Le 25 novembre 2001


Les cent ans du Prix Nobel





C'est en 1901 que les prix Nobel ont été remis pour la première fois. Gagner un Nobel, c'est sortir des coulisses de la science pour partager la gloire d'Einstein et de Marie Curie. C'est devenir du jour au lendemain une vedette. Aucun prix n'a une histoire aussi riche!



Alfred Nobel, inventeur et industriel


Le plus prestigieux prix scientifique au monde a 100 ans. Et malgré cet âge vénérable, il se porte comme un charme.
Le prix Nobel est né avec le siècle en 1901. Rapidement, il est devenu la récompense scientifique la plus recherchée. Gagner un Nobel, c'est sortir des coulisses de la science, c'est partager la gloire d'Einstein et de Marie Curie. Chaque année, c'est le 10 décembre que l'on remet les fameux prix. C'est le jour anniversaire de la mort de l'instigateur de ces prix : Alfred Nobel.



Alfred Nobel...

* Naît à Stockholm en 1833.

* Son père est inventeur et industriel. Il est aussi marchand d'armes. Rien d'étonnant à ce que le jeune Nobel s'intéresse à la chimie et aux explosifs!

* À l'époque, la nitroglycérine vient d'être découverte mais son maniement est extrêmement dangereux. En la mélangeant avec de la silice, Alfred Nobel parvient à fabriquer un explosif plus maniable : la DYNAMITE.

C'est le début de la fortune...

La création du prix...


À sa mort en 1896, ce célibataire philanthrope possède plus de 300 brevets, près d'une centaine d'usines et contrôle tout le marché de la dynamite. Un capital de huit millions de dollars américains. Une somme colossale pour l'époque. Mais à qui lègue-t-il sa fortune?

Son testament est une véritable bombe. Nobel veut que sa fortune soit investie et que les intérêts récompensent chaque année «ceux qui auront apporté les plus grands bienfaits à l'humanité ». Et ce, dans cinq domaines que Nobel affectionne: la chimie, la physique, la médecine, la littérature et la paix. Le testament est contesté. Il faudra quatre ans de batailles juridiques avant que tout se règle.

C'est donc en 1901 que les premiers prix Nobel sont décernés. Depuis, plus de 460 scientifiques se sont partagé les Nobel de chimie, physique et médecine. La presque totalité viennent des pays riches et développés. Quant aux femmes, elles sont peu nombreuses : seulement 12. L'une d'elles en a même eu deux… Marie Curie. L'un en physique et l'autre en chimie. En 1968, s'ajoute un petit nouveau, le prix d'économie financé par la Banque de Suède. Un prix contesté. Depuis, la fondation Nobel refuse de créer de nouveaux prix et s'en tient aux volontés d'Alfred Nobel.

Chaque année, les comités Nobel invitent un groupe sélect à proposer des candidatures. L'étude des dossiers se passe à huis clos, ce qui laisse cours aux rumeurs. En octobre, on annonce les heureux élus: les nobélisés… Puis, le 10 décembre, c'est la grande cérémonie.

Petit détail non négligeable, la somme associée à chacun des prix atteint maintenant un million et demi de dollars. Alfred Nobel, l'inventeur de la dynamite, serait agréablement surpris de voir que son testament a fait de son nom un synonyme de science et de paix.


 

Journaliste: Claude D'Astous
Réalisatrice: Hélène Naud

Hyperlien pertinent: Site de la Fondation du Prix Nobel

* L'équipe de Découverte tient à remercier The Swedish Institute pour lui avoir permis d'utiliser certaines images sur le présent site.