Le 14 janvier 2001

La grotte de Chauvet

Le 18 décembre 1994, dans une grotte de l'Ardèche située dans le sud de la France, trois spéléologues amateurs vont découvrir le plus vieux musée préhistorique de tous les temps : la grotte de Chauvet.

Rhinocéros, ours, félins, hiboux, chevaux, plus de 400 peintures et gravures ornent les parois de cette grotte. Datées d'environ 35 000 ans, ce sont les plus anciennes jamais mises au jour. Les auteurs de ces oeuvres appartiennent à la même espèce que nous, Homo sapiens sapiens. Au moment de leur arrivée en Europe, à la même époque, les glaciers recouvrent encore une partie de l'Europe et le climat de l'Ardèche ressemble à celui de nos hivers canadiens.

Grands nomades, ces chasseurs-cueilleurs sont attirés par les grottes dans lesquelles ils laissent délibérément des traces de leur présence. Quel sens peut-on donner à tout ce magnifique bestiaire?

«Ces gens vivaient dans un monde vide d'humains, il y avait très peu d'humains, mais il y avait énormément d'animaux, nous dit Jean Clottes, spécialiste de l'art rupestre. Ils allaient dans les grottes pour entrer en contact avec un mode d'esprit et ces modes d'esprit avaient des formes plutôt animales qu'humaines

Jean Clottes a été chargé par le gouvernement français de diriger l'étude de la grotte de Chauvet. Tous les experts, qui comme lui, ont eu le privilège d'examiner ces représentations animales, sont saisis par le réalisme pictural de nos lointains ancêtres : sens de la perspective, qualité du mouvement des bêtes, relief obtenu par raclage des parois. Une véritable révolution dans la compréhension de l'art historique.

 

«Ça veut dire que l'évolution de l'art préhistorique n'est pas ce qu'on croyait, précise Jean Clottes. On croyait jusqu'à cette découverte que l'art préhistorique avait une évolution linéaire, c'est-à-dire qu'il partait des débuts très frustres, très grossiers, de dessins un peu moches, un peu maladroits...»

En somme, dès son apparition en Europe, l'Homo sapiens sapiens possède une maîtrise du dessin qu'aucun scientifique n'aurait osé imaginer.

Journaliste : Solange Gagnon
Réalisateur : Pascal Gélinas

 

Hyperliens pertinents :

La grotte de Chauvet
Ministère de la Culture et de la Communication de France

« Ardèche : trésors de la grotte Chauvet »
Article de Christian Rioux sur le site du quotidien Le Devoir.

« La grotte de Chauvet dévoile ses premières oeuvres »
Article de Emmanuel de Roux publié sur le site du quotidien français Le Monde.fr
.

  Monde.fr.