.  
Adaptation pour Internet : CAROLINE PAULHUS


50 ANS EN MUSIQUE
Émission du 24 octobre 2002

journaliste : JEAN-FRANÇOIS LÉPINE
réalisateur : GEORGES AMAR

Cinquante ans de télévision, c'est aussi cinquante ans de chansons. Par leurs paroles et leur musique, les chanteurs sont souvent des témoins privilégiés de leur époque. Au printemps dernier, un sondage SOM/Radio-Canada a récolté l'opinion de 2500 personnes quant à savoir quelles sont les chansons qui ont le plus marqué ces cinquante dernières années. Les résultats sont parfois étonnants, et ce que les compositeurs et / ou interprètes révèlent sur ces œuvres l'est tout autant.

10e position - 9e position - 8e position - 7e position - 6e position
5e position - 4e position - 3e position - 2e position - 1e position

 

10e position

« Comme j'ai toujours envie d'aimer »
1970 - Marc Hamilton

Plus de trente ans après sa création, la chanson s'est faite entendre dans 71 pays et a été traduite en 30 langues. Une popularité qui s'accroche plus à la chanson qu'à son auteur, qui se dit blessé par l'industrie de la musique. « Ils ne faisaient pas tourner mes disques, je n'ai jamais fait les fêtes de la Saint-Jean-Baptiste… comme si je n'étais pas un Québécois! »

« L'oiseau »
1971 - René Simard

En 1971, le public jette son dévolu sur un garçon de 9 ans, un enfant que toutes les mères auraient voulu avoir. Pourtant, la vie avec la jeune vedette n'a rien de rose. « C'était difficile pour mes frères et sœurs à l'école. Ils se faisaient dire : ton frère chante et toi, tu ne fais rien! Ton frère est riche et toi tu es pauvre. Ça dérangeait. » Aujourd'hui lui-même père de deux enfants, il ne leur souhaite pas de vivre la même gloire, trop exigeante à son avis.

9e position

« Plein de tendresse »
1982 - Claude Dubois

« C'est très américain à quelque part cette chanson-là, très doux, un coup de chapeau à la femme, mais sans dire le mot femme. » Mais c'est bien plus que l'idylle de la femme. L'auteur déclare qu'il a tenté par cette chanson qu'exprimer, d'un côté, son besoin d'affection et de l'autre, son désir d'imprimer la beauté qu'il a croisée.

« Si j'étais un homme »
1981 - Diane Tell

En 1980, les rapports entre les hommes et les femmes préoccupent les gens. Cela se fait sentir dans la musique, comme c'est le cas avec la chanson de cette artiste de Val d'Or.

« D'amour ou d'amitié »
1983 - Céline Dion

Au Québec, on aime les enfants prodiges, et c'est au tour d'une jeune adolescente de fracasser les records de ventes même si elle se voit comme le vilain petit canard. Elle désirait plaire aux jeunes de son âge, mais ne savait comment s'y prendre. « Ça été difficile l'adolescence », raconte Céline Dion.

Au milieu des années 1980, la chanson d'ici traverse un désert. Et la chanson d'expression anglaise en profite pour prendre la relève.

« Never Surrender »
1985 - Corey Hart

« Ne jamais abandonner » était un principe inculqué à Corey Hart par sa mère dès sa jeunesse. Bien qu'il ait écrit cette chanson pour son deuxième album, l'artiste explique que ce thème était en déjà en lui bien avant et qu'il continue à l'être.

8e position

« Frédéric »
1963 - Claude Léveillé

Pour en arriver à dire « je me fous du monde entier », l'auteur a dû passer par des moments pénibles. « J'en ai eu ras-le-bol de quelque chose qui m'avait étouffé (…) peut-être du Québec, cet îlot francophone noyé dans une mer anglo-saxonne. » Mais dans cette chanson, qui est aussi un cri du cœur, Claude Léveillé en profite pour honorer sa mère, celle qui « les servait », mais aussi les protégeait, les enveloppait et maintenait le noyau familial.

« Linda »
1980 - Michel Louvain

Michel Louvain devient rapidement la nouvelle idole des jeunes filles, qui sont souvent hystériques à son approche, de quoi effrayer l'homme de vingt ans. « Chez Eaton, une fois, j'avais même pas pu commencer à signer des autographes, que les comptoirs avaient été renversés et la direction a dû nous faire sortir par en arrière. » Mais à 35 ans, la gloire est tombée et le calme est revenu.

« Mon pays »
1965 - Gilles Vigneault

Gilles Vigneault va créer, sans le savoir, un hymne national. Un hymne qui ne devait être qu'une musique de film pour l'ONF. « C'est une chanson fétiche, qui a fait couler beaucoup d'encre et qui a rapporté beaucoup en droit d'auteur », doit avouer Gilles Vigneault. Mais cette chanson a aussi le mérite d'avoir ouvert la voie à la musique à saveur politique.

« Québécois »
1969 - Révolution Française

À la fin des années 60, l'ébullition politique est tellement forte que même les groupes yéyé peuvent la transformer en succès. Un des membres du groupe Révolution française explique que c'est après la sortie de leur chanson que les Canadiens français ont pris l'identité de « Québécois ».

« Lindberg »
1968 - Robert Charlebois / Louise Forestier

En revenant d'un voyage en Californie, Robert Charlebois comprend qu'un groupe est beaucoup plus qu'un rassemblement de musiciens habillés de la même manière. Il s'agit d'une collaboration de talents et c'est ce qu'il exploitera. Il sera aussi le premier à réunir le style pop-rock aux messages des chansonniers.

7e position

« La complainte du phoque en Alaska »
1975 - Michel Rivard

Cette chanson est née d'abord par une image. Michel Rivard considérait que l'asphalte brillante après la pluie ressemblait à la peau d'un phoque. L'idée est restée dans ses tiroirs jusqu'au jour où l'auteur est passé au travers d'une peine d'amour.

« L'homme de ma vie »
1973 - Diane Dufresne

Durant les années 70, on découvre sans cesse de nouveaux talents. Parmi eux, Diane Dufresne et Luc Plamondon. La chanson « L'homme de ma vie » scandalise d'abord les critiques. L'histoire d'une femme qui invite un inconnu à bord de sa voiture est vulgaire pour l'époque. Mais bien vite les tabous tomberont et la chanson gagnera en popularité.

« T'es mon amour, t'es ma maitresse »
1974 - Jean-Pierre Ferland / Ginette Reno

L'année suivante, cette chanson sème de nouveau l'émoi. On doit toutefois à cette chanson d'avoir fait tomber le mur entre chanteur populaire et chansonnier.

6e position

« Le blues du business man »
1979 - Claude Dubois

Luc Plamondon est étonné du succès qu'il obtient par cette chanson fétiche. « Je ne savais pas qu'il y avait tant de monde qui auraient voulu être des artistes. Même mon frère pensait que j'avais écrit ça pour lui. » Claude Dubois, bien qu'il ne connaissait pas beaucoup le compositeur, il n'a pas hésité à venir enregistrer cette chanson. Il tient d'ailleurs à donner crédit à Georges Thurston (Boule noire) puisque c'est lui qui a eu l'idée d'étirer les notes dans la partition, une des caractéristiques de ce succès.

5e position

Nathalie Leclerc, fille du chansonnier, poète et artiste

« Le p'tit bonheur »
1952 - Félix Leclerc

« Je ne sais pas si le Québec connaît vraiment Félix Leclerc; je ne sais pas si on a vraiment aimé Félix Leclerc; je ne sais pas si quand on écoute Félix Leclerc on écoute vraiment Félix Leclerc », s'interroge Claude Léveillé. Selon lui, il n'a pas reçu la reconnaissance qu'il aurait dû recevoir de son vivant. Gilles Vigneault témoigne que Félix était très amer d'être considéré comme un simple chansonnier. « Il n'a pas été un chansonnier comme les autres : il a été un poète, un grand artiste! » Sa fille, Nathalie Leclerc, travaille fort aujourd'hui pour inscrire son père dans la mémoire québécoise.

« Su'l perron »
1957 - Dominique Michel

Dans les années 50, Félix est connu, mais c'est plutôt cette jeune chanteuse qui propulse une nouvelle invention : les disques 45 tours. Cette chanson a changé sa vie, la propulsant dans le show-business. « Je suis passé de 125 dollars par semaine à 1000 dollars par semaine, je me trouvais superstar! »

4e position

« Belle »
1998 - Daniel Lavoie / Patrick Fiori / Garou

L'idée de faire une chanson avec trois chanteurs n'avait jamais été exploitée. Inspiré par les différences non seulement vocales, mais aussi psychologiques des trois personnages, Richard Cocciante a composé « Belle ».

« L'amour existe encore »
1991 - Céline Dion

Les années 1990 vont consacrer la domination de Céline Dion et pour séduire le public français elle va, elle aussi, faire appel à Luc Plamondon. Il lui écrira cette chanson, « un hymne à l'amour » selon Céline.

« Pour que tu m'aimes encore »
1995 - Céline Dion

Quelques années plus tard, c'est Jean-Jacques Goldman qui décide d'écrire pour Céline. Ensemble, ils écriront le disque le populaire de la chanson française.

« My heart will go on »
1997 - Céline Dion

Cette chanson fait de Céline Dion la première chanteuse au monde. Une chanson qui n'avait pourtant pas charmé la chanteuse à la première écoute. Encouragée par son mari et gérant, René Angélil, elle accepte d'enregistrer une maquette. « L'orchestration n'était pas tout à fait formée, mais quand j'ai chanté la chanson, j'ai été prise d'émotions. Tout le monde était emballé. Je n'ai jamais refait la chanson », explique Céline Dion. La version originale de cette chanson est donc la maquette elle-même!

3e position

« Les yeux du cœur »
1988 - Gerry Boulet / Marjo

Le public d'ici aime aussi les rebelles, surtout lorsqu'ils s'assagissent. C'est ainsi que Gerry Boulet et Marjo vont conquérir le Québec. Dans un bar, à quatre heures du matin, Gerry Boulet a invité Marjo à écouter la chanson. Le lendemain, ils étaient en studio !

2e position

« Seul »
2001 - Garou

Cette chanson a été écrite pour être chantée par Johnny Hallyday. Luc Plamondon n'a pas de gêne à l'avouer aujourd'hui parce qu'interprétée par Garou, cette chanson a renversé tous les palmarès. L'auteur ira même jusqu'à dire : « Je crois que cette chanson attendait Garou. »

*** 1ère position ***

« Quand les hommes vivront d'amour »
1956 - Raymond Lévesque

Malgré les succès internationaux et la mondialisation de la culture, lorsqu'on fait le décompte final, ce que préfèrent les gens d'ici, c'est une chanson toute simple, d'un homme tout simple. C'est inspiré par les horreurs qu'il a vu en Algérie que Raymond Lévesque écrit cette chanson. « L'Algérie c'est un département français, donc les Algériens étaient chez eux en France. Il y avait beaucoup d'Algériens à Paris, mais ils se faisaient bousculer, c'est le moins qu'on puisse dire! Il y avait des ratonnades, des policiers qui battaient les Arabes… Ça été dure cette guerre là, moi j'ai vu ça », dit-il avec encore de l'angoisse dans la voix.

Quant à l'auteur, sa simplicité est appréciée et reconnue, bien que pas assez selon Claude Léveillé. « On devrait tout lui donner pour n'avoir écrit que cette phrase là "quand les hommes vivront d'amour". Mais qu'est-ce qu'on lui donne? », lance-t-il.

haut de la page

VOUS AVEZ MANQUÉ UNE ÉMISSION ?

Toutes les émissions de la saison régulière sont archivées pour vous permettre de regarder un reportage que vous auriez manqué
ou aimeriez revoir.*

Consultez la rubrique Reportages récents.

* En raison des droits d'auteurs, les reportages achetés ne sont pas archivés.

En raison des droits d'auteur, ce reportage ne sera pas disponible sur Internet.

images : SERGE BRUNET, CLAUDE DESROSIERS, MICHEL KINKEAD, GEORGES LASZUK, PIERRE MAINVILLE
son : CHANTAL BRUNET, JOE CANCILLA, DIANE GAUDREAU, DANIEL LAPOINTE
montage : PIERRE DUCROCQ

 

« QUAND LES HOMMES VIVRONT D'AMOUR »
(chanson préférée des personnes interrogées pour ce reportage)

Paroles et musique:
Raymond Lévesque - 1956

Quand les hommes vivront d'amour
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous nous serons morts, mon frère

Quand les hommes vivront d'amour
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous nous serons morts, mon frère

Dans la grande chaîne de la vie
Où il fallait que nous passions
Où il fallait que nous soyons
Nous aurons eu la mauvaise partie

Quand les hommes vivront d'amour
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous nous serons morts, mon frère

Mais quand les hommes vivront d'amour
Qu'il n'y aura plus de misère
Peut-être songeront-ils un jour
À nous qui serons morts, mon frère

Nous qui aurons aux mauvais jours
Dans la haine et puis dans la guerre
Cherché la paix, cherché l'amour
Qu'ils connaîtront alors mon frère

Dans la grande chaîne de la vie
Pour qu'il y ait un meilleur temps
Il faut toujours quelques perdants
De la sagesse ici-bas c'est le prix

Quand les hommes vivront d'amour
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous serons morts, mon frère


POUR EN SAVOIR PLUS

ADISQ
(site officiel avec plusieurs biographies)

Paroles.net
(site personnel où on peut trouver la transcription de plusieurs chansons)

QuebecPop
(site qui présente de courtes biographies et discographies de centaines d'artistes québécois)

***

SITE D'ARTISTES

Gerry Boulet
(site officiel)

Céline Dion
(site officiel)

Diane Dufresne
(site officiel)

Garou
(site officiel)

Corey Hart
(site officiel)

Daniel Lavoie
(site officiel)

Ginette Reno
(site officiel)

Diane Tell
(site non-officiel)

Biographie de Luc Plamondon

Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs.

 

L'émission Zone Libre est diffusée sur les ondes de Radio-Canada le vendredi à 21 h et présentée en rediffusion sur les ondes de RDI le samedi à 23 h, le dimanche à 13 h et à 20 h ainsi que le lundi à 1 h.