Découverte: spécial espace
Portrait de Julie Payette
Transcription de reportage (1 de2)

‘J’ai toujours voulu être un astronaute, c’est le rêve de toute une vie.’
- Julie Payette

Présentation des astronautes
19 mai 1992. Voici les 20 finalistes pour le poste d’astronaute canadien. Parmi eux, une jeune femme de 27 ans se démarque: Julie Payette.

Extrait d'entrevue avec Julie Payette
"J’ai gradué en génie de l’Université McGill et je suis spécialiste de la reconnaissance de la parole pour Bell Northern Research à l’Ile des Soeurs."

Comme les 5 300 autres candidats, Julie Payette a répondu à une simple offre d’emploi dans les journaux. Mais reste une autre étape déterminante: la forme physique. Électrocardiogramme, électroencéphalogramme, un astronaute doit être sain de corps et d’esprit:

Extrait d'entrevue avec Julie Payette
"La batterie de test, elle est incroyable. Puisqu’on doit répondre aux standards de la mission specialist de la NASA. Ils testent à peu près tout, vraiment, sous toutes les coutures."

 

Pourquoi Julie?
Quelques semaines plus tard, Julie Payette est enfin choisie avec trois autres finalistes pour faire partie de l’équipe canadienne d’astronautes.Sur le jury, le premier astronaute canadien, Marc Garneau explique: "Ce que nous cherchions le plus parmi les finalistes, c’était la personnalité. On l’a vu tout de suite que Julie Payette avait la personnalité requise pour devenir une astronaute: savoir bien communiquer avec les gens, savoir travailler comme membre d’équipe faut avoir toutes sortes d’intérêts en dehors de sa vie professionnelle, et certainement dans le cas de Julie c’était vraiment une personne qui avait tous ces prérequis-là."

 

C.V. de Julie
Athlète hors pair, spécialiste du triathlon, elle est également pianiste, soprano et parle déjà quatre langues. Une biographie plus complète est disponible sur le site de l'agence spatiale canadienne.

 

L’entrainement de l’astronaute
Pour devenir astronaute, Julie Payette entreprend un entrainement intense, exigeant et rigoureux qui durera sept ans.

Extrait d'entrevue avecJulie Payette:
"L’entraînement physique, lui, est très excitant. Je vais devenir pilote...Mes trois collègues le sont déjà, l’un d’entre eux est pilote de F-18, donc, il est très calé, et je vais faire......de la plongée sous-marine, c’est une des façons dont on s’entraîne pour simuler l’apesanteur: c’est en piscine...On va aussi faire du planeur, de la survie en forêt, en eau, en Arctique...On va aussi subir de l’entraînement en haute altitude, c’est-à-dire subir des pressions gravitationnelles, des pressions G dans des jets et aussi en centrifugeuse."

 

Petite mais robuste
Julie Payette a réussi cet entrainement malgré le fait qu’elle soit toute menue.

Extrait d'entrevue avec Marc Garneau:
"Si vous aviez joué au badmington avec elle ou au squash vous vous apercevriez que c’est une personne qui est extrêmement compétitive, une personne qui gagne, quelqu'un qui a toutes sortes de qualités qui ne paraissent pas à première vue mais qui sont définitivement là."

 

 

 

2 de 2