L'année 1999 en science est riche en rebondissements. Des dogmes bien établis sont tombés, les neurones se régénèrent, notre système solaire posséderait une dixième planète, on a repéré un nouveau système solaire.

Mais la star des stars, la vedette incontestée en 1999, celle qui a semé l'effroi dans nos esprits et entraîné des dépenses de 600 milliards de dollars, plus que la guerre du Vietnam, c'est sans conteste le Bogue de l'an 2000.

Jamais un problème technique n'a connu une telle publicité. Les premiers programmeurs n'avaient aucune idée que leur souci d'économiser la mémoire des ordinateurs, en utilisant deux chiffres pour décrire l'année au lieu de quatre, aurait un tel impact.

Et qu'est-il arrivé le 31 décembre à minuit ?

Pratiquement rien ! Les pays riches, ceux qui avaient corrigé le problème, s'en sont bien tirés. Les pays pauvres moins bien mais en définitive ce ne fut pas l'apocalypse annoncée.

L'an 2000 ne nous est pas tombé sur la tête et les informaticiens auront de la difficulté à trouver un problème aussi rentable. Il faudra attendre le bogue de l'an 10000. Mais, beaucoup d'eau coulera sous les ponts et bien des découvertes viendront bouleverser notre connaissance de l'univers d'ici là.

Regardons ce qui s'est passé en 1999.

 

.

 

Pour communiquer avec nous Les dossiers de Découverte