Radio-Canada.caDécouverte





Et nous là-dedans?
(2 de 9)

Des pêcheurs privés de leur gagne-pain : d'abord la pêche a été interdite, mais ensuite, la morue n'est pas revenue... climat trop froid!

Depuis 1992, sur la côte est du Canada, les bateaux de pêche restent au port. Il n'y a plus de morues au large de Terre-Neuve.

Une tragédie qui a fait des dizaines de milliers de chômeurs dans les Maritimes et au Québec. Tragédie attribuable à la pêche excessive, mais aussi au bouleversement du climat.

La Terre ne s'est pas réchauffée de façon uniforme au cours des 30 dernières années. Les Territoires du Nord-Ouest et la Sibérie se sont réchauffés quatre fois plus que le reste de la planète. Or, le grand paradoxe, c'est qu'il y a aussi des endroits qui se sont refroidis. Et le pire refroidissement est survenu chez nous, dans le nord-est du Canada. L'eau est devenue trop froide pour la morue. Les stocks de poisson n'ont pas pu se régénérer.

Climat trop sec : le niveau d'eau derrière les barrages d'Hydro-Québec est ridiculement bas — il faudra importer de l'électricité.

En même temps, le nord du Québec est devenu plus froid, et surtout plus sec en hiver. Au point que les réservoirs sont presque vides derrière les barrages d'Hydro-Québec.

À cause de cette sécheresse, le Québec devra maintenant importer de l'électricité!