Le bogue du calendrier

Le 26 avril 1998
Transcription

Beaucoup de gens croient en toute logique que le XXIe siècle et le 3e millénaire vont commencer en l'an 2000. Ils se trompent. L'an 2000 est la dernière année du deuxième millénaire et du vingtième siècle. Le nouveau millénaire et le nouveau siècle commenceront officiellement et scientifiquement le 1er janvier de l'an 2001.

 

Cependant, l'erreur est pardonnable car ces personnes ont le bon sens pour eux. Ils sont victimes du bogue du calendrier.

Dans la vie de tous les jours, nous sommes habitués de mesurer le temps, les kilos et les distances. Et il est normal de penser que le calendrier répond aux même principes.

 

Prenons l'exemple de l'odomètre d'une automobile. Lorsque les chiffres 1999 se mettent à rouler pour atteindre 2000 km, j'ai bien 2000 kilomètres de parcourus et j'entame le 2001e kilomètre. Rien de compliqué!

Pour le calendrier ce n'est pas la même chose. Lorsque 1999 fera place à 2000 nous n'aurons que 1999 années de parcourus. Pour en finir avec le deuxième millénaire et le vingtième siècle, il faudra attendre encore un an. Pourquoi cette différence entre l'odomètre d'une automobile et le calendrier?

 

C'est que notre calendrier a un petit bogue. Il lui manque un élément que l'on retrouve chez tous les odomètres. Il lui manque le zéro. L'an zéro n'existe pas. La première année du calendrier, c'est l'an 1.

Lorsque notre calendrier a été mis au point, on utilisait pour calculer les chiffres romains et les Romains ne connaissaient pas le zéro. Aussi, dès le premier jour de notre calendrier, nous sommes déjà en l'an 1. Et juste avant l'an 1, c'est l'an -1. Il n'y a pas d'an zéro.

 

Donc, si l'an 1 est la première année du premier millénaire, en toute logique, comme il y a 1000 ans dans un millénaire, l'an 1001 sera la première année du deuxième millénaire.

Et l'histoire se répète. L'an 2001 sera la première année du troisième millénaire. C'est mathématique.

 

De même, le vingtième siècle a commencé officiellement en 1901. Et comme il y a 100 ans dans un siècle, l'an 2001 sera la première année du XXIe siècle.

Ceux qui ont hâte de sauter le millénaire devront prendre leur mal en patience, car non seulement il faudra attendre une autre année, mais en plus l'an 2000 est bissextile. Le premier janvier prochain nous seront à 366 jours du nouveau millénaire.

 

Malgré toutes ces explications, bien des gens s'apprêtent à fêter l'arrivée du troisième millénaire un an trop tôt. Si c'est votre cas, et bien, faites comme si de rien n'était.

Car après tout, un nouveau millénaire arrive si peu souvent, qu'on peut bien le fêter deux fois!

 

Journaliste: Claude D'Astous
Réalisatrice: Pierre Tonietto