
pourquoi tout le monde panique avec sa
steve2 (Mar 30, 2004 10:33:12 PM)
Si vous avez un "routeur" à la maison, il
est possible de bloquer le traffic des logiciels comme Kazaa
qui utilisent des "ports" connus. Faire une recherche
sur le site du fabricant donne des bons conseils de sécurité
et/ou de contrôle. C'est certain que les plus futés
débrancheront le "routeur", mais c'est tout
de même une piste de solution.
Boots (Mar 30, 2004 10:33:17 PM)
donc Bruno Guglielminetti vous êtes contre toutes pornographie
? Pourquoi ?
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:33:17 PM)
Je n'ai jamais dit que je suis contre la pornographie ou l'érotisme
sur Internet, mais j'aide seulement les gens qui ne veulent
pas y accéder ou les gens qui ne veulent pas que leurs
enfants y accèdent. Mais, en ce qui me concerne, la
liberté d'expression est importante sur Internet.
francoise (Mar 30, 2004 10:33:17 PM)
quelle est la différence entre un site porno et un
de pédopornographie? c'est une question de sémantique...?
ici on fait un procèes public monstre sur la prostitution
juvénile et on ne se bâdre pas de ce type de
sémantique...avec tous les excèes que cela engnedre
d'ailleurs
smog (Mar 30, 2004 10:33:34 PM)
Je suis enseignant au secondaire en F.P.S. (formation personnelle
et sociale) et j'ai l'opportunité de discuter des ces
sujets avec les jeunes en leur offrant un autre point de vue....
Mais malheureusement, cette matière va disparaître
pour laisser plus de place au français et aux maths!!!
Dommage... Qu'en pensez-vous???
Antoine (Mar 30, 2004 10:34:03 PM)
C'est vraiment le grand danger les rencontres par le chat.
N'importe qui peut se faire passer pour n'importe qui, c'est
surtout ça qui faut surveiller d'apres moi, Disont
que dans toute les jeuns que je connais et j'en connais beaucoup
je n'est que 21ans, presque tous serait très ouvert
à recontrer une personne avec qui il clavarde sur MSN,
ou mIRC.
Guest (Mar 30, 2004 10:34:15 PM)
pensez vous vraiment les parents sont qualifié pour
"controler" la sexualiter de leur ados ?? pour ma
part sa semble si utopic...
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:34:16 PM)
Il n'est pas question de contrôler la sexualité
des ados, il est question de partager une vision et des valeurs
sur la sexualité. Il est aussi question, puisque nous
sommes des modèles d'hommes et de femmes pour ces jeunes-là,
de leur montrer d'autres formes de sexualité que celles
que l'on trouve dans la pornographie.
étudiante sexo (Mar 30, 2004 10:34:19 PM)
les parents devraient, comme Mme Robert l'a souligné,
profiter de reportages télévisés comme
celui-ci pour discuter avec leur jeunes, ou seulement leur
donner leur opinion... Dire à leurs jeunes que ce qu'ils
retrouvent dans cette porno n'a rien à voir avec la
vraie sexualité, avec ce que les gens vivent "pour
vrai". Leur donner des notions d'intimité.
chicken (Mar 30, 2004 10:34:29 PM)
Jocelyne, ne croyez-vous pas que l'éducation en matière
sexuelle (sexologue) est maintenant dépassé
et que notre société devient de plus en plus
ouverte
sexuellement et que réellement, plusieurs sujets qui
vraisemblablement était tabou par le passé est
maintenant chose courante et que nous résistons peut-être
trop selon des croyances irrationelles et dépassé
Meruim (Mar 30, 2004 10:34:44 PM)
Excellent reportage ! J'espère que les parents ont
compris l'urgence de s'initier à l'internet.
reiky (Mar 30, 2004 10:35:02 PM)
je suis un peu daccord avec toi..car moi aussi je pense qu
il faut avant tout avoir et établir une bonne communication
avec son enfant des son jeune age pour bien le comprendre
et il pourra plus se confier a nous si nous ne jouons pas
toujours a la police avec eux ...car n oublions pas...nous
aussi avons eu cet age la
elpico99 (Mar 30, 2004 10:35:16 PM)
pourquoi ne pas criminaliser les sites porno puisque la plupart
visent les jeunes et les desaxes sexuel
journaliste (Mar 30, 2004 10:35:16 PM)
Le reportage visait justement à sensibiliser les différents
intervenants de la société à toute cette
problématique. Tout le monde doit se pencher sur cette
question de façon urgente.
un parent (Mar 30, 2004 10:35:17 PM)
pour compléter la question de francoise, j,ai entendu
déja dire, que la *porno* juvénile devaiti impliquer
de *l,action* sur les photos...et que un enfant nu n,est pas
illégal...comment s,y retrouver !
Guest (Mar 30, 2004 10:35:32 PM)
Ma fille a déjà été visiter un
site porno. Je l'ai découvert car je connaît
bien les ordinateurs. maintenant, elle sait comment effacer
ses traces, s'étant renseignée à l'école.
On fait quoi avec ça?
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:35:32 PM)
En ayant une bonne discussion avec elle et si cela ne suffit
pas, en utilisant des logiciels qui vont "encadrer"
son utilisation d'Internet. Mais il faut garder en tête
qu'à trop vouloir contrôler l'accès, votre
fille va peut-être aller voir chez une amie... De là
l'importance de la discussion!
Moi (Mar 30, 2004 10:35:35 PM)
pourquoi tout le monde semble se relancer la balle pour savoir
qui doit parler aux enfants de toutes ces choses. nous sommes
pourtant la génération s'étant la plus
ouverte sur la sexualité et nous sommes complètement
bloquer face à ce sujet qui de toute évidence
est resté tabou. je crois que nous sommes en train
de détruire nos enfants avec cette liberté que
tant on voulu obtenir il y a à peine 30 ans. nous avons
gagné en partie cette liberté mais nous ne sommes
pas quoi en faire. Alors ne croyez-vous qu'il serait d'assumer
cette liberté et d'avoir le courage d'en parler ouvertement
à nos enfants
Meruim (Mar 30, 2004 10:35:49 PM)
Pourquoi les parents ne demandent-ilspas à leurs enfants
de LES initier à internet ? Ce serait une bonne façon
d'entrer en contact avec eux et de les valoriser.
Guest (Mar 30, 2004 10:35:50 PM)
Bonjour, j'ai 20 ans et l'internet a beaucoup influencé
mon apprentissage de la sexualité. Comment peut-on
réapprendre?
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:35:50 PM)
Ce qui est formidable, c'est qu'on peut toujours réapprendre.
Si vous avez l'impression que la porno a vraiment "perverti"
votre sexualité, vous pouvez aller consulter. Rassurez-vous,
à 20 ans, il y a toujours de l'espoir.
Winnie (Mar 30, 2004 10:36:13 PM)
pour les parents pas seulement de s'initier à l'internet
mais de faire un ménage dans notre propre sexualité,
nos valeurs et dans notre façon de communiquer avec
nos enfants...
Lawgiver (Mar 30, 2004 10:36:39 PM)
Pour les rencontres effectués sur le chat, je trouve
que le meilleur truc (si l'enfant ne veut pas venir avec un
parent), est de se rencontrer dans un milieu neutre, tel qu'un
centre d'achat ou bien un restaurant McDonald. Si on demande
à l'enfant d'être accompagné d'un parent,
l'enfant risque de la faire en cachette.
Lucie (Mar 30, 2004 10:37:23 PM)
Quelles approches seraient pertinentes et efficaces pour renseigner
les jeunes au sujet de la sexualité et de la porno
?
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:37:23 PM)
L'approche la plus simple possible. D'abord, ne pas l'ignorer,
parce que l'éducation sexuelle, si on ne l'a fait pas,
elle va se faire de toute façon.
Sam (Mar 30, 2004 10:37:24 PM)
moi et mes ami on a joué un tour a une montréalaise
on lui a di qu'on avait 24 ans beau grand etc on lui a raconté
une histoir et elle i a cru , elle est venu jusqa Rimouski.
Si on aurait été des violleur sa norè
pas été drole. Le monde qui "chatt"
croi trop en un rêve et peu se faire avoir. CEST DANGEREUX
je ne comprend pas le monde qui croi a tou ce con leur di
surtou sur un chattroom, tu ne voi meme pa a ki tu parle et
eme avec une webcam tu peut te faire avoir
ScAnDic (Mar 30, 2004 10:37:33 PM)
Les ados sont attirés vers l'interdit et le sexe c'est
de l'interdit, peut-être que rendre le sujet moins tabou
règlerait en partie le problème.
pol (Mar 30, 2004 10:37:46 PM)
M Guglielminetti: mon expérience à titre d'enquêteur
en cybercriminalité me démontre que les fournisseurs
ne gardent aucune trace des sites visités mais plutôt
les log de branchement et une convention les obligent à
un an de conservation. Certains (comme sympatico) les conservent
encore plus longtemps.
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:37:46 PM)
C'est exactement ce que je repondais à BOOTS, et je
vous remercie de faire votre bon travail. Est-ce que vous,
vous croyez un jour venir à bout de la pornographie
faite au Québec et distribuée au Québec
(sur Internet)?
guest1 (Mar 30, 2004 10:38:01 PM)
Est-ce possible de consulter les fichiers journaux de mon
fournisseur daccès à Internet ?
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:38:01 PM)
Non
muaddid (Mar 30, 2004 10:38:25 PM)
Le véritable problème ne serait-il pas l'existance
même de cette pornographie et de son accessibilité
effarante ?
Mat (Mar 30, 2004 10:38:53 PM)
Je trouve que l'on joue à l'autruche, à quand
des cours de sexualité dans les écoles encadré
par des psy et sexo au lieu de donner la tâche a du
personnel non qualifié. Tout aussi ridicule de parler
de porno sur le net quand vos enfants voient tout les jours
des jeunes filles à moitié à poil sur
des abris bus!!!!
jojo (Mar 30, 2004 10:39:01 PM)
Si je pouvais retouné en arriere il y a maintenant
6 ans . Jamais i l n,aurais entré un ordi chez moi.
on interdit la boissons au enfants de moi de 18 ans,, les
drogues ne sont pas légalent mais nous avons internet
dans nos maisons qui leur montrent des images et des films
dégueulassent aussi accessible que de la nourriture
dans le frigo. pourquoi ne pas interdire internet aux enfant
s de moins de 18 ans. on le fait bien avec les drogues et
la boisson ainsi que les cigarettes. ne me dite pas que internet
est moins nocif pour nos enfants.
Christian (Mar 30, 2004 10:39:14 PM)
On parle de clavardage, de l'urgence de faire quelquechose.
La majorité d'entre-nous ce soir avons écouté
l'émission et sommes d'accord avec la majorité
de ce qui ce dit. Toutefois, peu d'entre-nous on osez ce nommé
! C'est bizarre ! Où doit-on commencé ?
sophie (Mar 30, 2004 10:39:52 PM)
moi j'ai trente-six ans et j'ai appris ma sexualité
en la pratiquant tout simplement. Je trouve abbérant
que nos jeunes aprennent la sexualité par des modèles
canins et chevalins....moi j'ai un fils de treize ans et l'internet
est chez moi un outil de recherche pour les études
et aussi pour la détente. Moi je trouve le reportage
très réaliste et je trouve que la responsabilité
revient au parents...quand on accepte de mettre des enfants
au monde, c'est pour leur montrer la réalité
de ce qu'est la vraie vie et non un modèle virtuel
et irréaliste....
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:39:52 PM)
Vous avez tout à fait raison! C'est impossible que
votre enfant, s'il va sur Internet, n'a jamais été
en contact avec un site porno. T'en mieux si votre enfant
à des parents qui lui propose autres choses.
kevin16 (Mar 30, 2004 10:40:25 PM)
est-il normal pour un gars de 16 ans encore vierge d'aimer
autant la masturbation
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:40:25 PM)
Oui, c'est normal.
debian4 (Mar 30, 2004 10:40:29 PM)
Bruno Guglielminetti: Pourquoi les autorités font rien
contre la pornographie infantile sur Kazaa alors que l'industrie
du disque fait quelque chose contre le monde qui télécharge
de la musique?
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:40:29 PM)
J'imagine qu'il y a un problème de volonté...
Lorsque le problème sera important pour la société,
que le citoyen fera des démarches auprès de
son(sa) député(e), des ministres, peut-être
qu'alors on bougera! Pour ce qui est de l'industrie du disque,
l'explication est purement économique.
Lawgiver (Mar 30, 2004 10:41:07 PM)
Interdire internet serait de la censure. Par exemple, j'ai
fait un bac en informatique, et Internet m'a aidé à
découvrir ma passion pour les ordinateurs et l'électronique.
Phoenix (Mar 30, 2004 10:41:11 PM)
Internet est aussi un outils utile. l'interdire n'est pas
la solution,
quelqu'un (Mar 30, 2004 10:41:38 PM)
sur kazaa,c'est aussi nocif pour l'ordi car il y a aussi des
virus.mais notre ordi n'est pas équipé de kazaaa.
Guest (Mar 30, 2004 10:41:50 PM)
moi personnellement, je me voit mal discuter de sexualité
avec ma mère, car lors d'un travail en sexo à
l'école, je lui ai fait passer un questionnaire, et
elle m'a demandé c'était quoi la sodomie, je
lui ai donc expliquer, et elle m'a demandé s'il y avait
vraiement du monde qui pratiquait ca.
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:41:50 PM)
Effectivement, le parent n'est pas toujours le mieux placé,
c'est pourquoi il est important qu'il y ait une tierce personne
capable et disponible pour aborder ces questions-là.
armonie (Mar 30, 2004 10:43:03 PM)
pourriex vous me donner l adresse des filtre que je peut me
les procurer merci
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:43:03 PM)
Demain, dans le Carnet Techno (www.radio-canada.ca/techno),
je vais donner une liste exhaustive des outils qui pourraient
être utilisés par les parents.
Modérateur (Mar 30, 2004 10:43:53 PM)
Veuillez noter quen raison de lachalandage, nous
ne pourrons afficher tous les messages ni répondre
à toutes les questions. Veuillez nous en excuser.
Robin-30-MTL (Mar 30, 2004 10:44:01 PM)
La recette ne serait pas de laisser la société
où elle s'en va? Laisser les ados libres? Laisser la
sexualité s'étendre, et devenir aussi commune
et disponible que l'air, même plus que l'eau? Il n'est
pas évident pour un jeune d'accéder à
une sexualité partagée avec une personne du
sexe opposée. Si certains contenus qu'il visionne sur
Internet assouvissent ses plaisirs, pourquoi s'y opposerait-on?
Si tout ce qui sort d'un contact garçon-fille en personne
(et non virtuellement) amène les gens à être
maladroits plus tard dans leur vie sexuelle (c'est ce qu'on
semblait mentionner dans le reportage), et que pour la majorité
des gens, il n'est pas évident de trouver un partenaire,
peut-on dire que la société en général
est maladroite sexuellement? Tout le monde qui constitue la
société n'est-il pas maladroit? Le contenu sur
Internet n'est-il pas mieux qu'autre chose pour aider les
jeunes et moins jeunes à assouvir leurs plaisirs?
Guillaume (Mar 30, 2004 10:44:03 PM)
jojo : la pornographie n'est que l'un des aspect de l'internet.
Ce medium demeure l'une des plus grandes sources de connaissances
que les jeunes (et les plus vieux) ont à leur disposition.
L'Internet c'est aussi le progrès et la science et
une foule d'autres choses. CEla serait comme interdire la
télévisison... ridicule
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:44:03 PM)
On se comprend bien là-dessus. Il ne s'agit pas d'interdire
Internet aux jeunes, c'est d'être vigilant par rapport
à ce qu'ils font sur Internet.
debian4 (Mar 30, 2004 10:44:11 PM)
Bruno, que pensez-vous du nouveau nom de domaine .xxx qu'ils
veulent sortir? Est-ce que ca réglerais le plus gros
du problème?
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:45:16 PM)
C'est un bon moyen, le problème c'est qu'on offrira
toujours des sites pornos sur les autres noms de domaine,
question de ne pas être arrêté à
travers les outils de filtrage.
Phoenix (Mar 30, 2004 10:45:20 PM)
tout le monde parle de kazaa mais voici une liste de logiciels
similaire a titre de reférence(certains donne un acces
a beaucoup plus de contenu): Kazaa Lite, Lime Wire, Overnet,
Morpheus.
Charlie98 (Mar 30, 2004 10:45:24 PM)
La différence entre la télévision et
l'internet, c'est que pour la télévision, on
a un horaire avec des heures ... donc, on sait ce qu'il y
a et quand ça passe. On peut donc avoir un meilleur
contrôle. Pas sur le net.
caiman (Mar 30, 2004 10:45:44 PM)
jocelyne robert: comment un parent pourrait ne pas etre attentif
a la sexualité de son enfant?? c l'entrée a
l'age adulte! ca me parait une des premieres question a aborder!
ca me fait plus penser a une faute professionelle!
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:45:44 PM)
La plupart des parents sont de bonne foi, mais certains se
sentent tout simplement dépassés, mal-à-l'aise
sur les questions sexuelles. C'est souvent ce qui explique
leur mutisme et leur silence.
Antoine (Mar 30, 2004 10:46:07 PM)
Kazaa lite est juste un kazaa dépouvru de logiciel
espion.
jojo (Mar 30, 2004 10:46:17 PM)
guillaume jai 38 ans et je n'ai pas grandit avec internet
et je m'en porte tres bien aujourd'hui je ne suis pas plus
ignorante que les autres adultes de ma génération.
c'est bien beau avoir acces au monde mais a quel prix pour
pour nos jeunes qui ont acces a toutes cet pornographie
Revolriahder (Mar 30, 2004 10:46:39 PM)
Le fait d'être équipé d'un Mac réduit
considérablement l'apparition de "pop-ups"
kevin16 (Mar 30, 2004 10:46:50 PM)
est-il normal a 16 ans dessayer plein de truc sexuel possition
en se masturbant ,etc si oui quel raison?
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:46:50 PM)
C'est normal à 16 ans de vouloir explorer la sexualité.
C'est normal d'être curieux, et quand tout cela se passe
dans le respect de l'autre, il n'y a pas de problème.
Jim (Mar 30, 2004 10:47:32 PM)
Je trouve cela facile de mettre la faute sur internet uniquement....
je crois que tout l'entourage social des jeunes et même
des adultes (Parce que je tiens a rappeler que les adultes
aussi consomment de la porno) Cet entourage fait en sorte
que les valeurs des jeunes sont orientés vers tel ou
tel aspects isolé... La solution, certainement pas
la vigilance des parents uniquement, mais aussi la sensibilisation
au phénomène et je ne parle pas de sensibilisation
dans le genre: Il ne faut pas faire cela, c'est mal, mias
de prendre le temps de se dire les vrais affaires......
Galadriel (Mar 30, 2004 10:47:46 PM)
Pourquoi toujours attendre après les autres pour régler
les problèmes de nos enfants. Je ne crois pas que beaucoup
de parents permetteraient à leurs enfants de faire
pénétrer, le, la,ou les amis (e)dans la chambre
la porte fermer pendant des heures sans surveillance. Pourquoi
ne pas placer l'ordinateur dans une pièce ouverte de
la maison. Probablement trop dérangeant.
un parent (Mar 30, 2004 10:47:58 PM)
pourquoi les administrateurs de kazaa n,interviennent pas...agir
a la source d,un site pareil éliminerait beaucoup de
problemes
journaliste (Mar 30, 2004 10:47:58 PM)
En plus de ne pas intervenir, les dirigeants de Kazaa ont
refusé de reconnaître le problème devant
le Congrès américain, il y a quelques mois.
ScAnDic (Mar 30, 2004 10:48:43 PM)
Madame Robert, croyez-vous qu'il est normal que nos ados soient
rendus à ces actes ?
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:48:43 PM)
Je ne trouve pas cela étonnant. Les ados ont besoin
d'alimenter leur imaginaire sexuel, ont besoin de découvrir,
et ils vont chercher le matériel là où
il se trouve. Malheureusement, la porno est souvent le seul
matériel qui leur soit facilement accessible.
Guest (Mar 30, 2004 10:49:21 PM)
On a pu fermer d'autres sites de télchargement de musique
(???), pourquoi pas Kazaa ?
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:49:21 PM)
C'est un problème purement juridique. Dans le cas de
Napster, le service est américain et il était
poursuivi par des intérêts américains,
alors que dans le cas de KAZAA, on parle d'une poursuite intentée
par des américains contre une entreprise qui est installée
en Australie et qui a ses serveurs dans les Pays-Bas. De plus,
KAZAA est beaucoup plus décentralisée que ne
l'était NAPSTER. De là la difficulté
de trouver KAZAA coupable.
cel (Mar 30, 2004 10:49:53 PM)
il on refuser de reconnetre le probleme, mais pourtant tout
le monde peuvent acceder a cette pornographie sur kaza, ce
mest arriver sur la pornographie enfantine, pis jen avais
les larmes aux eux, et jen etais dans un etat de chock
pol (Mar 30, 2004 10:50:10 PM)
Réponse à M Guglielminetti: la pornographie
faite au Québec sur internet est une industrie florissante
et malheureusement les ressources allouées à
combattre cette criminalité sont insuffisantes. La
meilleure protection vient de la sensibilisation qui se fait
par des émissions comme la vôtre et des pressions
sur les politiciens et la mise en place d'une réglementation
pénale qui régirait la responsabilité
des fournisseurs en matière de distribution des télécommunications.
Guest (Mar 30, 2004 10:50:17 PM)
jai deja une de mes amie qui menvoyais des photo delle pour
le plaisir ect-ce normal&
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:50:17 PM)
J'imagine que tu parles de photos suggestives. Je ne sais
pas si on peut parler dans ce cas-là de normalité
ou d'anormalité. Chose certaine, elle voulait retenir
ton attention. Au fond, tu as en toi la réponse à
ta question.
Antoine (Mar 30, 2004 10:50:54 PM)
De toute manière, dès qu'on réussira
à abattre Kazaa, un nouveau logiciel viendra prendre
la place en quelques mois.. seulement comme dans le cas de
Napster et Morpheus.
android (Mar 30, 2004 10:51:08 PM)
Je crois que plusieurs personnes pensent qu'il est possible
de contrôler facilement les contenues sur l'internet.
Mais c'est exactement le problème. Je suis sur l'internet
deplus pret de 10 ans, j'ai vue son évolution avec
les années. Et il est impossible de contrôler
le contenu sans censurer complètement l'Internet et
investir des millions pour faire vérifier tous le contenu
par des gens compétents.
sophie (Mar 30, 2004 10:51:17 PM)
de toute facon les jeunes se disent malgré toute l'information
qu'il peuvent obtenir, mal informé alors quel différence
y a t'il avec nous qui n'avions pas internet quand nous étions
jeunes....il faudrait supperviser l'internet et essayer d'etre
mois poigné face àa la sexualité avec
nos enfants...peut etre ne chercheraient t'ils mois un moyen
trop facile pour (mal) s'informer
Namior (Mar 30, 2004 10:51:40 PM)
Dans le reportage, le problème semblait touché
davantage les garçons que les filles. Est-ce que c'est
ce que vous avez observés?
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:51:40 PM)
Ce que j'observe, c'est que les garçons deviennent
plus facilement dépendant de la porno, ont plus tendance
que les filles, alors que ces dernières s'en lassent
plus rapidement.
Guest (Mar 30, 2004 10:51:50 PM)
pourquoi ne pas bloquer certains mots clés sur les
moteurs de recherche comme google? Ce ne serait pas une solution
efficace et simple à accomplir?
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:51:51 PM)
Les bloquer seulement pour les internautes canadiens ou pour
toute la planète? Et là, on ne parle que de
Google, alors qu'il existe des dizaines de milliers de sites
de recherche, dont un québécois spécialisé
pour la recherche de sites pornographiques gratuits!
KaAaRine (Mar 30, 2004 10:52:02 PM)
Je crois que même si l'ordinateur est à la vue
des parents, les ados tout autant la possibilité d'avoir
accès a la porno puisque souvent les parents sont absent
à cause de leur travail. De toute manière les
ados peuvent avoir accès a internet de bien des manières.
journaliste (Mar 30, 2004 10:52:02 PM)
Bien d'accord avec vous. C'est pourquoi je pense que les parents
devraient établir un bon dialogue avec leurs enfants.
Modérateur (Mar 30, 2004 10:52:31 PM)
Veuillez noter quen raison de lachalandage, nous
ne pourrons afficher tous les messages ni répondre
à toutes les questions. Veuillez nous en excuser.
godspeed (Mar 30, 2004 10:52:36 PM)
de toute facon personne ne devrait avoir kazaa. Il y a soit
de la porno, ou du matériel illégal comme de
la musique piratée. On devrait décourager les
jeunes a utiliser kazaa, c'est remplis de spywares mauvais
pour l'ordinateur, de porno mauvaise pour les jeunes et de
musique illégale mauvaise pour les artistes.. ou est
son avantage?
Andros (Mar 30, 2004 10:52:46 PM)
On ne peut résoudre ce problème sans résoudre
les problèmes de toute notre société.
J'ai vraiment peur pour notre société !! des
familles sont déchirées.. des familles monparentales
par milliers.. Une liberté exagérée pour
nos enfants.. Aucune moralité pour la plupart de nos
adolescents.. En plus on permet à nos filles de s'habiller
sexy, de se maquiller, d'avoir une liberté sexuelle
totale puis vous demandez comment ça se fait que nos
ados consomment du sexe sur internet ? réveillez-vous
!! et soyez des parents RESPONSABLES de vos enfants
courage (Mar 30, 2004 10:52:55 PM)
J'aimerais savoir jusqu'ou on peut aller au nom de la liberte
d'expression sur le net? Je trouve ca derangeant cette liberte
d'expression parfois....est-ce que la
normalite dans la sexualite est qu'on peut tout experimenter
en autant que l'on respecte l'autre....ou autrement dit que
l'autre est consentant??? sauf ce qui n'est pas
permis?
Winnie (Mar 30, 2004 10:53:02 PM)
On a vu dans le reportage beaucoup de jeunes filles volontaires
à se dévêtir dans une webcam, je trouve
difficile de constater que certaines intègrent ou valorisent
ce mode de vie surtout se valorisent elles-mêmes, apprendre
aux filles le respect de son corps semble difficile à
un certain âge ???
Antoine (Mar 30, 2004 10:53:23 PM)
Les filles délaissent peut-être plus rapidemnt
la porno, mais on plus tendance à passer à l'acte
sous influence.... de nos jours à 13-14,ça parle
plus de pipe et de faire l'amour que d'autre chose, c'est
le sujet principale de conversation des ados de nos jours,
toute tourne au tour de ceci..
godspeed (Mar 30, 2004 10:53:40 PM)
est-ce que la consommation de pornographie sur internet peut
entrainer des problemes sexuels plus graves comme paraphilies,
impuissance, précocité, etc.
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:53:40 PM)
Dans certains cas, la porno peut entraîner des problèmes
de fonctionnement et de relations à l'autre. Quand,
pendant des années, un garçon se masturbe devant
son ordi en regardant des scènes par exemple violente,
c'est bien certain que lorsqu'il entrera dans une vraie relation,
avec des vraies émotions, il risque d'éprouver
des difficultés.
anniekoni (Mar 30, 2004 10:53:52 PM)
De nos jours, ne plus en plus d'adultes abuse des enfants
, même des prêtres ont été arrêtés
aux États-Unis et au canada avec du matériel
pornographique infantile en plus. Même des parents abuse
de leurs propres enfants ? Où est-ce que le monde s'en
va ?
Jim (Mar 30, 2004 10:53:58 PM)
Oui mais madame Robert c'est normal que ce sont les garçons
qui consomment le plus de porno ! Quel sexe d'après
vous justement a le plus de difficulté a entrer en
relation avec les gens de l'autre sexe ? Les gars ! Le problème
est dû a la perception de la société dans
laquelle nous vivons....
1000Questions (Mar 30, 2004 10:54:31 PM)
Bruno, Je crois que tout probleme a une solution ..SVP donner
moi des solutions au niveau tecnologique, simple et réaliste
pour separer ceux qui on 18 ans et plus ? Les sites web xxx
me semble une bonne piste pour débuter avec les sites
sérieux ?
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:54:31 PM)
Effectivement, le nom de domaine .XXX pourrait être
un début, mais il faudrait presque inventer une carte
d'identité de l'internaute pour arriver à connaître
l'identité d'un individu, mais on est encore loin de
cela.
frite32 (Mar 30, 2004 10:54:38 PM)
Plus jeune, mes parents ne m'ont jamais abordé directement
au sujet de la pornographie (quand même plus difficilement
accessible) , et j'avoue que j'aurais été mal-à-l'aise
car il s'agit d'un sujet très personnel et légèrement
embarassant à partager, surtout avec un parent. Par
contre, ils m'ont enseigné à être respectueux
des autres et je peux dire qu'aujourd'hui, même si j'ai
consommé de la porno à l'occasion, je vis une
relation amoureuse absolument saine et enrichissante.
GMT (Mar 30, 2004 10:54:44 PM)
Personnellement, en étant "entre les deux"
générations (parents versus enfants), et en
excercant un métier directement relié au développement
d'applications web, il est clair que je suis bien au courant
de ce qui est disponible sur internet, et que jamais je voudrais
que mes enfants futurs ne cotoient uniquement 1% de ce qui
se trouve sur Internet. Je crois que les choses qui risques
de changer pourront être faits dans le futur lorsque
les gens seront plus sensibilisés.
july (Mar 30, 2004 10:55:31 PM)
Moi j'ai 21 ans et je ne comprend pas ce "phénomène"
de la porno chez les adolescents. Il me semble qu'il n'y a
pas si longtemps j'en était moi-même une et jamais
je n'aurais pensé à passer tant d'heures à
regarder ou "faire" de la porno sur Internet...Bien
sûr les ados sont curieux mais je ne pensais pas qu'ils
en étaient rendus là!!! Qu'est-ce qui c'est
passé pour que les jeunes changent à ce point
en si peu de temps!?!
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:55:31 PM)
Ce qui c'est passé, c'est que le contexte culturel
a changé, la porno et la sexualité instrumentale
s'étalent autour d'eux, et les jeunes finissent par
trouver ça normal, à croire que la sexualité
c'est juste ça.
katou (Mar 30, 2004 10:56:17 PM)
ou est la difficulter dun jeune qui decouvre sa sexualiter
devant le net en ce masturbant , cela est bien mieux que du
vol,drogue et autre contradictoire, il ne fait rien de mal
ce jeune, croyer-vous?
un parent (Mar 30, 2004 10:56:24 PM)
Incroyable qu,on ne puisse pas agir simplement parce qu,un
serveur est situé ailleurs alors qu,il diffuse partout!
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:56:24 PM)
Le problème est d'ordre international! Tous les pays
n'ont pas les mêmes lois et les mêmes moeurs!
Ce qui est interdit dans un pays ne l'est pas nécessairement
dans un autre. Par exemple, les drogues douces dans les Pays-Bas
sont permises et elles sont loin de l'être aux USA!
Revolriahder (Mar 30, 2004 10:56:25 PM)
Et quoi de mieux que de vivre une sexualité dans le
monde réel et non virtuel
casino (Mar 30, 2004 10:57:25 PM)
a l'école ou je travaille j'ai entendu des jeunes garcons
de demander aux filles de faire partie de leur résaeu
de prostitution, en blague... il avaient fait une liste de
nom de filles. Le probème c'est que les média
donne trop de détail pour répondre au "voyeur"
et pourtant souvent ça ne nous regarde pas les nouvelles
qui sont rendu sur un individu
Guest (Mar 30, 2004 10:57:25 PM)
interdisons Internet aux ados
journaliste (Mar 30, 2004 10:57:25 PM)
Je ne pense pas que la solution passe par l'interdit, mais
par une discussion franche et honnête avec nos jeunes.
Boots (Mar 30, 2004 10:57:34 PM)
Le probleme est selon moi beaucoup plus large ... un probleme
social de précocité. Des string à l'age
de 9 ans, faire l,amour pour la premiere fois à 11
ans ... tombeer enceinte à 13 ... c'est sur qu'étant
si précoces, ils vont vouloir consommer de la porno
à un age de plus en plus avancé !!!
elpico99 (Mar 30, 2004 10:57:45 PM)
vous avez raison madame robert je connais un homme qui a tellement
regarde de film xxx que lorsqu'il rencontre une femme il la
traite de la meme façon je le sait car j'ai deja presente
une amie a ce copain et elle ma compter sa mauvaise experience
pretextant quelle ne meritait que ca puisque ces cela quelle
voulait
Sam (Mar 30, 2004 10:57:55 PM)
A quelle age serait til normal davoir une premiere relation
sexuelle
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 10:57:55 PM)
Il n'y a pas d'âge normal en soi. L'âge normal
est celui où l'on est prêt, où l'on se
fait confiance, où l'on fait confiance à l'autre,
où l'on en a vraiment envie, où l'on a assez
de maturité pour assumer les conséquences. Certains
sont prêts à 15 ans, d'autres plus tard, ça
dépend de chacun.
android (Mar 30, 2004 10:58:15 PM)
July: je crois que ce phénomène dès jeune
jeune à faire de la porno est assez récent.
L'arrivé est Webcam et Caméra numérique
à peu de frais a aidé énormément
a faire émergé ce phénomène
souray (Mar 30, 2004 10:58:38 PM)
M. Guglielminetti: Pourquoi ne pas simplement forcer les fournisseur
Internet Quebecois/Canadien a bloquer l'acces au reseaux P2P
d'importance? De toute façon à quoi servent'ils
d'autres que pour télécharger des mp3 / video
/ film / photo / logiciel cracker... qui se resume tout en
fait à être illégal..
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:58:38 PM)
Vous amenez-là le point de vue de l'industrie du disque
et de la vidéo, mais il faut savoir que des artistes
qui sont refusés par les grandes maisons de disque
ou les grands studios d'Hollywood ont réussi à
faire parler d'eux grâce à des services d'échange
de fichiers comme KAZAA. De plus, KAZAA est un excellent endroit
pour trouver des recettes de cuisine! ;-)
android (Mar 30, 2004 10:59:58 PM)
Vous parlez que les jeunes ne devraient pas avoir Kazaa. mais
en grande majorité c'est eux qui l'install sur l'ordinateur.
Depuis windows 2000 et Windows XP, Microsoft on offert la
possibilité d'avoir des accès utilisateurs et
administrateur. Malheuresement, la majorité des gens
offres à leurs enfants des accès administrateurs
qui leur permettent d'installé ce qu'ils veulent sans
la permission des parents.
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 10:59:58 PM)
Et c'est la première erreur! L'accès d'administration
devrait être réservé aux parents, ce qui
empêcherait tout autre utilisateur de l'ordinateur d'installer
quoi que ce soit!
Alexandre (Mar 30, 2004 11:00:01 PM)
Bruno : Crois-tu que l'ONU devrait discuter de l'Internet?
journaliste (Mar 30, 2004 11:00:01 PM)
Tôt ou tard, l'ONU sera appelée à se pencher
sur cette question.
Ado se questionne (Mar 30, 2004 11:00:26 PM)
avez vous des solutions pour un jeune dépendant de
cette pornographie sur internet et qui souhaite s'en détacher
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 11:00:26 PM)
Premièrement, il faut s'imposer de réduire ou
d'arrêter sa consommation de porno. Deuxièmement,
on peut essayer de la remplacer par des fantasmes ou en se
référant à d'autres matériels
érotiques, films ou livres qui ne soient pas pornographiques.
Troisièmement, on peut aussi s'intégrer dans
des groupes qui ont le même problème que soit.
Quatrièmement, consulter une personne qui va nous référer
vers ces groupes-là.
Mysteria (Mar 30, 2004 11:01:42 PM)
Mme Robert, On parle de sensibiliser les enfants. Est-ce que
ce n'est pas délicat si je prends sur le fait mes enfants
et leurs amis en train de consulter des sites pornos? Les
parents des amis de mes enfants , je leur en parle?
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 11:01:42 PM)
Je pense que dans un premier temps, le mieux est d'en parler
avec les jeunes eux-mêmes. Si vous décidez d'en
parler aux parents de l'enfant, il serait important d'abord
d'en aviser ces jeunes-là.
Bruno Guglielminetti (Mar 30, 2004 11:01:57 PM)
Oui, l'ONU discute déjà de l'Internet, mais
il y a déjà trop de problèmes politiques,
à savoir quel pays voudrait contrôler Internet,
que les discussions n'avancent à rien. Cela fait déjà
des années que l'ONU se penche sur ce problème.
Guest (Mar 30, 2004 11:03:31 PM)
je voudrait savoir pourquoi un jeune comme moi agée
de 16 ans se mastrube 3 a 4 fois par jour et adore sa de plus
en plus c'est comme si sa serait une drogue pour moi
Jocelyne Robert (Mar 30, 2004 11:03:31 PM)
Ne t'inquiètes pas trop, tu es en pleine effervescence
sexuelle, tu as découvert le plaisir et tu le recherches.
La masturbation devient inquiétante seulement quand
elle conduit à l'isolement plutôt qu'à
l'ouverture sur autrui. Ne t'en fais pas, tu n'es pas le seul
dans ta situation.
Modérateur (Mar 30, 2004 11:03:45 PM)
La session de clavardage est maintenant terminée. Beaucoup
de gens n'ont pu avoir de réponse dû à
un grand volume de questions, nous nous en excusons. Merci
beaucoup de votre participation et à la prochaine fois.
|