Le 22 avril 2001

Le moteur-roue

 

Lors du Salon de l'automobile de Détroit, en mars dernier, une filiale d'Hydro-Québec faisait encore une fois la promotion de la voiture à moteurs-roues inventée au Québec il y a quelques années. Mais cette fois, on a aussi mis en vedette la super-génératrice que les concepteurs du moteur-roue avaient inventé, il y a huit ans. C'est un virage inattendu parce qu'Hydro-Québec avait décidé en 1995 de ne développer que le moteur-roue et de mettre au rancart la génératrice et le reste de son nouveau système de propulsion.


L'équipe de l'inventeur Pierre Couture avait démissionné avec fracas. Pourtant, Technologies M4, une filiale d'Hydro-Québec, a quand même mis au point une version commerciale du moteur-roue.

Aujourd'hui, six ans plus tard, il faut bien se rendre à l'évidence : Technologies M4 n'a jamais trouvé d'acheteur pour le moteur-roue, ni de partenaire pour le commercialiser... Un échec qui les ramène maintenant à la case départ. On revient ainsi au concept original des inventeurs, c'est-à-dire vendre un système complet de propulsion électrique et surtout, vendre la révolution que cela rend possible. Finis les les freins additionnels qui gaspillent l'énergie à chaque freinage! Le moteur-roue freine aussi efficacement qu'un frein à disque. C'est le premier moteur capable de retourner à la batterie toute l'énergie du freinage. Mais il n'y a pas que le freinage...

Pour la première fois, on parle ici d'une véritable voiture intelligente. Tout y est contrôlé par ordinateur. Cela permet des prouesses inédites. Sur une route glissante, par exemple, l'ordinateur peut corriger les erreurs du conducteur. L'ordinateur est branché à des capteurs de mouvement qui le renseignent sur la trajectoire de la voiture. Il peut donc ajuster le mouvement de chaque roue pour que la voiture aille vraiment dans la direction voulue.

L'ordinateur peut même maintenir les performances de la voiture avec trois moteurs en panne. Un de nos journalistes l'a déjà pilotée sans problème sur une route glissante avec un seul moteur-roue. L'ordinateur assumait autant la traction anti-patinage que le freinage intelligent.

Dernière trouvaille : le rayon d'action illimité de cette automobile hybride. Pierre Couture l'avait doté d'une génératrice actionnée par un petit moteur à essence qui recharge la batterie pendant qu'on file sur l'autoroute. Dans quelques mois, Technologies M4 entamera la production en série de cette puissante génératrice qui dormait sur une tablette. Pour plaire aux Européens, elle fabriquera bientôt un moteur-roue plus petit, adapté à des voitures légères. Mais est-ce suffisant pour relancer des inventions vieilles de huit ans?

 

Journaliste : Gilles Provost
Réalisatrice : Marièle Choquette

Hyperlien pertinent :

Technologies M4
Site de la filiale d'Hydro-Québec.
(En français)