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Ferrari aura une touche de bleu à Miami

Deux voitures de Ferrari sont stationnées côte à côte.

Les voitures de Charles Leclerc et de Carlos Sainz fils devant les garages de l'écurie, à Miami

Photo : Getty Images / Clive Mason

Radio-Canada

Les monoplaces de l'écurie Ferrari auront une touche de bleu à Miami pour saluer l'arrivée d'un nouveau commanditaire. Ce bleu rappelle la livrée de 1964, mais il s'agissait à l'époque d'une geste de protestation du fondateur, Enzo Ferrari.

On se demandait si Ferrari allait repeindre au complet en bleu ses monoplaces pour le week-end. L'écurie italienne n'est pas allée jusque-là, mais le bleu concurrencera le rouge dans le garage. Les monoplaces SF24 arboreront deux nuances de bleu.

Officiellement, c'est pour honorer le 70e anniversaire de la marque de Maranello sur le marché américain.

C'est aussi l'arrivée de l'entreprise Hewlett-Packard, qui devient le commanditaire en titre, qui a incité la marque italienne à se couvrir partiellement de bleu. Ferrari et le géant américain de la technologie ont en effet signé un accord historique de commandite pluriannuel. L'équipe est rebaptisée Scuderia Ferrari HP.

L'emblème bleu distinctif de l'entreprise figurera sur la voiture ainsi que sur les combinaisons de l'équipe.

Un jeune homme barbu avec des lunettes de soleil marche dehors dans une chemise d'été.

Charles Leclerc affiche à Miami les nouvelles couleurs de Ferrari.

Photo : Getty Images / Clive Mason

L'accord s'étendra également au Championnat de l'Académie F1 (de niveau F4, réservé aux femmes pilotes) et aux programmes de sport électronique de Ferrari.

Notre fondateur nous a transmis sa volonté d'innover sur la route et sur la piste, ainsi que notre engagement pour un avenir durable, de la neutralité carbone à l'éducation de la jeune génération, explique Benedetto Vigna, PDG de Ferrari. Nous avons trouvé en HP les mêmes valeurs, ce qui en fait un partenaire idéal.

Le bleu rappelle aussi les monoplaces italiennes de la saison 1964. Dans les deux dernières courses, aux États-Unis et au Mexique, Ferrari avait repeint ses monoplaces 158 en bleu et blanc. Pas pour saluer l'arrivée d'un commanditaire, mais dans un geste de protestation.

La monoplace, peinte en bleu et blanc, négocie un virage à droite devant des gradins presque vides.

John Surtees au volant de la Ferrari 158 à la fin de la saison 1964

Photo : ferrari.com

En effet, Enzo Ferrari s'était vu refuser l'inscription de ses voitures en catégorie GT (les modèles 250 LM) parce que le règlement exigeait que les marques, pour participer au championnat d'endurance, construisent 100 modèles prêts pour la vente au public.

Or, Ferrari n'avait pas réussi à construire 100 modèles, et lors des inspections de la fédération italienne à l'usine de Maranello, les employés avaient usé d'imagination pour distraire les inspecteurs chargés de compter les modèles. Des tournées de café à l'écart des hangars permettaient de déplacer les voitures pour que les inspecteurs les comptent en double...

Voyant que la fédération italienne ne lui facilitait pas la tâche, Enzo Ferrari avait finalement mandaté l'importateur américain de Ferrari d'inscrire ses voitures sous la bannière N.A.R.T. (North American Racing Team).

John Surtees avait terminé au 2e rang à Watkins Glen et à Mexico et avait remporté le titre des pilotes. Il avait permis à Ferrari de gagner le titre des constructeurs.

La famille Andretti rêve toujours d'une place en F1

Mario Andretti est infatigable malgré ses 84 ans.

Il a passé la journée de mercredi à Washington à amasser les signatures des représentants américains des différentes familles politiques qui soutiennent l'initiative d'Andretti Global, en partenariat avec General Motors et sa marque Cadillac.

Il cherche des appuis pour obtenir enfin une place pour une véritable équipe américaine en F1.

Deux hommes côte à côte, d'âges différents, sourient pour la photo.

Michael et Mario Andretti ont toujours l'espoir d'accéder à la F1.

Photo : Getty Images / Will Schneekloth

Formula One Management, qui appartient à l'entreprise américaine Liberty Media, a refusé la candidature d'Andretti vers la fin de 2023, mais le travail se poursuit afin que ce projet se concrétise un jour.

Michael Andretti, en compagnie des dirigeants de General Motors, a officiellement présenté le projet de l'usine qui hébergera son équipe de F1 en Angleterre.

Il a une première fois rencontré les représentants de la F1. Les premiers échanges ont été froids, mais Michael Andretti a indiqué qu'il était plus optimiste à la fin de la réunion. Une deuxième rencontre doit avoir lieu ce week-end à Miami.

Mario Andretti a quitté Washington avec les signatures de 12 représentants politiques influents qui soutiennent le projet Andretti Cadillac.

Si vous souhaitez avoir accès à nos marchés, si vous souhaitez avoir accès aux amateurs américains, alors vous devez permettre l'accès à nos entreprises. Vous devez permettre l'accès à nos manufacturiers automobiles. Vous devez permettre l'accès aux Américains, a dit le représentant républicain John James.

Une monoplace négocie un virage à droite.

Kevin Magnussen dans la Haas VF-22 en 2022

Photo : Getty Images / Jared C. Tilton

Les États-Unis ont déjà une équipe américaine en F1 depuis 2016. L'équipe Haas est la propriété de Gene Haas.

L'homme d'affaires de 71 ans, dont l'entreprise est spécialisée dans la machinerie lourde destinée à la construction, est également propriétaire de Stewart Haas Racing en NASCAR.

Avec les informations de Agence France-Presse

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