4 février 2003

LES CHATS D'ENJEUX

Modérateur (Feb 4, 2003 9:59:17 PM)
Bonsoir! Le chat est lancé! Nous attendons vos questions!

Guest (Feb 4, 2003 9:59:44 PM)
J'aimerais bien savoir si on doit dire aux enfants qu'ils ont été adoptés ou plutôt leur cacher ?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:00:41 PM)
Bien sûr qu'il faut leur dire! Tout comme le mentionnait d'ailleurs le Dr Lemay dans le reportage : cet enfant a une histoire, il ne faut pas l'exclure, il faut en tenir compte, ça fait partie de sa vie, de son adoption. Un bon conseil : lui recommander d'avoir un coffre aux trésors ou un album qui raconte son histoire.

Guest (Feb 4, 2003 10:01:42 PM)
Très touchée par le reportage

shan (Feb 4, 2003 10:01:47 PM)
Bonjour, moi et mon conjoint sommes en attente d'une proposition en Chine d'ici mars et nous n'avons pas regretter notre choix même en regardant votre émission très intéressante

Lucas (Feb 4, 2003 10:01:52 PM)
J'ai bien aimé le reportage

Caius (Feb 4, 2003 10:01:57 PM)
Merci pour cette émission qui nous permet de voir qu'il y a deux côtés à la médaille. Ceci nous permettra de poursuivre notre réflexion

koko (Feb 4, 2003 10:02:06 PM)
On se demande si les parents ne sont pas en faute aussi quand les enfants les rejettent

Nadia (Feb 4, 2003 10:02:16 PM)
J'aimerais commenter que j'ai beaucoup aimé votre reportage sur l'adoption. Je suis moi-même adopté de la Corée du Sud.

Yves (Feb 4, 2003 10:02:36 PM)
Très intéressant votre émission, elle nous sort de l'isolement. Ma fille adoptive a 10 ans (elle a été adoptée à 2 semaines. Elle était un petit bébé). Tout va bien sauf qu'elle a un problème d'attention et a beaucoup de difficulté en mathématiques. Que faire?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:03:16 PM)
Il y a une association intéressante à ce sujet : l'association Panda, qui s'occupe des enfants ayant des troubles d'apprentissage ainsi que AQETA. Nous vous transmettrons les coordonnées de ces deux associations sur le site d'Enjeux demain!

Sylviou (Feb 4, 2003 10:04:09 PM)
Bonjour, j'aimerais avoir votre avis au sujet de l'adoption dans une famille ayant déjà deux enfants naturels. Merci

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:04:32 PM)
Pour sûr que c'est une bonne idée, les deux enfants naturels sont déjà sécurisés. En autant qu les parents se renseignent bien car les enfants n'arrivent pas dans le même état.

belo (Feb 4, 2003 10:05:01 PM)
Lors de notre rencontre à Enfant du Monde ceux-ci nous avait informé de façon évasive. Leur soutien par la suite a été lamentable. Ils fuyaient afin de nous isoler. Il est important que les parents adoptants sachent qu'il y a toujours des possibilités de maladie. Je regrette que votre émission n'a pas parlé de cette situation.

ouimzie (Feb 4, 2003 10:05:23 PM)
Combien ça coûte en moyenne adopter ?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:05:57 PM)
Il faut se renseigner à ce sujet au Secrétariat à l'adoption internationale du Québec. Les coordonnées seront disponibles sur le site d'Enjeux demain!

trésors de Chine (Feb 4, 2003 10:06:10 PM)
Quel est l'âge idéal pour faire un retour à son pays d'origine ?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:06:53 PM)
Je dirais au début de l'adolescence. Bref, à un moment où il y a beaucoup de questionnement.

Bronzika (Feb 4, 2003 10:07:00 PM)
Nos enfants n'ont pas de boîte aux trésors car nous n'avons rien de leur passé. Que faire ?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:07:20 PM)
Ces enfant-là viennent d'un certain pays, ils ont donc à se renseigner sur ce pays. Ces enfants ont une culture. Ils peuvent aussi faire un voyage. On peut aussi penser à des objets qui ont fait partie des voyages des parents. Exemples : photos, billets d'avions, souvenirs du pays et même, les documents d'adoption des parents!

sofie (Feb 4, 2003 10:08:23 PM)
J'ai un commentaire. Je suis un enfant adopté du Pérou en 1979. Je suis arrivée au Québec à un peu moins de 3 mois. Je considère qu'il ne faut pas généraliser. Je n'ai pas connu de problème à l'adolescence.

Nancy (Feb 4, 2003 10:08:43 PM)
Bonsoir, je me demande quels seraient des «signes» - qui ne sont peut-être pas évidents à déceler chez un jeune enfant - qui pourraient nous signaler qu'il pourrait y avoir un problème potentiel avec son attachement, son «assimilation»à une nouvelle vie, à sa nouvelle famille?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:09:52 PM)
Il peut y avoir plusieurs signes. La première chose à remarquer : un contact visuel fuyant. Aussi, l'enfant qui fait beaucoup de crises, qui va vers tout le monde. Mais il faut être prudent dans les conclusions, car l'enfant peut être en choc lorsqu'on le reçoit. Nous devons, en tant que parents, nous donner de 6 mois à 1 an pour se faire une idée claire, puisqu'il y a souvent une adaptation. Dans le doute, ça vaut la peine de consulter.

audrey (Feb 4, 2003 10:11:03 PM)
Recommandez-vous d'amener une enfant adoptée de 3 ans chercher sa petite soeur en Chine?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:11:36 PM)
Ça dépend! Je crois que c'est du cas par cas. Ça pourrait être bien mais il faut tenir compte que l'adoption demeure un projet parental. Parfois, cela peut être intéressant que l'enfant retourne dans son pays d'origine. C'est vraiment du cas par cas. Il n'y a pas de bonne réponse!

Mimi (Feb 4, 2003 10:13:10 PM)
Je prévois adopté en Corée du Sud, les enfants arrivent quand ils ont 4 à 6 mois. Avez-vous des données sur la condition de ces enfants?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:13:43 PM)
Un site à consulter sur ce sujet : le site du Dr Jean-Francois Chicoine. Les coordonnées seront disponibles sur le site d'Enjeux dès demain!

jessie (Feb 4, 2003 10:14:10 PM)
Ma fille chinoise ne veut rien savoir de son pays ni du fait qu'elle est chinoise. Je ne pense pas que c'est normal Que faire?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:14:52 PM)
Ce que ça peut vouloir dire, c'est que cette petite fille-là nie son adoption et son abandon : il y a donc un malaise. Je crois qu'il serait opportun de consulter afin qu'elle accepte son adoption et son abandon.

Caro (Feb 4, 2003 10:16:16 PM)
Il y a t-il des études spécifiques à faire pour travailler dans le domaine de l'adoption?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:16:51 PM)
Il faut être intervenant en santé mentale, soit psychologue, travailleur social, etc. Avoir des enfants est aussi un atout!

Thuy- (Feb 4, 2003 10:17:07 PM)
Le reportage était très bien puisque nous parlions de faits qui sont vrais mais il aurait été bien de retrouver des solutions auprès d'enfants qui ont déjà vécu cette épreuve et qui sont passés au travers

Maman de Yuri (Feb 4, 2003 10:17:18 PM)
Merci Sofie pour ce commentaire. Je crois aussi qu'il y a des enfants de l'adoption heureux. J'en ai un de 7 ans. Nous avons eu des difficultés mais le bonheur est supérieur aux peines. Et je crois que c'est réciproque avec notre garçon.

josefine (Feb 4, 2003 10:17:29 PM)
Recommandez-vous d'adopter un deuxième enfant plus âgé que le premier?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:18:08 PM)
Non. L'aîné ayant déjà perdu sa mère et son père, dans sa nouvelle famille, il perdra sa place une deuxième fois.

Céline (Feb 4, 2003 10:18:12 PM)
Dans l'émission, on parle de l'adoption internationale, mais je crois que les mêmes problèmes sont rencontrés quand on adopte des enfants québécois

Guest (Feb 4, 2003 10:18:14 PM)
Moi mes deux parents sont adoptés tous les deux, ils viennent du Québec. Ça fait 25 ans qu'ils cherchent leurs parents biologiques et ce n'est pas plus facile pour eux. Nous aussi leurs enfants aimerions savoir au moins leurs vraies origines, car nous aussi ça nous touche. Merci.

dfcharest (Feb 4, 2003 10:18:54 PM)
Commentaire: est-ce qu'il y a une différence entre des enfants naturels qui arrivent à leur adolescence que des enfants adoptés? Est-ce plutôt le développement normal de tout être humain rendu à cette étape de leur vie de prendre leur autonomie, leur indépendance, la coupure du «cordon famillial»?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:19:15 PM)
L'adolescence est effectivement un moment de crise pour tout le monde mais à cela s'ajoute, chez les enfants adoptés, tout le questionnement par rapport à leur identité, leur origine.

domi (Feb 4, 2003 10:19:48 PM)
Notre travailleur social nous a recommandé d'amener plusieurs personnes à l'aéroport pour donner un souvenir de «très bienvenue« à l'enfant . Le Dr Chicoine semble d'avis contraire. Comment m'y retrouver?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:20:11 PM)
Écoutez le Dr Chicoine. L'enfant est en choc traumatique lorsqu'il arrive, il est en hyper vigilence. Donc plus c'est calme, moins il y a de personnes, moins ça va être traumatisant pour lui.

couple-2001 (Feb 4, 2003 10:20:35 PM)
Point de vue santé mentale et physique, est-ce qu'il y a des pays à proscrire?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:20:55 PM)
Je vous référerais encore au site du Dr Chicoine. Voir les coordonnées sur le site d'Enjeux demain!

France (Feb 4, 2003 10:21:16 PM)
Nous avons deux enfants d'origine chinoise (fille et garçon) et quitterons pour un troisième. Comment impliquer mes deux enfants dans notre démarche sans qu'ils se sentent abandonnés lors de notre départ (2 semaines en Chine?) Ma fille avait beaucoup souffert lors de notre départ pour la deuxième adoption.

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:22:01 PM)
Il y a plusieurs solutions possibles : que l'un des deux parents se rende; si les 2 tiennent à s'y rendre, faire garder les enfants à la maison. Autres petits conseils : faire un enregistrement vidéo du voyage, téléphoner quotidiennement aux enfants (sinon le plus possible), laisser à l'enfant un objet familier qui va lui rappeler son père ou sa mère. Un autre bon truc: un genre de calendrier de l'Avent, où l'on retrouve un décompte des jours restants d'ici le retour des parents (chaque jour correspondant à un petit chocolat!) La récompense finale : la petite soeur et... pourquoi pas un petit présent de la Chine!

sylvain (Feb 4, 2003 10:23:44 PM)
Serait-il déconseiller d'adopter un enfant de 2 - 3 ans? À cette âge, est-il toujours possible que l'enfant puisse s'attacher a sa nouvelle famille?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:24:24 PM)
Oui. Le principe étant que plus il est âgé, plus il a un gros travail d'adaption à faire.

Josie (Feb 4, 2003 10:24:47 PM)
Je me demande si il y a un âge minimal pour adopter : j'ai 23 ans, un copain depuis 5 ans et une bonne condition financière. Est-ce qu'il est réaliste de prévoir une adoption ?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:25:11 PM)
Nous vous invitons à vous renseigner auprès du Secrétariat à l'adoption internationale, où vous obtiendrez plus de renseignements à ce sujet!

bloblo (Feb 4, 2003 10:25:15 PM)
J'aimerais savoir s'il existe un regroupement de jeunes qui sont adoptés..........

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:26:34 PM)
Non il n'y en a pas, mais ce serait une excellente idée! Je vous invite à nous écrire (moi et mon équipe!). Voici le courriel de notre entreprise : consultadopt@imega.ca

Lina1 (Feb 4, 2003 10:27:12 PM)
Catherine est arrivée parmi nous à 18 mois. Elle a maintenant presque 6 ans et est à la maternelle. En début d'année, elle s'est mise à manger plein de choses (colle, pâte à modeler, pâte de sel, efface). Elle est maintenant suivie par la psychologue scolaire qui lui fait faire plein de tests. Pourtant, l'évolution de Catherine fait d'elle une enfant remarquable. Les gens ont de la difficulté à comprendre.

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:27:57 PM)
Peut-être devrait-elle consulter un spécialiste en adoption, si les problèmes alimentaires persistent.

lougin (Feb 4, 2003 10:28:08 PM)
Je suis mère adoptante et j'aimerais aider les autres. Il y a-t-il une association quelconque?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:28:33 PM)
Je pense que le mieux serait de prendre contact avec les différentes associations que vous retrouverez sur le site de Québec Adoption à l'adresse suivante : www.quebecadoption.net

pompier (Feb 4, 2003 10:29:12 PM)
Que veux-tu dire par qu'elle nie son adoption et son abandon?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:29:27 PM)
Il semble il y avoir un malaise, parce que c'est comme si elle disait : «Je ne veux rien savoir de mon pays, de mon passé, de mes racines et de mon abandon».

Bobby (Feb 4, 2003 10:30:46 PM)
Je dois vous avouer que j'ai été bouleversé par le reportage. Nous avons adopté 2 filles (la première à 7 mois et la deuxième è 14 mois) maintenant âgés de 9 et 8 ans et jusqu'à maintenant, nous n'avons eu aucun problème. Est-ce possible que des problèmes surviennent plus tard ?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:31:18 PM)
Disons que c'est un très bon signe s'il n'y a pas eu de problèmes! L'adolescence étant une période difficile à passer, alors bravo! De plus, quand ça va bien à l'école, avec les amis, la famille, ce ce sont là de bons signes!

Dow (Feb 4, 2003 10:32:43 PM)
J'ai déja entendu dire que le besoin de «retour aux sources» d'un enfant adopté était comparable au besoin de revoir la maison ou nous sommes nés. Pour certains, c'est essentiel, pour d'autres, sans importance... Qu'en pensez-vous ?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:32:57 PM)
Je pense qu'il y a plusieurs manières de faire un retour au sources. Pour certains, cela va être de retourner dans leur pays, pour d'autres, la culture. On peut penser que si ce désir n'existe pas, c'est qu'il y a un refus de reconnaître ce qu'il y a pu se passer dans leur histoire, de reconnaître leur abandon.

sylvain (Feb 4, 2003 10:34:09 PM)
Que pensez-vous de l'adoption de 2 enfants en même temps (frère et soeur)? Est-ce que l'adaptation est plus facile pour les enfants dans une telle situation?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:34:35 PM)
En principe, on pourrait dire que ces enfants-là ont besoin de tellement de soins et d'atention dans la première année, que c'est beaucoup deux en même temps. Si c'est une fratrie, c'est déjà beaucoup plus envisageable. Il faut s'assurer d'avoir beaucoup de soutien de l'entourage et de la famille et, du répit.

Guest (Feb 4, 2003 10:35:49 PM)
Merci de nous montrer la réalité car c'est que qu'on eu a vivre aussi des Québécois adoptés.

josefine (Feb 4, 2003 10:36:06 PM)
Pour l'arrivée à l'aéroport, il ets vrai que l'enfant est en état de choc mais je crois que lorsque les gens sont respectueux et au courant de la situation, il est agréable de se sentir attendus et de faire de cette arrivée un moment non-traumatisant.

renee (Feb 4, 2003 10:36:38 PM)
Je suis la maman de 3 enfants que nous avons adoptés en Haïti, l'aîné à 17 ans (10 mois à son arrivée) notre fille a 16 ans et notre dernier a 14 ans ( fratrie arrivée à 5 et 3 ans). Nous avons aussi notre lot de problèmes; notre aîné a été diagnostiqué bipolaire il y a 2 ans, il vient de recevoir un coeur mécanique en octobre et est en attente d'une transplantation. Notre fille est atteinte de l'hépatite B et notre dernier...C'est un magnifique athlète.... Bien sûr il est évident que tout n'a pas été rose bonbon mais nous les aurions fait ces enfants et rien ne nous assure qu'il en aurait été autrement. Il y a cependant une chose qui est certaine : c'est que nous les aimons et ils nous aiment et même si l'amour ne suffit pas toujours, ça aide.

xiao-xi (Feb 4, 2003 10:37:05 PM)
L'enfant adoptée qui a encore des troubles de sommeil après trois ans, et qui pourtant est toujours de bonne humeur? Comment la soutenir pour que ces nuits soient moins longues?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:38:14 PM)
À première vue, ça semble être un signe de grande insécurité. Cela nécessiterait une consultation avec les parents.

sunny (Feb 4, 2003 10:38:27 PM)
Est-il vrai que le temps d'adaptation requis par un enfant adopté est équivalent au temps qu'il a passé dans son pays d'origine?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:38:45 PM)
On calcule une bonne année au moins et ce, même pour un enfant qui aurait été adopté à quelques mois.

domi (Feb 4, 2003 10:39:10 PM)
Afin d'éviter de faire les erreurs classiques, avez-vous des livres à nous suggérer?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:41:02 PM)
Il y a un recueil de Johanne Lemieux, qui regroupe ses cahiers publiés (3 tomes). Aussi, un excellent livre sur les troubles d'apprentissage et d'attention : «L'esprit dispersé», du Dr Gabor Maté, aux Éditions de l'Homme. Plus d'information sur le site d'Enjeux dès demain!

Guest (Feb 4, 2003 10:41:17 PM)
Pour avoir adopté deux enfants maintenant ados, je sais qu'il ne suffit pas d'être des parents , il faut être des parents '«plus», c'est-à-dire , avoir cette ouverture d'esprit pour comprendre les désarrois de ces enfants tout au long de leur développement.

en attente... (Feb 4, 2003 10:41:34 PM)
Quelles étapes concrètes nous recommandez-vous de suivre dès l'arrivée de l'enfant (12-16 mois) au Canada afin de créer l'attachement?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:42:59 PM)
D'abord, lire les livres de Johanne Lemieux (qui sont essentiels à mes yeux). Être très attentif à l'enfant, comment il agit, être soucieux de répondre à ses besoins et le sécuriser. Il n'y a pas un enfant qui est pareil. C'est vraiment de le rassurer et de le sécuriser par des moyens qu'il va comprendre. Il faut d'ailleurs penser à ce que la mère reste à la maison avec l'enfant (idéalement pendant un an, pas en bas de six mois, et pas de garderie!).

chatou (Feb 4, 2003 10:44:54 PM)
Commentaires : Je trouve difficile à accepter que vous disiez que les enfants de 2-3 ans sont déconseillés. La majorité des enfants qui arrivent au Québec n'arrivent-ils pas à cet âge...

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:45:29 PM)
Ce n'est pas tout à fait cela qu'on a dit : l'idée, c'est que plus l'enfant est jeune, donc moins il aura eu de la misère. On aura toujours à tenir compte de l'abandon, mais un enfant qui a passé 2-3-4-ou 5 années en orphelinat risque d'avoir plus de séquelles à tous les points de vue.

bilsmatb (Feb 4, 2003 10:46:29 PM)
Ce serait une bonne idée de faire un regroupement d'adolescents adoptés qui puissent échanger entre eux et s'identifier à des jeunes qui ont le même vécu qu'eux. Des voyages dans le pays d'origine pourraient aussi être organisés pour les familles qui désirent y retourner avec leurs jeunes.

Pierre et Louise (Feb 4, 2003 10:47:32 PM)
Nos deux filles d'origine chinoise âgées de 4 et 6 ans veulent toujours que l'on conserve leurs vêtements d'ici devenus trop petits «en souvenir» pour leurs enfants plus tard qu'elles iront chercher en Chine. Elles nous demandent sans cesse d'aller en Chine, pas pour leurs parents biologiques, mais pour les choses à faire et à voir. Notre plus jeune nous a donné beaucoup de fil à retordre entre 2 et 4 ans (crises, se faire vomir et refus du père). Les choses s'arrangent. En sera-t-il de même à l'adolescence?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:48:34 PM)
Moi ce qu'il me semble, c'est que vos enfants ont besoin d'être beaucoup rassurés et qu'ils ont besoin de confirmer leurs racines. Or, je crois que c'est plutôt bon signe. Il ne vivent pas dans le déni mais ils semblent accepter leurs conditions adoptives. Un petit voyage pourrait être conseillé d'ailleurs.

Suzie (Feb 4, 2003 10:50:17 PM)
Comment se sentent les enfants naturels face aux enfants adoptés par leurs parents?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:50:49 PM)
Moi j'en ai connu de toutes les sortes et ceux que je connais sont beaucoup plus «sécurs» par rapport aux désirs de leurs parents, que ceux adoptés. Ils ne sont pas angoissés par l'idée d'être abandonnés, ça change donc les rapports.

Wolfy (Feb 4, 2003 10:51:50 PM)
Bonsoir, j'ai une fille adoptive du Cambodge arrivée à 8 ans et demi (on nous disait 4 et demi) qui a subi des sévices physiques et sexuels. Ses troubles de comportements on brisé le couple adoptif et elle se trouve en famille d'accueil. Les Centre Jeunesse sont bien mal outillés pour l'aider... Quoi faire pour les sensibiliser?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:52:16 PM)
Vous pourriez demander aux Centres Jeunesse qu'ils s'adressent à des spécialistes en adoption.

Alain (Feb 4, 2003 10:52:46 PM)
Avec quels pays les processus d'adoption sont-ils les mieux établis avec le Canada?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:53:09 PM)
Vous obtiendrez ces informations auprès du Secrétariat à l'adoption du Québec. Plus d'information sur le site d'Enjeux dès demain!

cristina (Feb 4, 2003 10:53:12 PM)
Bonsoir, nous avons adopté Cristina en Roumanie en 96. Elle avait alors 2 ans. Effectivement nous sommes très loins du conte de fées.

3237 (Feb 4, 2003 10:53:26 PM)
Les problèmes de langages (orthophonie) sont-ils davantage présents chez les enfants adoptés?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:54:01 PM)
Oui. Le livre du Dr Jean-François Chicoine, qui sortira cette semaine, aborde la question justement.

Thuy- (Feb 4, 2003 10:54:04 PM)
Je tiens à dire aux parents qu'il faut tenir bon et donner le meilleur de soi tout en permettant à l'enfant d'évoluer à son rythme.

Guest (Feb 4, 2003 10:54:08 PM)
J'ai beaucoup aimé cette émission. Très émouvant. Les parents adoptifs sont de très bonnes personnes. J'ai trouvé que la dernière que nous avons vue, son nom m'échappe, était devenue une jeune fille très bien. Très émouvant cette émission

jo (Feb 4, 2003 10:54:36 PM)
Que penser de l'arrivée d'un enfant adopté dans une famille où il y a déjà deux enfants (d'âge préscolaire) qui sont des enfants biologiques?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:55:09 PM)
Je pense qu'il n'y ait aucun problème particulier à ce que les enfants soient adoptés ou biologiques, cela ne fait pas de différence. C'est plutôt aux parents de se questionner sur eux, dans leur désir, ce que ça pourrait leur faire à eux. Car pour les enfants adoptés ou biologiques, ça ne compte pas vraiment.

josee (Feb 4, 2003 10:55:49 PM)
Est-ce le même phénomène de temps d'adaptation pour les enfants québecois adopté ici?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:56:41 PM)
Oui, de façon générale. Il pourrait y avoir, comme différence, l'adaption à une langue et à une culture nouvelles. Mais ce qui est à la base et ce qui est fondamental : d'avoir été abandonné et d'avoir perdu ses parents.

den (Feb 4, 2003 10:56:55 PM)
Avis aux parents en pré-adoption: nous avons suivi un cours de préparation formidable au CLSC du Parc cet automne (3 heures / semaine pendant 12 semaines).

bilsmatb (Feb 4, 2003 10:56:57 PM)
Il y a un très bon livre de Johanne Lemieux et de Jean-Francois Chicoine qui doit sortir le 6 février et qui sera en vente dans les pharmacies Jean Coutu.

Guest (Feb 4, 2003 10:57:06 PM)
Merci à l'équipe d'Enjeux pour le bon reportage. J'ai écouté avec attention car nous voulons adopter. Mais finalement, c'est sûr. Moi j'ai appris, étant moi-même adoptée.

serge (Feb 4, 2003 10:57:42 PM)
Quel serait l'âge minimal recommandé pour une adoption à moindre risque pour leur santé ?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:57:50 PM)
Le plus jeune possible.

Guate-ana (Feb 4, 2003 10:58:30 PM)
Est-ce qu'un enfant de foyer d'accueil est moins problématique qu'un enfant d'orphelinat?

Diane Quevillon (Feb 4, 2003 10:59:34 PM)
Cela est relatif aux conditions de vie des orphelinats et des familles. On peut dire que de façon générale, ce qui est le plus problématique, ce sont les multiples placements.

Manon (Feb 4, 2003 10:59:51 PM)
Nous ne pourrons jamais enlever les origines ou les racines d' un enfant, il vient avec un bagage hériditaire incroyable que nous devons accepter et jongler avec...Cela fait partie des joie et des peines que la vie nous apporte.

Modérateur (Feb 4, 2003 11:00:02 PM)
Bonsoir et merci d'avoir été là pour ce chat d'Enjeux. À la prochaine! L'équipe d'Enjeux.


 
                                                          © Radio-Canada.ca