La science de la cuisson des viandes
Le 12 septembre 1999
Transcription

Au début des années1990, la maladie du hamburger cause un vent de panique chez nos voisins du sud.

Plus près de nous dans le temps, l'intoxication au début du mois d'octobre de 11 personnes de la région de La Baie, au Saguenay, a ravivé les inquiétudes.

Tous les ans, ce sont près de trois quarts de millions d'américains qui sont victimes d'empoisonnements alimentaires causés par des bactéries présentes dans la viande.

Les deux principaux coupables: l'escherichia coli et la salmonella qui persistent si la viande n'est pas assez cuite.

 

Conséquence: de plus en plus de gens font trop cuire leur viande par peur de s'empoisonner.

Mais on vient de découvrir que faire trop cuire une viande - que ce soit du boeuf, du porc, de la volaille ou du poisson - peut entraîner d'autres problèmes de santé.

 

 

Les études sur le cancer

La viande trop cuite augmente le risque de cancer.

Les femmes qui mangent de la viande trop cuite ont près de 5 fois plus de chance de développer le cancer du sein que celles qui mangent leur viande saignante ou médium.

 

Les amines hétérocycliques

La raison c'est que la viande est du muscle. Pour se contracter, un muscle a entre autre besoin d'une substance, la créatine.

Lorsque l'on cuit une viande, la créatine a tendance à se fusionner avec les composantes des protéines, les acides aminés. De cette union se forme les amines hétérocycliques, les AHC.

Ces substances ont la propriété de s'attaquer à notre matériel génétique et ainsi favoriser le développement du cancer.

 

Les AHC et la cuisson

Plus la viande est cuite longtemps et à haute température, plus il se forme de AHC. C' est vrai, que cette viande soit cuite sur un BBQ, dans une poêle ou une friteuse.

Par contre, les viandes mijotées ou bouillies ne produisent que des quantités négligeables de ces substances cancérigènes.

 

Quoi faire?

Nous voila pris entre deux feux: une viande pas assez cuite et on risque l'empoisonnement alimentaire, trop cuite, on risque le cancer. Quoi faire?

Heureusement, il existe des façons simples de réduire la formation de substances cancérigènes tout en faisait bien cuire sa viande.

 

Avant la cuisson, on peut passer la viande deux minutes au four micro-onde. La radiation micro-onde fait évaporer l'eau contenue dans la viande; cette évaporation entraine les substances cancérigènes à la surface.

Enlever le dépôt qui s'est ainsi formé permet d'éliminer presque toutes ces substances nocives. On peut alors terminer la cuisson sur le gril sans danger.

Des chercheurs américains ont découvert une solution plus appétissante. Il semble que certaines marinades et sauces sont tout aussi efficaces.

 

Les marinades de cerise

Plusieurs fruits, dont les cerises sûres en particulier, contiennent de puissants antioxydants. Ces antioxydants inhibent la formation des AHC. Les marinades à base de cerises sûres ont l'avantage de ne presque pas altérer le goût de la viande.

On peut aussi ajouter un antioxydant connu comme la vitamine E. Une capsule de 40 mg additionnée à une livre de viande haché devrait donner le même résultat.

 

Huile et teryaki

On peut également faire mariner du poulet dans un mélange d'huile, de vinaigre et de sucre. On réduit ainsi jusqu'à 90% la formation des AHC les plus cancérigènes.

Pour une saveur plus orientale, une marinade à base de sauce teryaki fait aussi l'affaire. Cela diminue de 40 à 60% la formation de substances cancérigènes.

Par contre, il faut prendre garde à la traditionnelle sauce barbecue! Cette sauce à base de tomate augmente de trois à quatre fois la formation des AHC.

 

Prendre un petit verre...

Les japonais, eux, ont fait une découverte pour le moins inusitée!

Il semblerait qu'une substance à base de phénol présente dans le saké, la bière et le brandy inhibent l'action cancérigène des AHC. Il suffit d'une marinade, d'une bière et notre hamburger bien cuit sur le BBQ n'en sera que meilleur pour notre santé!

 

 

Journaliste : Michel Rochon
Réalisatrice : Jo Ann Demers

 

 

face="Times New Roman, Times, serif" size="2">