Le 11 février 2001

Portrait de Thomas J. Hudson

Originaire du Saguenay, le Dr Thomas Hudson a toujours su qu'il serait un scientifique. Son père était chercheur pour la compagnie d'aluminium Alcan, ce qui a attisé sa passion. En 1991, Tom Hudson prend la route de Boston et devient chercheur au Massachusetts Institute of Technology, le MIT. Sur place, il est emballé par le projet du siècle en biologie : le déchiffrage du génome humain. Il se retrouve à la tête d'un groupe de jeunes chercheurs ambitieux qui vont produire la première véritable carte du génome.

La publication de cette carte en 1995 est une étape marquante dans l'histoire du séquençage du génome humain. Ce projet achevé, Tom Hudson prend la décision étonnante de revenir à Montréal, tout en continuant à assumer son poste de directeur adjoint au centre génomique du MIT.

Pourquoi décide-t-il de revenir à Montréal? Pour sa famille. « La famille, c'est très important. Bien sûr, à Boston, j'avais beaucoup d'opportunités scientifiques, mais les enfants ne parlaient qu'en anglais alors qu'ici, ils sont devenus bilingues», explique ce père de quatre enfants.

En peu de temps, Tom Hudson crée à l'Hôpital général de Montréal un laboratoire ultra sophistiqué, qu'on baptise le Centre génomique de Montréal. On y retrouve des équipements que l'on ne voit pas ailleurs au Québec.

Maintenant, son projet principal est d'ériger un édifice qui se consacrera à la génomique. L'emplacement est déjà choisi; il se dressera sur le campus de l'Université McGill.

« Cette bâtisse de la génomique aura six étages : deux étages pour la génomique, deux étages pour la protéomique, la nouvelle science des protéines, et deux étages pour la petite industrie. »

Le monde est en train de vivre une véritable révolution génomique. Et dans cette révolution qui se prépare, pour Tom Hudson, Montréal a sa place.

« Montréal doit investir dans ce domaine tout de suite; si elle n'investit pas, elle va manquer le bateau. Les découvertes vont être faites ailleurs; les produits vont être construits ailleurs. En plus, on risque de perdre beaucoup de chercheurs québécois qui préfèreront aller chercher des opportunités pour faire la science aux meilleures places, si on n'investit pas ici. »

« Nous devons reconnaître nos forces au Québec. Nous devons découvrir dans quel domaine nous avons le plus de chances de faire des percées et aller chercher la technologie, l'informatique et les expertises qui existent déjà pour monter des programmes de plus grande envergure. On est capable et il faut se lancer. »

Journaliste: Claude D'Astous
Réalisateur: Yves Lévesque
Adapatation pour Internet : Jean-Charles Panneton

 

Hyperliens pertinents :

Le Scientifique de l'année 2000 de Radio-Canada : Thomas J. Hudson
Reportage produit par l'émission radiophonique Les Années lumière, à Radio-Canada.
Pour écouter le reportage radio

Notices biographiques du Conseil consultatif canadien de la biotechnologie : Dr Thomas J. Hudson
Courte biographie de Thomas Hudson par Industrie Canada.

Le génome humain, un jeu de mots cachés à peine entamé
Article du Dr Thomas J. Hudson dans Le Devoir.

Tom Hudson, personnalité scientifique 2000
Le Dr Thomas Hudson a aussi présenté une entrevue à la revue scientifique Québec Science (ce lien permet de lire le début de l'article seulement).