Lorsqu'un tremblement de terre, un glissement de terrain ou une éruption volcanique se produit dans l'océan, le mouvement de la croûte terrestre peut provoquer la formation de vagues de fond gigantesques, qui déferlent sur les côtes. L'ensemble de ces phénomènes porte le nom de tsunami, mot japonais qui signifie « vague de port ».

L'océan Pacifique y est particulièrement vulnérable, à cause de l'activité de la croûte terrestre dans cette région. En décembre 2004, le tsunami le plus meurtrier de l'histoire a fait près de 300 000 victimes en Indonésie, au Sri Lanka, en Inde et en Thaïlande. Au 20e siècle, le Japon, les Philippines, le Chili et l'île d'Hawaï ont aussi eu leur lot de victimes et de dommages matériels.

En 2000, des scientifiques font une découverte inquiétante. Selon leurs calculs, tout le littoral est-américain pourrait être dévasté par un « mégatsunami ». Personne ne porte vraiment attention à cette découverte. Pourtant, les spécialistes prédisent que les dommages que provoquerait un mégatsunami sur la côte Atlantique seraient sans précédent. Des centaines de kilomètres seraient inondés par une vague de plusieurs centaines de mètres de hauteur, voyageant à une vitesse de 800 km/h. Les pertes économiques pourraient se chiffrer à des milliards de dollars. Mais surtout, si personne ne réagit, ce sont des centaines de milliers de vies qui seraient perdues.

Pour prévenir, il faut y croire. Pour y croire, il faut comprendre.

Les tsunamis, le reportage

...

D'après un reportage de Mario Masson (journaliste) et Chantal Théorêt (réalisatrice)
Adaptation pour Internet : Claudine Magny et Caroline Paulhus
Graphisme : Lukasz Krol
Dernière mise à jour : janvier 2005

 

Retour à Découverte