Le 15 octobre 2000

Les éoliennes flottantes

Plusieurs lacs ne se portent pas très bien au Québec. Des milliers de plantes aquatiques, comme des cathédrales englouties, les envahissent, ce qui les eutrophient. Résultat : l'eau ne contient presque plus d'oxygène et est riche en sels minéraux et en sédiments. Un milieu idéal pour la myriophylle qui finit par infester le lac. Comment le guérir? Avec une éolienne flottante.

Munie d'une petite hélice, chaque éolienne flottante brasse lentement les eaux du lac tout en lui apportant de l'oxygène. Et cette hélice, c'est le vent qui la fait tourner! L'éolienne transforme ainsi le vent en poumons pour le lac.

« Donc on a notre turbine éolienne qui capte le vent, et on a une transmission c'est-à-dire des engrenages qui sont reliés à un arbre à transmission, qui va jusqu'au fond de l'eau. On a aussi une hélice qui est submergée sous l'eau, nous dit Dany Boudrias, écologiste. Donc, pour restaurer un plan d'eau on procède à son aération par circulation d'eau. »

Il y a quatre ans, l'eau du lac qui approvisionnait les glissades d'eau de l'Aqua Club à Pointe-Calumet était de bien mauvaise qualité. L'eau était infestée de myriophylle et également de coliformes fécaux qui prolifèrent sans oxygène. Exaspérés, les propriétaires du club on demandé à Dany Boudrias de leur venir en aide. Une armada de six éoliennes installée sur le lac a mis trois ans pour lui redonner une santé.

« Au fond de l'eau, on parlait d'un pied de vase et l'odeur était vraiment nauséabonde, et ce, même après s'être lavé. Quand on avait touché le fond de l'eau c'était vraiment désagréable, nous dit M. Proulx directeur général de Super Aqua Club. Et puis, on a remédié à ce problème avec les éoliennes. Depuis leur installation, il y a quatre ou cinq ans, on voit une très grosse différence. On parle maintenant d'un demi pouce de vase au fond du lac. »

L'éolienne flottante a réglé le problème. Son hélice crée un vortex qui aspire les eaux du fond. Au contact de l'air, ces eaux s'oxygènent et sont redistribuées partout dans le lac. Cette oxygénation fait disparaître graduellement la myriophylle et les coliformes fécaux. Riche de son succès avec le lac de Pointe-Calumet, l'écologiste Dany Boudrias s'attaque maintenant au lac voisin, lui aussi recouvert de myriophylle. Cette plante exotique provenant des États-Unis infeste de plus en plus de lacs au Québec.

« Lorsque les lacs deviennent de plus en plus riches en nutriments, nos plantes indigènes qui elles se reproduisent surtout par graines, ont de la difficulté à concurrencer la myriophylle à épis qui elle peut vraiment s'accaparer d'un plan d'eau parce qu'elle peut se reproduire par bouturage, précise Dany Boudrias. »

Le bouturage, permet à une nouvelle plante de se former à partir d'un fragment de tige. Donc, ceux qui tentent de couper la myriophylle forment des boutures et ne font qu'empirer la situation. Par contre, l'éolienne flottante rétablit les conditions initiales du lac, éliminant du même coup la myriophylle. Cette technique a également l'avantage d'être non polluante, silencieuse, économique et écologique. Mais pour l'instant, elle fonctionne mieux dans des lacs peu profonds. Et aujourd'hui, la plage de Pointe-Calumet est tout aussi propre que la technologie qui l'a sauvé!

Journaliste : Michel Rochon
Réalisatrice : Chantale Théôret
Adaptation pour Internet : Jean-Charles Panneton

Pour en savoir plus :

Pour obtenir de l'information supplémentaire sur les éoliennes flottantes, vous pouvez contacter M. Dany Boudrias de la conmpagnie Eco-Guide au 450-537-8262.
Adresse électronique : info@lake2000.com

 



 

  p>