Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
PlongeonNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Montréal
Gérald Tremblay

Gérald Tremblay

Quel a été votre plus beau moment durant ces deux semaines?

« C'est trop difficile de répondre à cette question-là parce qu'on a toujours beaucoup d'attente envers Alexandre Despatie. Il a gagné deux médailles, c'est le seul athlète au monde qui a gagné les trois disciplines, et à Montréal, avec des records mondiaux. Émilie Heymans aussi. Elle a fait son possible, mais elle n'a pas eu toute la chance voulue.

Je dois en ajouter deux autres. Le premier, c'est la nage synchro. Notre équipe canadienne a été pénalisée de deux points, mais elle a été capable de revenir et de terminer cinquième. C'est un effort considérable, surtout quand on regarde la compétition.

Et finalement le water-polo. Quand on a vu ces femmes, qui avaient perdu le match contre la Hongrie, revenir aussi fortes pour battre une autre équipe qui était très compétitive, pour moi, ce sont des souvenirs inoubliables.

Je peux continuer aussi avec la natation parce que je me suis épuisé, j'ai même perdu ma voix à encourager nos athlètes. »

Quelle a été votre plus belle découverte?

« C'est la fierté des Montréalais. On a vécu Terre des hommes (Expo 67), on a vécu les Jeux olympiques et on ne pensait pas pouvoir revivre un tel événement. Ma découverte, ça a été de venir ici sur le site et de voir le sourire, les encouragements et la fierté des Montréalais qui se disaient: "Enfin, on est capables nous aussi de tenir des événements d'une telle envergure." On a réellement repris notre statut de ville olympique. »

Quelle a été votre plus belle surprise?

« C'est le travail exceptionnel de notre équipe, de René Guimond qui a pris la relève, de mon coprésident Normand Legault, qui n'avait pas nécessairement besoin de ça, mais qui avait toute l'expérience nécessaire. Et je ne peux pas oublier non plus le Cirque du Soleil, Guy Laliberté et Daniel Lamarre ont fait de cet événement une réussite exceptionnelle. J'espère que ce soir Gregory Charles va finir le tout en grande pour qu'on sorte d'ici la tête haute et très heureux d'avoir participé, soit physiquement ou par le billet de la télévision, à un événement exceptionnel. »