ACCUEIL
REPORTAGES RÉCENTS
CLAVARDAGES
COORDONNÉES
ÉQUIPE
Logo Enjeux

REPORTAGE
— 03/02/04

LA JUSTICE PARALLÈLE

 

 


 

 

 

 


JUSTICE PARALLÈLE

Modérateur (Feb 3, 2004 10:01:31 PM)
Bonsoir, la session de clavardage est maintenant commencée. Vous pouvez poser vos questions à M. Jean-Claude Bernheim, criminologue et président de l’Office des droits des détenus.

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:04:15 PM)
Nous ne pouvons nous faire justice nous-mêmes, car en bout de ligne, on risque d'avoir plus de problèmes avec la justice, et cela ne règlera rien avec notre sentiment de vengeance.

zoé (Feb 3, 2004 10:04:36 PM)
Est-ce que vous croyez que les sentences bonbons comme celle qu'a eu ce jeune qui a tué deux personnes alors qu'il était en état d'ébriété dans une auto volée et qui s'en tire avec deux ans à purger dans la communauté n'est pas faite pour provoquer des règlements de compte

davero (Feb 3, 2004 10:04:56 PM)
personellement je suis neutre ds cette situation ds les prison..

suzanne (Feb 3, 2004 10:05:07 PM)
que pensez vous vous du reportage?

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:05:17 PM)
Sentences bonbon: le problème qui se pose, c'est que le public, en général, n'a accès qu'à une petite quantité d'informations et non pas à l'ensemble des faits ou de la preuve...

Louis (Feb 3, 2004 10:05:34 PM)
Aimerais émettre fait vécu ?

lalou (Feb 3, 2004 10:05:46 PM)
je suis d'accord avec jean claude

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:05:50 PM)
Il n'y a pas de sentences bonbon au Canada. Les juges sont sévères, mais c'est en fonction des circonstances...

chiro (Feb 3, 2004 10:06:17 PM)
non... mais de voir un pedophile le visage magané nous satisfaits tous je crois

Lolalov (Feb 3, 2004 10:06:22 PM)
possiblement mais si la justice n est pas rendu on fait quoi

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:06:32 PM)
Le public ne connaissant pas toutes les circonstances a l'impression qu'il s'agit de sentences bonbons.

myriam (Feb 3, 2004 10:06:36 PM)
je suis une personne tres sensible, lorsque je vois des gens commettre des actes criminels, vols, viol... je trouve cela deplorable mais ce n'est pas une raison pour leur faire subir ce qu'on leur fait subir en prison

davero (Feb 3, 2004 10:06:40 PM)
cela depend

suzanne (Feb 3, 2004 10:07:25 PM)
moi aussi je suis neutre

Tera36 (Feb 3, 2004 10:07:54 PM)
Oui il est vrai qu il ne faut pas nous faire justice soi meme mais dans le coeur d un père ou une mère nous avons un sentiment de vengence pour qu il paye le mal qui a fait.....

myriam (Feb 3, 2004 10:08:03 PM)
il ne faut pas etre neutre ces gestes sont aussi innaceptables que les gestes que les criminels ont commis

chiro (Feb 3, 2004 10:08:08 PM)
c un vieux phénomène

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:08:32 PM)
Il ne faut pas que le discours social soit incohérent avec la réalité que vivent les condamnés et leur famille.

Galadrielle (Feb 3, 2004 10:08:46 PM)
J'aimerais savoir si le père qui frappe un violeur qui vient de lui avouer son crime envers son enfant, peut-il s'en sortir en plaidant l'automatisme ?

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:09:09 PM)
Oui, tout à fait. Les réactions émotives des victimes et des parents des victimes existent.

Louis (Feb 3, 2004 10:09:46 PM)
Croyez vous que le système carcéral actuel dissumule des meurtres commis à l'intérieur en suicide.......

lalou (Feb 3, 2004 10:09:49 PM)
louis je suis intéressé par ton fait vécu

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:10:28 PM)
Il doit donc exister une intervention sociale qui va départager la victime du condamné.

wabanaki (Feb 3, 2004 10:10:35 PM)
Je crois que le niveau de civilisation d'une société ce mesure avec la façon dont elle traitent ses détenus.

myriam (Feb 3, 2004 10:10:42 PM)
il ne faut pas etre neutre, malgre les actes criminels que ces detenus ont commis cela ne donne pas le droit de les battre et les maltraiter

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:11:10 PM)
Meurtres dissimulés en suicide: C'est possible, mais probablement pas au Canada.

Louis (Feb 3, 2004 10:11:58 PM)
un abuseur d'enfant qui purge une peine dans la société ce n'est pas une sentence bon bon ca?

Guest (Feb 3, 2004 10:13:03 PM)
Bonsoir, je suis daccord avec vous Jean-claude, mais justement, ne devrions nous pas pouvoir accès à ces informations

boombo (Feb 3, 2004 10:13:17 PM)
zoé... je ne crois pas que l'envoyé en prison aurait vraiment régler le problème, la prison ne diminue pas les risques de récives la plupart du temps...

Guest (Feb 3, 2004 10:13:22 PM)
non moi ca ne me satisfait pas

detenu (Feb 3, 2004 10:13:34 PM)
j'ai ete incarceré pour un crime a caractere sexuel et je peux dire que c'est vrai que les policier et les gardiens de prison font beaucoup trop de provocation et rendre par la meme occasion la population intolerante

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:13:58 PM)
Le public a le droit de connaître la vérité derrière les barreaux, pas seulement les tragédies, mais l'ensemble de la réalité carcérale.

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:14:50 PM)
Les médias qui s'intéressent au système carcéral ne s'intéressent qu'à une partie de la réalité, et non l'ensemble de la problématique.

Guest (Feb 3, 2004 10:15:13 PM)
Le reportage fut t. bien fait mais j'aurais aimé avoir des exemples avec ce qui se fait ailleurs (peut-être en ai-je manqué qq parties ?)

Guest (Feb 3, 2004 10:15:40 PM)
le pire dans tout ca c'est que toute la societe est au courant de cette situation que les detenus subissent en prison et on s'en lave les mains

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:15:46 PM)
Exemple de ce qui se fait ailleurs: ce n'est pas nécessairement pire ailleurs. Les valeurs que l'on retrouve en prison sont les mêmes, mais nettement plus exagérées en prison...

Guest (Feb 3, 2004 10:15:47 PM)
Si le public ne connait pas toutes les circonstances pourquoi ne pas les écrire dans les journaux...C'est pas de l'information cela???

croquenbulle (Feb 3, 2004 10:15:56 PM)
comment alors donner le maximum d'informations au public afin de valider le jugement dans nos esprits?

zoé (Feb 3, 2004 10:16:06 PM)
On a su qu'une partie des circonstances mais a-t-on aussi une partie de la sentence. Que veut dire 2ans à purger dans la communauté?..

Justin (Feb 3, 2004 10:16:17 PM)
Certains détenus bénéficient de traitements préférentiels ( Maurice Boucher ) qui ne risque pas de se retrouver dans une situation qui pourrais mettre sa sécurité personnelle en danger, pourquoi alors d'autres détenus sont traités autrement?

Guest (Feb 3, 2004 10:16:29 PM)
Est-ce qu'un père qui frappe un violeur qui lui avouerait son crime envers son enfant pourrait faire passer son geste (d'avoir frapper ou battu le violeur) comme de l'automatisme ???

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:16:35 PM)
Donc les préjugés face aux abuseurs d'enfants, la discrimination raciale ou linguistique, l'intérêt pour l'argent sont exacerbés en prison.

maraprost (Feb 3, 2004 10:16:49 PM)
je suis plutôt étonné de voir tout ce qui peut se produire dans l'enceinte même des prison; je croyais que ces agresseurs, potentiellement agressé dasn leur passé pouvait avoir une seconde chance, la réhabilitation que certains pourraient appeler???

detenu (Feb 3, 2004 10:16:56 PM)
je voudrais vous dire que je travaille comme benevole a Québec aau droit des detenus

Guest (Feb 3, 2004 10:17:11 PM)
En tant que criminologue, croyez-vous que l'homme le mal est acquis ?

Guest (Feb 3, 2004 10:17:19 PM)
D'ailleurs le film oeil pour oeil en est un parfait exemple....

Marie (Feb 3, 2004 10:18:05 PM)
Je n'arrive pas à être triste du sort que les détenus ont réservé à Côté en prison, c'est bien peu de chose comparativement à ce qu'il a fait vivre à sa fille pendant toutes ces années, je n'ai aucune compassion pour lui.

detenu (Feb 3, 2004 10:18:21 PM)
je crois personellement que tout ce debat sera reglée par la justice reparatrice je crois que c'est l'avenir qu'en pensez vous

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:18:25 PM)
Oui, c'est l'élément fondamental par rapport à la réaction d'une partie du public...

Gisele (Feb 3, 2004 10:18:44 PM)
A bine des niveau la vengence est selon moi bien mauvaise conseillere, mais il est-ce plus facile pour nous de se cacher derriere les politiques d'un syteme qui ne fonctionne pas selon moi sinon pourquoi les gens ressentent l'envie de se venger ? Est-ce qu'il aurait matiere a reviser notre syteme de justice, je crois que oui , que penser vous de la peine de mort dans certaine situation , car d'une facon nous laissons certains prisonnier ou meme gardine de prison faire la loi au milieu carcéral..

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:18:45 PM)
En bout de ligne, on tolère des abus parce que des gens ont commis des abus...

abolitionniste (Feb 3, 2004 10:18:50 PM)
Justice alternative par exemple .

Parcoeur (Feb 3, 2004 10:19:13 PM)
Quelques instants plus tard un mec arrive dans le petit couloir, nous sommes deux à attendre. Après un moment passablement long, je me mets à jaser avec l'autre, questions banales etc... Je lui demande combien de temps qu'il est à st-jérôme ( moi ca fesait depuis 2 mois, dans la wing des sentences pour moins de 2 ans )... Il me fait remarquer qu'il est dans la wing D ( la wing des protecs, c'est-à-dire des crimes crapuleux comme le viol, pédo etc ).

Mademoiselle C (Feb 3, 2004 10:19:32 PM)
D'après moi, il est compréhensible d'avoir des réactions violentes envers les agresseurs des gens que l'on aime, de la même façon que "les ennemis de mes amis sont mes ennemis", toutefois, je doute qu'il soit prudent de confondre réaction instantannée ou automatique avec un comportement de masse qui s'apparente plus à une émeute sociale et destructrice envers un autre être humain qui, de toute façon, s'apprête à être jugé pour ses actes par des individus ayant répondu aux critères fixés par la société pour accomplir un tel travail...

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:19:37 PM)
Ex: certains journalistes, policiers ou gardiens de prison vont, comme vous, ne ressentir aucune émotion face à un détenu comme Raynald Côté, avec les résultats qu'on connaît.

respe (Feb 3, 2004 10:19:44 PM)
Ne pensez-vous pas que les gardients de prison sont complices? Je pense que oui, je crois qu'une loi devrait être votée pour qu'à chaque cas de violence dans les prisons, les gardients soient obligés de prouver qu'ils n'y sont pas mêlés ni directement ni indirectement, ni en fermant les yeux.

Louis (Feb 3, 2004 10:20:25 PM)
d'apres vous combien de meurtre par jour dans les prison du quebec

Guest (Feb 3, 2004 10:20:31 PM)
mais ces criminels ont il eu le droit de faire du mal a des personnes et a leur famille.... myriam??

Guest (Feb 3, 2004 10:20:56 PM)
vous savez.. moi je crois que cette justice paralele viens du fait quon isole des gens comme des animaux... et ensuite on se demande pourquoi il se creent une societe paralele... t un pedo tu va i passer... ca devrais en decourager !!

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:20:59 PM)
Combien de meurtres dans les prisons du Québec? Dans l'ensemble du système carcéral canadien: entre 10 et 20-25 par année.

Libération (Feb 3, 2004 10:20:59 PM)
Es-ce un cas isolé. Sinon que faire pour faire une évaluation du problème

detenu (Feb 3, 2004 10:21:12 PM)
c'est a l'etude presentement dans l'ouest canadien

Gargouille (Feb 3, 2004 10:21:48 PM)
Le fait que plusieurs violeurs s'en sortent sans vrai sentence n,est pas un problème ca ?

Guest (Feb 3, 2004 10:21:58 PM)
Ce ne,est pas la société qui mlatraite les détenus en dedans mais bien les détenus eux-même qui se rendent justice...

Guest (Feb 3, 2004 10:22:11 PM)
un criminel se fait battre presque a mort, va en court, il est mal en point, oeil au beurre noir et on fait comme si rien n'était malgre que toute la societe est au courant de ce phenomene?????????????????????????

davero (Feb 3, 2004 10:22:17 PM)
oui c une sentence bonbon les abuseur d'enfant..

sacha (Feb 3, 2004 10:22:32 PM)
Les médias ne favorisent-ils pas cette justice parallèle, quand par exemple en entend les commentaires de la foules lorsqu' un accusé entre au palais de justice?

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:22:36 PM)
Le fait que plusieurs violeurs s'en sortent sans vraie sentence? Le problème n'est pas là, c'est que les médias ou la société en général portent une attention particulière au dérapage du système.

Guest (Feb 3, 2004 10:22:39 PM)
Il y aura toujours un code de loi à l'intérieur des prisons.

boombo (Feb 3, 2004 10:22:45 PM)
Est-ce qu'il y a beaucoup plus de violence dans les prisons américaines ? Et est-ce que cette violence est dirigée vers les "minorités visibles" (puisque le racisme est très présent aux États-Unis)

maraprost (Feb 3, 2004 10:22:52 PM)
Peut-il vraiment y avoir une seconde chance pour des criminelLEs violentEs, genre des services de réhabilitation, ou même, simplement la paix "intérieure"?

Guest (Feb 3, 2004 10:23:00 PM)
Peut importe la gravité de leur acte, chaque détenus devrait avoir droit a un traitement acceptable. Leur sécurité devrait être prtégé et des mesures devarit être prise pour contrôler les batailles et les réglements de conte a l'intérieur des établisement de détention.

Guest (Feb 3, 2004 10:23:11 PM)
le public sait le gouvernement sait mais rien n'est fait???

zoé (Feb 3, 2004 10:23:17 PM)
boombo, crois-tu qu'en le laissant dans la société d'autres enfants ne seeront pas victime. As-tu des enfants

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:23:18 PM)
Exemple: un récidiviste qui récidive en libération conditionnelle nous donne souvent l'impression que les sentences ne sont pas assez sévères.

abolitionniste (Feb 3, 2004 10:23:39 PM)
Ainsi le problème se situe au niveau de l'institution que nous appelons la « prison ».

Guest (Feb 3, 2004 10:24:20 PM)
les gardiens de prisons sont treop proteges, ils sont la pour faire la loi non pas pour provoquer et encourager c'est innaceptable

davero (Feb 3, 2004 10:24:26 PM)
je connais personellement un gardien de prisonpuis je connais un peu ce qui se passe en general..

Guest (Feb 3, 2004 10:24:28 PM)
daccord avec vous m.bernheim

Mademoiselle C (Feb 3, 2004 10:24:34 PM)
comment peut-on s'assurer que le public connaît la VRAIE vérité (!) derrière les barreaux.

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:24:39 PM)
Bien traités? Alors pourquoi les agents correctionnels demandent des primes pour le travail qu'ils ont à faire? Si c'est si beau, alors je ne comprends pas!

respe (Feb 3, 2004 10:25:06 PM)
Jean-Claude, que faudrait-il pour que les gardiens soient obligés de prouver leur inoncence dans les cas de violence en milieu carcéral?

abolitionniste (Feb 3, 2004 10:25:11 PM)
Les médias ne s'intéressent qu'à l'aspect sensationnel

Guest (Feb 3, 2004 10:25:17 PM)
il y a beaucoup de problemes dans la societe et personne ne fait rien pour, on prefere fermer les yeux

DOO (Feb 3, 2004 10:25:59 PM)
Le seule moyen d'éliminer la violence en dedans serait d'isolé tous les détenus. Ceci couterait trop cher.

Gisele (Feb 3, 2004 10:26:15 PM)
Est-ce qu'il aurait pas des mesures à prendre afin de motifier certaines pratiques dans les prisons, que font les haut dirigeant des prisons pour éviter la violence. Je ne comprends pas qu'un gardine de prison puisse participer passivement a des attaques contre certains prisonniers. On refuge la peine d emort au Canada, mais au l'autorise a l'intérieur des prisons....bizarre non !

Mademoiselle C (Feb 3, 2004 10:26:23 PM)
La prison, c'est un peu comme un micro-système, qui a aussi sa propre police, soit d'autres détenus, j'imagine, qui punissent ceux qui sont considérés comme étant plus gangereux ou moins valables...

croquenbulle (Feb 3, 2004 10:26:39 PM)
je crois que le rituel est incomplet et que c'est ce qui provoque la colère. Depuis quelques années, on tente de déterminer ce qui pourrait mettre une victime face à son agresseur pour comprendre ce qui s'est passé dans sa tête. La victime veut comprendre pourquoi on lui vole une part d'elle-même, pourquoi quelqu'un d'autre règle cela sans qu'elle y prenne part.

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:26:40 PM)
C'est de la théorie. Sur le plan pratique cela ne se passe pas comme cela. Il faudrait plutôt que les problèmes soient examinés par des gens compétents et indépendants du système pour faire la lumière sur les abus et que les résultats soient diffusés au grand public.

Guest (Feb 3, 2004 10:26:45 PM)
on pourrais plutot dire injustice parallèle

Guest (Feb 3, 2004 10:26:51 PM)
La prison, c,est une société distincte de la société elle-même

Satorius (Feb 3, 2004 10:27:58 PM)
Que doit t on faire selon vous pour arrêter les prisionnier de se faire battre dans les prison . Devons nous, créer un système de justice dans les prison même. Ou, devons nous protéger plus la confidialité des individus dans les prisons

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:28:04 PM)
Société distincte? Pas du tout! C'est la société. D'abord les principes de droits ne s'appliquent pas en prison, mais les valeurs de la société, les préjugés aussi, se retrouvent en prison.

Guest (Feb 3, 2004 10:28:23 PM)
La société devrait atendre de voir le jugement de la cour avant de juger l'accusé

Mademoiselle C (Feb 3, 2004 10:28:30 PM)
detenu : est-ce que les détenus logent des plaintes ou le silence a-t-il raison de leurs inquiétudes et inconforts?

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:28:32 PM)
Il faudrait que des gens soient autorisés à visiter des prisons sans préavis 24h par jour.

Guest (Feb 3, 2004 10:28:35 PM)
Est-ce que c'est un dossier qui avance celui du droit des détenus?

Guest (Feb 3, 2004 10:28:39 PM)
desfois la justice ce fais par elle meme...

maraprost (Feb 3, 2004 10:28:46 PM)
Est-ce que toi détenu ,tu as la chance de te repentir, sans avoir à être violenter?

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:29:00 PM)
Cela aurait un effet préventif. Il faut d'abord des mécanismes de prévention pour empêcher les abus de toutes sortes.

Guest (Feb 3, 2004 10:29:10 PM)
Comment amener le gouvernement actuel à prendre des engagements fermes pour empêcher les péntenciers à favorisser cette justice parallègle?

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:29:16 PM)
Bonne question!

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:30:14 PM)
La répression est payante politiquement. Il n'y a pas d'intérêt politique d'intervenir sur les cas flagrants d'abus. Non seulement au niveau politique, mais aussi au niveau judiciaire.

mingus (Feb 3, 2004 10:30:25 PM)
Peut-être Marie, mais remarquons que quand il s'est fait battre, il n'était pas encore reconnu coupable

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:30:44 PM)
Comment expliquer qu'un juge qui voit qu'un détenu a été victime d'un sévice fasse semblant que rien ne s'est passé?

maraprost (Feb 3, 2004 10:30:59 PM)
Qu'est-ce que la justice réparatrice?

Mademoiselle C (Feb 3, 2004 10:31:14 PM)
la peine de mort n,est pas une solution, selon moi

sacha (Feb 3, 2004 10:31:25 PM)
Si notre système carcéral retire la liberté d'une personne reconnue coupable pour lui permettre de se réhabiliter, je suis d'avis avec maraprost qu'on ne lui donne pas une seconde chance en fermant les yeux sur ce qui se passe en prison, au regard des autres détenus qui appliquent leur justice...

Guest (Feb 3, 2004 10:31:31 PM)
tres d'accord sur la justice réparatrice

abolitionniste (Feb 3, 2004 10:31:32 PM)
On revient donc à la proportionnalité de la peine de Cesare Beccaria

croquenbulle (Feb 3, 2004 10:32:00 PM)
Pourriez-vous préciser votre pensée lorsque vous dites: on tolère les abus parce que les gens ont commis des abus?

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:32:21 PM)
Il ne faut pas tolérer les abus sur le simple fait que les gens ont commis des abus.

Guest (Feb 3, 2004 10:32:25 PM)
pourriez-vous me dire comment rejoindre René Desrocher qui milite en faveur de la justice reparatrice il a fait l'objet d'un reportage a enjeux il y'a pas longtemps

Guest (Feb 3, 2004 10:32:40 PM)
il y a des abuseurs des revendeurs parmis les gardiens ?

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:33:02 PM)
Abuseurs et revendeurs parmi les gardiens? Oui, absolument, en petit nombre, mais il y en a.

wabanaki (Feb 3, 2004 10:33:09 PM)
Les gouvernements ferment les yeux pour acheter la paix dans le milieu, de ce fait il créer d'autre mésadapter que peuvent devenir les gardiens de prison.

linoges (Feb 3, 2004 10:33:47 PM)
Question : Que pense les détenus de la peine de mort? En particulier ceux qui sont condamnés à perpétuité et qui subissent la répression carcérale telle que décrite ce soir dans l'émission?

Guest (Feb 3, 2004 10:33:58 PM)
Les partis politiques fédéraux devraient s'engager clairement sur la fin nécessaire de cette justice parallèele.

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:34:01 PM)
Que pensent les détenus de la peine de mort? En général les détenus ne sont pas favorables à la peine de mort.

Guest (Feb 3, 2004 10:34:06 PM)
je crois que ces statistiques ne sont pas le reflet de la réalité

zoé (Feb 3, 2004 10:34:09 PM)
Detenu, je crois aussi à la justice réparatrice, est-ce souvent applicable? sais pas

Mademoiselle C (Feb 3, 2004 10:34:16 PM)
Le seul fait d'être présumé violeur ou agresseur n,est-il déjà pas un lourd poids à porter en soir?

Guest (Feb 3, 2004 10:34:21 PM)
bonsoir

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:34:21 PM)
L'ensemble de la population au Québec, par exemple, est divisée sur la question.

Guest (Feb 3, 2004 10:34:29 PM)
en tout cas autant qu'il y en a qui n'on pas la moitier de ce qu'il merite comme sentence autant que d'autre devrais etre plus compatissante..

Justin (Feb 3, 2004 10:35:04 PM)
Est-ce que un système d'incarcération plus sévère ( Pas de télévision, règles d'hygiène de vie ) pourrais être une réponse au problèmes ?

wabanaki (Feb 3, 2004 10:35:22 PM)
Combien de détenus purgent des sentences avec violences comparativement avec des peines pour des délits sans violence en % ?

mingus (Feb 3, 2004 10:35:30 PM)
Je crois que la justice parallèle montre à quel point les gens ne croient plus (à tort ou à raison) au système judiciaire normal

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:35:31 PM)
Système d'incarcération plus sévère: cela ne serait pas plus efficace. La qualité des conditions de détention n'a pas d'impact sur la récidive.

Guest (Feb 3, 2004 10:36:12 PM)
j'ai manqué le reportage et je me demande quel jour il sera rediffusé à l'émission place publique. Quelqu'un peut me donner l,information ?

maraprost (Feb 3, 2004 10:36:17 PM)
Mais d'après ce qu'on a vu dans l'émission, ces criminels ne paieraient pas deux fois pour leur crime?

Nic (Feb 3, 2004 10:36:21 PM)
N'est-ce pas normal de réagir violemment face au viol ou au meurtre d'une personne innocente ?

neelix (Feb 3, 2004 10:36:28 PM)
Bien des gens ici portent des jugements sur les gardiens de prisons, mais combien d'entre-vous avez déja travaillés dans ce milieu pour pouvoir juger comme cela...

Guest (Feb 3, 2004 10:36:37 PM)
c pas les sentence qui ne sont pas assez severe ce sont les liberation conditionelle qui sont donne pour faire de la place qui es le probleme..

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:36:37 PM)
Justice parallèle : les gens ont une perte de confiance dans le système judiciaire, mais si on regarde dans la société, il n'y a pas de justice parallèle, mais bel et bien dans le système de justice.

DOO (Feb 3, 2004 10:37:12 PM)
Un récidiviste qui récidive après que sa sentence est complété n'est pas considéré un échec selon les stats.

Justin (Feb 3, 2004 10:37:16 PM)
Je suis d'accord avec zoé pour ce qui est de la réalité carcérale..

Guest (Feb 3, 2004 10:37:26 PM)
Les détenus vivent dans des hotels de luxe en prison, c'est eux qui rendent la vie intolérable en dedans en se faisant justice eux-même...

lila (Feb 3, 2004 10:37:32 PM)
nos prisoniers sont trop gates

Parcoeur (Feb 3, 2004 10:37:42 PM)
Zoé: Tu crois que la vie vaut beaucoup dans les prisons ici... C'est quoi pour toi pas grand chose... manger des rats, boire de l'eau des toilettes? Traiter l'humain en merde c'est prouver sa propre animalité, sa propre défaite

maraprost (Feb 3, 2004 10:37:50 PM)
ne pourrait-il pas y avoir un reality show en prison? Ça permettrait de surveiller les détenuEs, comme les gardienNEs fautiFs, tout en divertissant le bon peuple!!!!

linoges (Feb 3, 2004 10:38:18 PM)
Isoler les détenus ? On était déjà loin de la réhabilitation, mais là ne s'éloigne-t-on pas davantGE?

Mademoiselle C (Feb 3, 2004 10:38:25 PM)
quelle est la portée de l'Office des droits des détenus

PsyKHoTiq (Feb 3, 2004 10:38:30 PM)
que dire de la facon que les européens traite les cas de violence en prison?

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:38:48 PM)
Port-Cartier: il faut qu'un certain nombre de détenus soient isolés des autres pour ne pas être tués.

boombo (Feb 3, 2004 10:39:17 PM)
zoé.......non, je n'ai pas d'enfant..mais avoir une sentance dans la société c'est strice, la personne a des conditions et ne peut pas faire ce qu'elle veut, de plus, une peine d'incarcération fait perdre les repairs qu'une personne a (famille, emploi, amis, argent etc.). Ce réinsérer socialement après une peine de prison est très difficile et risque de favoriser le récidive....

Guest (Feb 3, 2004 10:39:26 PM)
je crois que toute cette histoire de d'emprisoner des gens ne nous mènent pas là ou on dit vouloir aller.. la réhabilitation. je doute que beaucoup de détenus ont une vraie chance en sortant du sistème carcéral. Pis encore, on à des problèmes de contôle internet ET bientôt un problème de place.

Guest (Feb 3, 2004 10:39:43 PM)
Le système panoptique serait efficace selon vous M. Bernheim. Voir sans être vu c'est bien ça.

Journaliste (Feb 3, 2004 10:39:54 PM)
Ne devrait-on pas être plus sévère à l'endroit de ceux qui commettre des agressions face aux autres détenus?

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:40:00 PM)
Plus sévères? On enclenche un cycle de répression. Il faut aborder le problème sous l'angle de la prévention et non pas de la répression.

Nic (Feb 3, 2004 10:40:01 PM)
N'est-il pas normal de réagir violemment face au viol ou au meurtre d'une personne innocente ?

zoé (Feb 3, 2004 10:40:09 PM)
Je trouve que c'est très complexe. Il y a en moi une personne qui veut croire à la réhabilitation, mais il y en a une autre qui voudrait tuer les abuseurs, les violeurs

Guest (Feb 3, 2004 10:40:24 PM)
Comment la répression est-elle payante au plan politique?

Guest (Feb 3, 2004 10:40:29 PM)
moi je suis pour a 100%

Gisele (Feb 3, 2004 10:40:53 PM)
Je suis d'accord avec le fait qu'il faut des mécanismes de prévention en prison,mais ils devraient en avoir également pour protéger la société. Si autant de violence se produit en prison peu être devons nous nous poser la question....est-ce que nous sommes trop tolérant comme société face a certains actes de violence.

Modérateur (Feb 3, 2004 10:40:57 PM)
En raison de l’achalandage, il nous est impossible d’afficher toutes les questions et tous les commentaires. Veuillez nous en excuser.

Guest (Feb 3, 2004 10:41:07 PM)
Les médias sous l'effet de stimulant économique ne pourront jamais se départir de se genre de nouvelle... Je crois que le probleme c'est la course aux cote d'écoute, celui qui à la nouvelle la plus crousitllante gagne du terrain... Si les enquêtes devenaient davantage condfidentielles il n'y aurait probablement pas ce genre de problème est-ce que jait tort?

neelix (Feb 3, 2004 10:41:17 PM)
Il faudrait que des gens viennent travailler une semaine ou deux pour avoir l'heure juste sur ce qui se passe dans une prison. Car je vois beaucoup de gens critiquer le service mais je ne vois pas beaucoup de gens apporter des solutions. Toujours plus façile de critiquer...

zoé (Feb 3, 2004 10:41:27 PM)
C'est bien beau de donner une deuxième chance, mais la personne dont la vie a été brisée par un violeur où est-elle sa deuxième chance?

Gargouille (Feb 3, 2004 10:41:32 PM)
Est ce qu'il faut penser à une méga thérapie psychologique pour les violeurs reconnus coupable ???

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:41:32 PM)
Est-ce qu'on est trop tolérant? Il faut définir ce qu'est la violence. Couper dans les services hospitaliés, n'est-ce pas une forme de violence?

Guest (Feb 3, 2004 10:41:44 PM)
Comment expliquer que les detenus ont presqyue plus de droit que les cittoyen normal

detenu (Feb 3, 2004 10:42:18 PM)
j'ai fait la thérapie pour deviant sexuel a la macaza penitentier federal et ca ma aider enormement tout ca commence par la connaissance de soi ca fait 10 ans que je suis rhéabilité et je veux aider du monde a mieux comprendre ce phénomene social et je suis d'avis que tout le monde aurait besoin d'une thérapie pour mieux se connaitre ai-je raison?

Guest (Feb 3, 2004 10:42:21 PM)
vous avez raisons

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:42:22 PM)
Droits des détenus: ils n'ont pas plus de droits que les citoyens normaux. Au contraire, les droits dont on parle sont les droits judiciaires.

Guest (Feb 3, 2004 10:42:28 PM)
Mais n'est-ce pas un abus "de se faire priver de la liberté" et d'aller en prison? Alors, les prisoniers ne sont-ils pas dans une classe à part où la notion d'abus est ambigu?

Guest (Feb 3, 2004 10:42:34 PM)
Le germe du problème c'est encore l'argent

linoges (Feb 3, 2004 10:42:38 PM)
Question : Que pense les détenus de la peine de mort? Considèrent-ils que certains crimes devraient conduire à la peine de mort?

Guest (Feb 3, 2004 10:42:53 PM)
être juste, n'est-il pas aussi, permettre aux condamnéEs à revenir dans le monde juste???

DOO (Feb 3, 2004 10:43:09 PM)
En prison ont isole la victime est les fautifs restes en population régulière. Taunt que cela éxiste la loi du milieu sera toujours valorisé.

neelix (Feb 3, 2004 10:43:25 PM)
Abuseurs et revendeurs, il y'en a parmi les prêtres les policiers, les prof...

PsyKHoTiq (Feb 3, 2004 10:43:31 PM)
Pkoi les gardiens ne devraient ils pas prouver leur innocence a chaque fois qu'un détenus est battu?

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:44:14 PM)
On ne peut pas abolir la loi du milieu, car chaque milieu a ses propres lois, y compris le milieu carcéral. On n'a qu'à penser aux enseignants, les camioneurs, les chauffeurs de taxi.

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:45:15 PM)
Le fond du problème, c'est qu'il n'y a aucune mesure prise par l'administration, les autorités correctionnelles pour remédier à la situation.

Nic (Feb 3, 2004 10:45:18 PM)
N'est-il pas normal de réagir violemment face au viol ou au meurtre d'une personne innocente ?

Guest (Feb 3, 2004 10:45:34 PM)
oui j'imagine mais je crois que la peine de mort n'arrange rien au contraire

croquenbulle (Feb 3, 2004 10:45:54 PM)
on ne tolère pas des abus... mais le chaînon manquant, avouez-le, demeure le sentiment d'incompétence, d'emprise sur ce qui est arrivé à la victime pour la victime elle-même... Pourquoi ne pas impliquer la victime ... ou ses descendants (brrr, ça donne froid dans le dos!) dans le processus de justice... plus que des simples passifs impuissants regardant passer la parade?

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:46:21 PM)
Il est normal qu'on réagisse violemment, mais le système judiciaire a justement été créé pour enrayer la vengeance privée.

lila (Feb 3, 2004 10:46:27 PM)
et vous jeanclaude? etes vous pour la peine de mort?

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:46:34 PM)
Je ne suis pas pour la peine de mort.

Guest (Feb 3, 2004 10:47:09 PM)
Je crois que si on sortait les statistiques d'erreur judiciaire, les gens changeraient d'idée sur la peine de mort... Quand on se trompe là-dessus, on peut pas s'excuser après

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:47:21 PM)
Aux USA la peine de mort est appliquée, et le taux de violence est 10 fois supérieur à ce qu'on retrouve au Canada. Donc ce n'est pas un moyen pour enrayer la violence.

sacha (Feb 3, 2004 10:47:32 PM)
Pourquoi les détenus qui appliquent à un accusé leur forme de justice n'attendent-ils pas le verdict de la cour ?

Lucie (Feb 3, 2004 10:47:42 PM)
Ne croyez-vous pas que des peines plus sévères pourraient facilement satifaire la population et les familles touchées par ces criminels?

Nic (Feb 3, 2004 10:47:50 PM)
N'est-il pas normal de réagir violemment face au viol ou au meurtre d'une personne innocente ?

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:47:52 PM)
Ils appliquent simplement une sorte de vengeance privée.

sno-opy (Feb 3, 2004 10:47:53 PM)
Mademoiselle C: Le poids c'est la victime qui le supporte.

PierreC (Feb 3, 2004 10:48:04 PM)
Étant donné que la justice innocente des gens que nous savons coupables, soit par cause vice de procédure ou autres, n'est-il pas tentant pour les gens de faire une justice compensatoire à celle qui à manquer ?

Guest (Feb 3, 2004 10:48:31 PM)
trop gâté... ben voyons

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:48:33 PM)
Des coupables acquittés, il n'y en a pas beaucoup.

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:48:51 PM)
S'il y en a, cela est dû à l'incompétence des policiers ou du système de justice.

Lucie (Feb 3, 2004 10:49:14 PM)
Lorsqu'un criminel tue un membre de ma famille...il est condamné à perpétuité...et lorsque j'apprends que perpétuité ici veut dire 10 ans...vous croyez que je pense sincèrement que c'est une justice???

croquenbulle (Feb 3, 2004 10:49:20 PM)
dans la société il y a une juustice parallèle, les détenus sont là pour le prouver....ils ont joué, et perdu

Guest (Feb 3, 2004 10:49:23 PM)
neelix : par rapport à ta question sur le jugement des gardiens de prison -- je ne pense pas que l'on se doive d'avoir vécu les mêmes choses pour juger de la bonne volonté de quelqu'un, sinon les juges en prendraient pour leur rhume à expérimenter le passé des accusés et les déboires des victimes? On dit seulement que toute personne peut ne pas bien faire le travail (dont les règles sont écrites quelque part, comme dans le cas de toute profession)...

Archie (Feb 3, 2004 10:50:12 PM)
Les détenus jugés coupables de certains crimes tel que pédophilie, viol et autres ne devraient-ils pas être incarcérés dans un pénitencier spécial prévu pour eux et leur protection ?

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:50:43 PM)
Crimes graves: c'est déjà un peu le cas. Il y a des pénitenciers pour les abuseurs sexuels. La Macaza par exemple.

detenu (Feb 3, 2004 10:51:00 PM)
c'est une approche plus humaine pour la victime et pour le detenus ca peut l'aider dans sa rhéabilitation,ca consiste a faire rencontrer les victimes ou les famille de victime d'acte criminel a pouvior se vider le coeur et dire ce qu'il ont a dire a des detenus qui ont commis des crime similaire a ceux qui ont detruit la vie de victime j'espere qu'en quelque mot c'est assez clair Jean-Claude

wabanaki (Feb 3, 2004 10:51:07 PM)
Si un juge se ferme les yeux devant un "prévenus" qui a été agresser notre système de justice devrait permettre qu'il soit poursuivis pour refus d'ssistance à une personne en danger...........

Miles (Feb 3, 2004 10:51:30 PM)
zoé: Tuer un tueur, ça sert pas à grand chose, et tu peux JAMAIS être sur que tu tire le bon gars

zoé (Feb 3, 2004 10:51:40 PM)
Parcoeur...ouvre tes yeux, il y a des pays où la vie ne vaut pas cher même en dehors des prisons, alors imagine à l'intérieur

sno-opy (Feb 3, 2004 10:51:55 PM)
Et que dire de cet ex-policier qui en légitime défense se retrouve en prison et est violenté?

sacha (Feb 3, 2004 10:52:04 PM)
Comment par exemple peut-on prévenir ces actes criminels en milieu carcéral ?

Guest (Feb 3, 2004 10:52:36 PM)
Connait-on l'opinion du public par rapport au genre de situations relatées dans lÉmission de ce soir?

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:52:46 PM)
Prévenir les actes criminels en milieu carcéral: par l'ouverture sur le milieu extérieur comme je le disais tantôt: ouvrir les prisons en tout temps à des experts indépendants.

PierreC (Feb 3, 2004 10:52:59 PM)
Nous voulons tous une justice juste mais celle-ci doit elle être repris par un juge seule quand des jurés ont condamné la personne ? Je fais référence à l'affaire Benoit Proulx.

croquenbulle (Feb 3, 2004 10:53:03 PM)
d'accord Gisèle, mais comment faire? À commencer par les écoles?

detenu (Feb 3, 2004 10:53:10 PM)
non zoé pas commerciallement je pourrait dire mais c'est suivi de tres pres par les service correctionnel canadien

dominick188 (Feb 3, 2004 10:53:18 PM)
le systeme carcéral aux canada c.est une farce...la prison à vie ça veut dire quoi ??? 8...10 ans tout aux plus. pas surprenant que les gens ne crois plus à la justice

Archie (Feb 3, 2004 10:53:51 PM)
M. Bernheim, qui fait les lois à l'intérieur certains détenus ou les gardiens ?

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:54:23 PM)
Qui font les lois à l'intérieur: les gardiens ET les détenus. Comme ils vivent ensemble, il doit y avoir une tolérance mutuelle.

sno-opy (Feb 3, 2004 10:54:40 PM)
Cela est est vrai on appel cela une sous-culture

zoé (Feb 3, 2004 10:55:04 PM)
Je trouve que c'est un sujet très émotif, qu'on ne règlera pas à court terme mais peut-être faut-il commencer avec les jeunes enfants en supprimant la fessée.

sno-opy (Feb 3, 2004 10:55:11 PM)
Est-ce que les autorité ont les moyens finencier de remédier à la situation?

Guest (Feb 3, 2004 10:56:23 PM)
d'accord, mais la justice "en dedans" est expéditive et brutale. pour moi un voleur, un trafiquant, un assassin et un violeur devraient tous avoir la même garantie concernant leurs sécurité personelles.

Guest (Feb 3, 2004 10:56:43 PM)
pourquoi on isole pas davantage les prisonniers ou mettre plus de surveillants ?

Miles (Feb 3, 2004 10:56:49 PM)
combien d'innocents dans les couloirs de la mort aux E-U? pas une bonne solution

Lucie (Feb 3, 2004 10:56:58 PM)
Pas à cause de la peine de mort la violence aux États-Unis ...et c'est selon les États mais plutôt à cause du port d'armes!

Guest (Feb 3, 2004 10:57:02 PM)
laissons la peine de mort aux pays barbares commes les u.s.a. la chine et les autres

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:57:07 PM)
Plus de surveillants? C'est le Canada qui a le meilleur ratio. Ce n'est pas le nombre de gardiens qui fait la différence, mais les mesures préventives.

lila (Feb 3, 2004 10:57:09 PM)
moi je suis pour la peine de la mort ds certains cas: ces abuseurs qui ne quirissent jamais, et recommncent leurs crimes...

Guest (Feb 3, 2004 10:57:19 PM)
Alors pourquoi la société ferme-t-elle les yeux sur cette vengeance privée?

wabanaki (Feb 3, 2004 10:57:40 PM)
Question pour Michel Vincent: lors de vos reportages à l'intérieur des murs avez-vous senti forte cette loi du milieu au niveau du personnel carcérale ?

sno-opy (Feb 3, 2004 10:58:04 PM)
La peine de mort n'est pas non plus une solution.

Miles (Feb 3, 2004 10:58:06 PM)
PierreC: Que savons-nous pour les déclarer coupable? Ce que les médias disent... c'est à dire bien peu et pas très fiable

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 10:58:06 PM)
Réponse de Michel Vincent: on ne sent pas la loi du milieu, mais on sent l'intimidation.

croquenbulle (Feb 3, 2004 10:58:19 PM)
À quoi penserait un détenu face`a ses victimes? Comment pourrait-il payer sa dette envers les vicitmes et non pas devant l'anonyme société? J'aimerais qu'un détenu réponde à cette question.

Guest (Feb 3, 2004 10:58:24 PM)
Pourquoi il n'y a pas plus de surveillance dans les prisons, les victimes innocentes eux subissent la loi du millieu...

detenu (Feb 3, 2004 10:58:51 PM)
monsieur Vincent avec tous le respect que je vous doit je pense que le systeme capitaliste est entrée dans la liberte de presse je crois que les quotidien se font corompre de plus en plus donc pour vendre ca prend des sensation forte exemple la violencedans le fond je veux dire que vous contribuer largement a l'escalade de la violence je me trompe?

Guest (Feb 3, 2004 10:58:57 PM)
au moins ici au pays nous sommes innocents jusqu'a preuve du contraire.Par opposition à la France par exemple.

maraprost (Feb 3, 2004 10:59:43 PM)
Quelle est la différence entre la justice sociale et le laxisme des gardienNEs de prison; tandis que l'un venge froidement le citoyen du village d'à côté, l'autre, autoritaire, prémédite indirectement la vengeance???

Archie (Feb 3, 2004 10:59:45 PM)
Pour Lucie : Pour parler des conditions des détenus comme vous le faites, vous êtes très mal informée sur les conditions réelles des détenus. Il ne faut pas prendre seulement ce que l'on voit dans les nouvelles et les reportages. La réalité est très différente

Jean-Claude Bernheim (Feb 3, 2004 11:00:14 PM)
Merci à tous pour votre participation!

Modérateur (Feb 3, 2004 11:02:01 PM)
La session de clavardage est maintenant terminée. Merci de votre participation. À la prochaine.

 

 

 
 
© RADIO-CANADA.CA  2003
Haut de page