•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Deux humoristes prorusses piègent le président du CIO

Il s'adresse aux médias en conférence de presse.

Le président du CIO Thomas Bach

Photo : Associated Press / Patrick Semansky

Ils sont connus sous les pseudos Vovan et Lexus. En réalité, il s’agit du duo d’humoristes formé de Vladimir Kuznetsov et d'Alexeï Stolyarov. Même s’ils nient toute implication avec le Kremlin, ils sont soupçonnés d'être à la solde des services de sécurité russes.

Le duo a la réputation de piéger les grands dirigeants et les célébrités. Dans leurs filets sont déjà tombés le premier ministre canadien Justin Trudeau, le chanteur Elton John et l’ancien premier ministre britannique Boris Johnson.

Cette fois, c'est au tour du président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach de mordre à l'hameçon.

D’après plusieurs quotidiens russes en ligne, dont RA3ETA.ru, les humoristes se sont fait passer pour deux responsables de la commission africaine.

Selon le quotidien russe, le président du CIO aurait déclaré que les athlètes africains seraient menacés d’être privés de Jeux olympiques s'ils acceptaient de participer aux prochains Jeux de l’amitié, organisés au mois de septembre à la demande du président Vladimir Poutine.

Thomas Bach a également parlé d'une large coalition dont fait partie le président français Emmanuel Macron et qui s'oppose à ces Jeux de l'amitié. Le président du CIO a juré de faire obstacle à cette initiative du Kremlin et a demandé aux deux représentants africains de faire pression sur leur pays respectif afin qu'il se joigne à la coalition.

Au cours de la conversation d'une vingtaine de minutes, Thomas Bach aurait admis que le CIO avait demandé à l’Ukraine de fournir des informations sur les déclarations faites sur Internet par des athlètes et des officiels russes.

Nous avons une commission spéciale de suivi au niveau du CIO, qui travaille également avec une société indépendante, a-t-il affirmé. Et ils surveillent Internet, les médias et les déclarations publiques. Ainsi, si un athlète apparaît quelque part avec de telles déclarations, il ne pourra pas participer aux Jeux. Nous avons également proposé à la partie ukrainienne, et non seulement proposé, mais aussi demandé, de nous fournir des informations sur le comportement de ces athlètes ou officiels, auquel cas ils ne pourraient pas participer.

Ils sont assis sur une banquette.

Les humoristes russes Vovan et Lexus

Photo : afp via getty images / YURI KADOBNOV

Le cas de la jeune patineuse Kamila Valieva, prise dans un scandale de dopage aux Jeux olympiques de Pékin et depuis suspendue pour quatre ans, a également été évoqué, selon le site de nouvelles gazeta.ru.

Même après qu'une décision de justice eut été rendue sur cette affaire, le gouvernement russe a répété qu’elle était innocente et parlait de complot, aurait déclaré Thomas Bach au duo d'humoristes. Il lui a même offert un honneur spécial. Ils ont déclaré qu'ils la soutiennent et que le verdict du tribunal était incorrect et biaisé. C’est vraiment terrible ce qui se passe là-bas.

Des journalistes, des athlètes et des hommes politiques russes ont réagi à l’interview-piège de Thomas Bach.

Dans une entrevue avec gazeta.ru, l'entraîneur de patinage artistique Alexander Zhulin a qualifié Bach de personne pourrie et de russophobe. Zhulin a ajouté que l'ancien escrimeur allemand est, selon lui, influencé par les États-Unis.

Le commentateur sportif et journaliste Dmitry Guberniev, dans un entretien avec Match TV, a déclaré que le CIO avait depuis longtemps touché le fond.

Au vu de ces déclarations, j'aimerais organiser encore plus de compétitions comme les Jeux de l'amitié et les Jeux des BRICS, et d'autres auxquelles le CIO s'oppose, a indiqué Guberniev.

Ils répondent aux questions des médias durant une conférence de presse.

Thomas Bach et Volodymyr Zelensky

Photo : Reuters

Dmitri Svishev, député à la Douma, la Chambre basse du Parlement russe, a dit au quotidien Sport Express que les propos de Bach sur l'espionnage des athlètes russes étaient inacceptables.

C'est une provocation non seulement envers les athlètes russes, mais aussi envers les athlètes ukrainiens. Au lieu de préparer les compétitions, ils devront surveiller les déclarations de nos athlètes, surveiller leurs réseaux sociaux afin d'en rendre compte au CIO. Est-ce vraiment le rôle du président? Bien sûr que non. Les services de renseignement peuvent le faire, mais certainement pas le président du CIO, a-t-il indiqué.

Après un tel échec, survenu après avoir communiqué avec nos farceurs, Bach devrait démissionner, écrire une lettre de démission, comme un vrai gentleman, a-t-il ajouté.

Le CIO réagit

Dans un communiqué, le CIO a fait savoir que son président avait été victime d’un canular.

On peut également lire que de faux appels prétendant provenir de la Commission de l'Union africaine semblent avoir été passés par le même groupe qui s’en est déjà pris, de la même manière, à plusieurs dirigeants politiques mondiaux et à d'autres personnalités de haut rang.

Le communiqué ajoute que lors de ces appels, une personne prétendant être le président de la Commission de l'Union africaine souhaitait obtenir des arguments, notamment de la part du CIO, contre la politisation du sport par le gouvernement russe, afin de préparer une déclaration dénonçant cette politisation.

Cette fausse entrevue survient à un bien mauvais moment. Alors que le CIO s'apprête à fêter les 100 jours avant le début des Jeux olympiques de Paris, la guerre des mots continue entre Lausanne et Moscou, et elle semble loin d'être terminée.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.