Le 16 septembre 2001

Les insectes et la pomme

C'est bien connu : pas d'insectes pollinisateurs, pas de pommes. Le pollen des fleurs de pommiers est trop lourd pour être transporté par le vent.

Par contre, ce qui est moins connu, c'est qu'une fleur de pommier doit être fécondée avec le pollen issu d'une variété différente de pommier. Une fleur de Mc Intosh ne peut être fécondée par du pollen Mc Intosh. C'est incompatible. Il faut du pollen de Lobo, de Melba ou d'une autre variété. C'est ce qu'on appelle la fécondation croisée.

Mais la pomme est une belle qui a beaucoup d'autres exigences. Les abeilles doivent carburer très fort pour la satisfaire.

Chaque fleur de pommier porte 10 ovules. Or, le nombre d'ovules que les insectes réussiront à féconder sera déterminant pour la qualité de la pomme. Voici une pomme dont la forme est irrégulière. Le côté asymétrique n'a pas de pépins. Pas d'ovules fécondés, pas de pépins. En revanche, du côté bien développé de la pomme tous les pépins sont là. Si les 10 ovules avaient été fécondés, la pomme aurait une belle symétrie. Mieux encore, avec tous ses pépins, la pomme serait sucrée, bien colorée et se conserverait plus longtemps.

Ce laborieux travail des insectes pollinisateurs nous donne la très grande majorité des fruits. Sans insectes, adieu pomme, bleuet, citrouille et tant d'autres délices !

.Journaliste : Solange Gagnon
Réalisateur : Pascal Gélinas

Pour regarder le flash-science

Pour en savoir plus

Saveurs du monde - La pomme
Un dossier de Sympatico sur les mille visages de la pomme