Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
Water-poloNatationPlongeonNage synchroWater-polo


La parole à: Ann Dow

Ann Dow
(AP Photo/Greg Baker)

Au sujet du départ de plusieurs vétérans et de l'impact sur l'équipe canadienne

Trois joueuses quitteront bientôt la compétition, soit Cora Campbell, Johanne Bégin et moi-même. En tout, cinq joueuses expérimentées ont annoncé leur retraite depuis les Jeux olympiques d'Athènes. Et une autre joueuse présentement aux mondiaux de Montréal songe sérieusement à prendre une pause.

À court terme, ces départs pourraient occasionner un manque d'expérience. L'équipe perdra son « core group » et des joueuses plus jeunes devront assumer le leadership. Et l'entraîneur y a pensé: c'est pour cette raison qu'il y a plusieurs jeunes joueuses aux mondiaux de Montréal. Pat Oaten veut leur donner de l'expérience, de la maturité, leur faire comprendre que le niveau senior, ce n'est plus le junior.

Maintenant, c'est au tour de Valérie Dionne, Susan Gardiner et Jana Salat de prendre le relais des leaders de l'équipe. Une jeune joueuse pourrait même assumer ce rôle. L'important, c'est de rallier l'équipe au complet.

Au sujet de l'avenir de l'équipe canadienne de water-polo

Plusieurs autres équipes nationales perdront aussi quelques vétérans. Malgré tout, je prévois une baisse des performances en raison du manque d'expérience. Mais tout va rentrer dans l'ordre lorsque les jeunes joueuses prometteuses, comme Krystina Alobgo, auront acquis de la maturité.

Alogbo a encore beaucoup à apprendre, mais elle possède un talent incroyable. C'est sûr qu'elle va s'améliorer et elle deviendra un atout très important pour le Canada.

Au sujet de la septième place du Canada aux Jeux olympiques d'Athènes

Nous avions une bonne équipe, nous ne pouvons pas parler d'une contre-performance. Nous avons tout de même battu les États-Unis. C'est sûr que le résultat est décevant, parce que ce n'est pas ce que nous méritions.

Malgré tout, nous n'avons pratiquement rien changé à l'équipe, à l'exception de l'ajout de trois jeunes joueuses pour les mondiaux de Montréal.

Au sujet de l'augmentation de la popularité du water-polo au Canada

Si nous obtenons de bons résultats à Montréal, cela va nous donner un gros coup de pouce. Les jeunes viennent nous voir après les matchs et nous demandent comment ils peuvent commencer à jouer au water-polo.

La victoire contre l'Italie a été déterminante. Les gens se sont mis à poser de plus en plus de questions et la foule a commencé à venir plus nombreuse. Lorsque nous serons rendus aux quarts de finale, le public entendra encore plus parler de nous.

Il est important de parler du water-polo, car il s'agit d'un sport méconnu. Les athlètes doivent aussi faire leur part et profiter de la proximité avec le public qu'offrent les Championnats du monde FINA.

Faire connaître son sport doit être l'un des rôles des athlètes. Après tout, le water-polo est une passion que nous voulons partager.

À lire aussi

  • Ann Dow discute de violence au water-polo
  • Ann Dow parle des objectifs canadiens pour l'équipe féminine

  • Error processing SSI file